Les médicaments en cas de psoriasis

Les médicaments topiques (utilisés en application externe sur la peau) sont le traitement le plus fréquent. Les crèmes hydratantes pour la peau sont bénéfiques chez presque tous les patients atteints de psoriasis. D'autres produits topiques contiennent des corticoïdes, souvent en association avec le calcipotriol (un dérivé de la vitamine D) ou avec un goudron de houille. 

Le tacrolimus et le pimécrolimus sont utilisés pour traiter le psoriasis touchant des zones cutanées sensibles (p.ex. peau du visage, peau au creux du pli de l'aine ou d'autres plis cutanés). Le tazarotène ou l'anthraline sont également utilisés. 

Les plaques très épaisses peuvent être traitées par une pommade à base d'acide salicylique, qui accroît l'efficacité des autres médicaments. Comme beaucoup de ces médicaments irritent la peau, il faut trouver lesquels agissent le mieux dans le cas individuel.

Pour traiter les formes sévères de psoriasis et de rhumatisme psoriasique, on utilise des médicaments administrés par voie orale ou par injection. Ils comprennent la cyclosporine, le mycophénolate, le méthotrexate et l'acitrétine.

La cyclosporine est un médicament qui inhibe le système immunitaire, et par conséquent la capacité de défense de l'organisme contre les infections. Les médicaments qui inhibent le système immunitaire sont appelés «immunosuppresseurs». La cyclosporine peut causer une hypertension et des lésions rénales. 

Le mycophénolate est un immunosuppresseur dont les effets indésirables potentiels incluent des complications gastro-intestinales et une myélosuppression (inhibition de la production de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes sanguines dans la moelle osseuse). Le risque de développer un lymphome ou d'autres cancers est également accru.

Le méthotrexate exerce un effet anti-inflammatoire et perturbe la croissance et la prolifération des cellules de la peau. Le méthotrexate est utilisé pour le traitement des personnes atteintes d'un psoriasis particulièrement sévère ou ne répondant pas à d'autres formes de traitement. Ses effets indésirables possibles incluent les lésions hépatiques et un affaiblissement des défenses immunitaires.

L'acitrétine est particulièrement efficace pour le traitement du psoriasis pustuleux, mais elle entraîne fréquemment une augmentation des taux sanguins de lipides (corps gras) et peut causer des problèmes de foie et des os ainsi qu'une chute réversible des cheveux. Elle est interdite aux femmes enceintes (ou désirant entamer une grossesse) parce qu'elle cause de graves anomalies congénitales. Les femmes doivent respecter un écart d'au moins deux ans entre la dernière prise d'acitrétine et la première tentative de fécondation.

On peut aussi prescrire des injections d'étanercept, d'adalimumab, d'infliximab, d'aléfacept, d'ustékinumab, de sécukinumab ou d'ixékizumab. Ces médicaments sont appelés «biomédicaments» ou «médicaments biologiques».

L'aprémilast, un médicament administré par voie orale (c'est-à-dire par la bouche), est également une option. Ces médicaments inhibent certaines substances chimiques qui jouent un rôle dans le cadre du système immunitaire (agents biologiques). Ils ont tendance à être les médicaments les plus efficaces contre le psoriasis sévère, mais leur profil de sécurité lors d'un traitement au long cours n'est pas clairement établi.

CH-NON-00034; Date de dernière modification: 09/2019

Ihr Browser oder dessen Version ist veraltet und diese Seite damit nicht darstellbar. Bitte besuchen Sie unsere Seite mit einem aktuellerem Web-Browser. Auf der Webseite browsehappy.com finden Sie eine Auswahl an aktuellen Web-Browsern und jeweils einen Link zu der Herstellerseite.