Ma digestion

Actualisé le
21 novembre 2022
Time interval
Temps de lecture de 7 minutes
Author
Vérifié par
Author's Avatar
Brigitte Reinhart
Name and Affiliation
Dre sc. nat. Brigitte Reinhart
Pouvez-vous imaginer ce que cela signifie, digérer tous les aliments et boissons ingurgités jour après jour? C'est ce que fait notre corps pratiquement 24 heures sur 24. Nous avons résumé ici les différentes étapes du processus de digestion avec des conseils importants pour vous aider à bien digérer.
Une femme tient sa main sur son ventre

En suivant la règle des cinq portions de fruits et légumes par jour recommandées, une personne qui se nourrit correctement arrive à elle seule à un apport de jusqu'à 800 grammes d'aliments. Ceci  commprend le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner, et peut-être quelques en-cas. Cela signifie non seulement différents aliments, mais aussi du travail continuel pour la digestion.
 

Mais qu'est-ce qui se passe exactement lors de la digestion? 

En general, les aliments que nous consommons sont «transformés» par le corps, et les composants non assimilables sont évacués. Pendant ce processus, les aliments et les boissons ingurgités font un voyage dans les organes de l'appareil digestif.
 

Qu'est-ce que l'appareil digestif?

L'appareil digestif est constitué de la bouche, de l'œsophage, de l'estomac, du duodénum, de l'intestin grêle et du gros intestin, du rectum et de l'anus. Les fonctions principales de l'appareil digestif sont les suivantes:

  • Absorption des aliments
  • Transformation des aliments en nutriments, c'est-à-dire en lipides, glucides et protéines
  • Absorption de ces nutriments ainsi que de l'eau, des oligo-éléments, des sels minéraux et des vitamines dans les vaisseaux sanguins
  • Élimination des composants non assimilables des aliments

Il y a également d'autres organes qui participent à la digestion, comme le pancréas, la vésicule biliaire et le foie. Par ailleurs, l'appareil digestif abrite un grand nombre de micro-organismes également concernés par le processus de digestion. Ils protègent des attaques de pathogènes et soutiennent le système immunitaire de l'intestin. 
 

Le voyage des aliments dans l'appareil digestif

Illustration des organes digestifs

Les aliments mastiqués dans la bouche arrivent dans l'œsophage puis dans l'estomac, pour être dirigés vers l'intestin grêle et le gros intestin. Les composants non assimilables sont dirigés dans le rectum puis évacués sous forme de selles par l'anus.

Les différentes étapes du processus de digestion

Bouche

Les aliments sont broyés et mélangés avec la salive, ce qui déclenche le processus de digestion.

Œsophage

Cette bouillie est alors transportée par l'œsophage pour arriver dans l'estomac.

Estomac

Dans l'estomac, elle est mélangée aux sucs digestifs, dissoute et divisée en éléments assimilables. Enfin, ce bol gastrique traverse le pylore pour arriver progressivement dans le duodénum.

Duodénum

Dans le duodénum, le suc pancréatique et les sels biliaires qui aident à décomposer les aliments, y sont ajoutés.

Intestin grêle

C'est ici que se termine la digestion des aliments. Dans la partie supérieure de l'intestin grêle, les lipides, les protéines, les glucides, les vitamines (A, D, E, K) et les oligo-éléments sont absorbés par le corps. La vitamine B12 et les acides biliaires sont résorbés dans la partie inférieure de l'intestin grêle.

Gros intestin 

Le gros intestin reçoit les éléments qui ne sont pas digérés. Le gros intestin sert principalement à éliminer l'eau et les sels minéraux contenus dans l'intestin et à épaissir les selles. 

Rectum (ampoule rectale et canal anal)

C'est là que les selles sont formées, avant d'être dirigées vers l'anus.

Anus

Il comprend des muscles qui retiennent les selles jusqu'à ce que l'intestin soit définitivement vidé.

Les aliments ingérés arrivent relativement vite dans l'estomac. La durée passée dans l'estomac dépend de la composition des nutriments. Par contre, la bouillie formée dans la bouche reste entre un et trois jours dans le gros intestin.

Les trois recommandations principales pour avoir une bonne digestion

1. Prenez vos repas dans un endroit calme et mastiquez lentement

Prévoyez des pauses pour vos repas et prenez le temps d'apprécier ce que vous mangez et buvez. Il existe un proverbe: «Bien mastiquer est à moitié digérer». Respectez-le. Cela vous aidera à digérer. 

2. Ne lésinez pas sur les fibres alimentaires et buvez suffisamment

Les fibres alimentaires absorbent le liquide et augmentent le volume du bol gastrique. Elles soutiennent la digestion. Prévoyez des aliments riches en fibres, comme les fruits et les légumes, les noix, les graines et les amandes. Buvez au moins 2 litres par jour, de l'eau de préférence, ou des infusions non sucrées.

3. Bougez suffisamment

L'activité physique est bénéfique pour la digestion et favorise le bon fonctionnement de l'intestin. Utilisez les différentes possibilités qui s'offrent à vous pour bouger suffisamment. Prenez par exemple les escaliers au lieu de l'ascenseur, préférez le vélo à la voiture et prévoyez une petite promenade après le déjeuner. Essayez de faire 10 000 pas par jour.
 

Essayez et consultez notre magazine pour en savoir plus. Nous publions fréquemment de nouveaux articles sur le thème de la santé.

Reviewer
Vérifié par
Author's Avatar
Brigitte Reinhart
Name and Affiliation
Dre sc. nat. Brigitte Reinhart
Description

Medical Services Manager, MSD Suisse

Brigitte Reinhart dispose d’une formation en biologie moléculaire et en technologue génétique. Très expérimentée dans la recherche médicale appliquée, elle travaille depuis plus de 15 ans dans les services médicaux de grandes entreprises pharmaceutiques. En tant que responsable des services médicaux de MSD, elle s’assure de la qualité et de l’exactitude des contenus publiés ici.

Le poste vous a-t-il plu ? Vous pouvez l'aimer ou le partager ici.