Qu'est-ce que la maladie de Crohn?

Actualisé le
24 mars 2021
Reading time
Temps de lecture de 7 minutes
Author
Vérifié par
Author's Avatar
Daniel Koch
Name and Affiliation
Daniel Koch
Qu'est-ce que la maladie de Crohn? Quelle est la fréquence de cette maladie et qui touche-t-elle? Comment survient-elle? Comment se manifeste cette maladie et comment évolue-t-elle? Vous trouverez des réponses à ces questions et à d'autres sur cette page.
Homme se tient le ventre de douleur

La maladie de Crohn est une maladie entérique inflammatoire chronique, qui évolue par poussées. Elle peut toucher l'ensemble de l'appareil digestif, de la cavité buccale à l'anus. Dans la plupart des cas, la partie inférieure de l'intestin grêle et la partie supérieure du gros intestin sont affectées.

Illustration Morbus Crohn


La maladie de Crohn est chronique. Les inflammations répétées peuvent entraîner une modification et un épaississement des parois intestinales. Cela peut à son tour provoquer des rétrécissements qui entravent le processus de digestion et réduisent l'absorption des nutriments. En cas d'inflammation sévère, des Fistules peuvent également se former. Des fistules peuvent également apparaître entre l'intestin et d'autres organes, p. ex. la vessie, ou entre différentes anses intestinales.  

Note

La maladie de Crohn est l'une des maladies entériques inflammatoires chroniques les plus fréquentes.

En Suisse, la maladie de Crohn fait partie des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) les plus fréquentes, avec la colite ulcéreuse. Au total, plus de 40'000 personnes souffrent d'une MICI. La maladie survient généralement chez des personnes assez jeunes, entre 15 et 30 ans, avec une fréquence équivalente entre les hommes et les femmes.  

Comment survient la maladie de Crohn?

En cas d'infection intestinale, les cellules immunitaires du corps luttent pour éliminer les germes pathogènes. Une fois ces derniers détruits, l'inflammation déclenchée par ce processus s'estompe. Lors de ce phénomène, des médiateurs du système immunitaire transmettent des signaux qui déclenchent, entretiennent et contrôlent le processus inflammatoire.

En cas de maladie de Crohn, le système de défense du corps est perturbé. Les médiateurs du système immunitaire continuent à stimuler leur propre production, ce qui fait persister l'inflammation et l'intensifie, formant ainsi un cercle vicieux. L'inflammation devient chronique.  

Comment évolue la maladie de Crohn?

Au début de la maladie, seuls des symptômes non spécifiques tels que diarrhée, douleurs abdominales et perte de poids surviennent généralement. Ces symptômes peuvent disparaître et aussi faire penser à un embarras gastro-intestinal. Toutefois, si les symptômes persistent ou récidivent, il convient de rechercher la présence éventuelle d'une maladie entérique inflammatoire chronique.

La maladie de Crohn survient généralement par poussées. La durée des phases asymptomatiques et le moment d'apparition d'une nouvelle poussée sont imprévisibles.  

Complications de la maladie de Crohn

Différentes complications peuvent survenir selon la gravité de la maladie de Crohn.
En voici quelques exemples:

Certains patients sont opérés au cours de leur maladie afin de traiter des Fistules ou de retirer des sections d'intestin devenues trop étroites ou non fonctionnelles. 

Note

Les patients atteints de la maladie de Crohn présentent un risque accru de cancer du côlon.

Il est donc indispensable d'effectuer régulièrement des examens préventifs. Votre médecin vous expliquera quand et à quelle fréquence il est recommandé de passer un tel examen dans votre cas.

De manière générale, la Ligue suisse contre le cancer préconise un dépistage précoce du cancer de l'intestin chez les hommes et les femmes dès 50 ans. L'assurance de base prend en charge le coût des examens de dépistage précoce du cancer de l'intestin entre 50 et 69 ans. Elle couvre la réalisation d'un «test de sang dans les selles» tous les deux ans ou d'une coloscopie tous les dix ans. La franchise et la quote-part sont à la charge de l'assuré.

Reviewer
Vérifié par
Author's Avatar
Daniel Koch
Name and Affiliation
Daniel Koch
Description

Senior Specialist Medical Affairs, MSD Suisse

Daniel Koch est actif depuis plus de 35 ans à différents postes dans le secteur pharmaceutique, dont 30 ans chez MSD. Depuis 2011, il travaille en tant que Spécialiste sénior des affaires médicales dans le domaine de l’immunologie comprenant les maladies inflammatoires chroniques telles que la spondylarthrite axiale, la polyarthrite rhumatoïde et l’arthrite psoriasique.