Qu'est-ce que le psoriasis?

Actualisé le
22 février 2021
Reading time
Temps de lecture de 5 minutes
Author
Vérifié par
Author's Avatar
Daniel Koch
Name and Affiliation
Daniel Koch
Que signifie le psoriasis? Quelles sont les différentes formes de la maladie? Combien de personnes sont concernées? Comment se manifeste cette maladie et comment évolue-t-elle? Vous obtiendrez ici les réponses à ces questions.
Femme souffrant de psoriasis au coude et au genou

Le psoriasis est un trouble de la peau, une affection chronique d'origine immunitaire. La maladie se caractérise principalement par l'apparition de plaques. Ces plaques peuvent causer des démangeaisons et des sensations de brûlure, et apparaître à différents endroits du corps, principalement au niveau des coudes, des genoux et du cuir chevelu.

L'inflammation associée au psoriasis peut endommager la peau mais aussi d'autres organes et tissus corporels.
 

Comment se présente un psoriasis?

Le psoriasis est une maladie auto-immune, caractérisée par un système immunitaire hyperactif, causant un renouvellement particulièrement rapide des cellules de l'épiderme. Les cellules d'une peau saine se renouvellent environ tous les 28 jours. En cas de psoriasis, ce processus ne dure qu'environ huit jours. Les cellules de la peau à la croissance trop rapide s'accumulent sur la surface de la peau, les zones concernées sont rougies, se dessèchent et forment ces plaques argentées et brillantes propres à cette maladie.
 

Il existe différentes formes de psoriasis

Le psoriasis en plaques est la forme la plus fréquente. Elle concerne environ 95 % des patients souffrant de psoriasis. Les plaques caractéristiques de cette forme de psoriasis peuvent apparaître sur la totalité du corps.

Il existe d'autres formes plus rares du psoriasis. Elles sont entre autres:

Arthrite psoriasique

Lors d'une arthrite psoriasique, l'inflammation n'est pas limitée à la peau mas s'étend aux articulations. Elle concerne environ 20 % des patients atteints de psoriasis. Souvent, les affectations articulaires apparaissent après les inflammations de la peau. Il est important d'informer le dermatologue sur les troubles articulaires afin prendre rapidement contact avec un rhumatologue.

Psoriasis en gouttes

Cette forme apparaît fréquemment suite à des infections bactériennes chez les enfants et les adolescents. Elle se manifeste par des petits points rouges qui peuvent se développer sur l'ensemble du corps. Le psoriasis en gouttes disparaît quand le patient est guéri. 

Psoriasis pustuleux

Une autre forme rare du psoriasis est le psoriasis pustuleux qui se caractérise par la formation de petites et de grosses pustules sur les parties rougies de la peau. Elles peuvent toucher certaines parties du corps, comme par exemple les paumes des mains et les plantes des pieds. Mais le psoriasis pustuleux peut aussi survenir sur la totalité du corps.

Psoriasis des ongles

Environ deux tiers des patients concernés souffrent également d'un psoriasis des ongles. Il se caractérise par des modifications pathologiques des ongles des mains et/ou des pieds. Ils ont alors des petites bosses, s'épaississent ou se déforment.
 

Quelle est la fréquence du psoriasis?

Le psoriasis est l'une des maladies de la peau les plus fréquentes et les plus répandues. Elle touche environ deux pour cent de la population mondiale. 

En général, les premiers symptômes apparaissent à l'adolescence ou vers 40 ans. Mais le psoriasis peut survenir à n'importe quel âge.
 

Evolution du psoriasis

Le psoriasis est une maladie chronique qui évolue par poussées. Chaque poussée peut durer plus ou moins longtemps. L'intervalle sans symptôme peut être varier fortement. Pendant les poussées aiguës, le patient peut souffrir de démangeaisons importantes. 

La maladie se développe différemment d'un patient à l'autre et selon la forme de psoarias. 

Note

29 octobre: journée mondiale du psoriasis

Elle est dédiée à toutes les personnes atteintes de psoriasis et d'arthrite psoriasique. Elle vise à informer et à améliorer la compréhension du grand public pour ce type de maladie.

Reviewer
Vérifié par
Author's Avatar
Daniel Koch
Name and Affiliation
Daniel Koch
Description

Senior Specialist Medical Affairs, MSD Suisse

Daniel Koch est actif depuis plus de 35 ans à différents postes dans le secteur pharmaceutique, dont 30 ans chez MSD. Depuis 2011, il travaille en tant que Spécialiste sénior des affaires médicales dans le domaine de l’immunologie comprenant les maladies inflammatoires chroniques telles que la spondylarthrite axiale, la polyarthrite rhumatoïde et l’arthrite psoriasique.