Traitement du psoriasis

Actualisé le
8 février 2021
Reading time
Temps de lecture de 5 minutes
Author
Vérifié par
Author's Avatar
Daniel Koch
Name and Affiliation
Daniel Koch
Le psoriasis est une maladie chronique (du grec «chronos» = de longue durée) et incurable. Toutefois, il existe des options thérapeutiques qui soulagent les symptômes et permettent aux personnes concernées de vivre de manière relativement normale. Ici, vous en apprendrez davantage sur les différents médicaments et les méthodes de traitement parallèles.
Stéthoscope sur le bureau du médecin

Il n'existe pas de traitement standard pour le psoriasis. A partir de différentes options, le médecin établit un concept individuel. 

Le choix du traitement dépend des facteurs suivants:

  • Forme de psoriasis
  • Degré de gravité de la maladie
  • Âge, sexe et conditions de vie
  • Réaction aux traitements antérieurs
Note

La peau touchée par le psoriasis nécessite des soins particuliers

La peau des patients atteints de psoriasis nécessite des soins particuliers. Ainsi, pendant les phases sans inflammation, il est important d'utiliser des produits de soin relipidants et de préserver le manteau acide protecteur de la peau. Il existe des lotions nettoyantes sans alcali et des huiles de douche relipidantes. Votre dermatologue vous expliquera les différents points à respecter. 

Médicaments pour le traitement du psoriasis

Il existe différents médicaments pour le traitement du psoriasis. En voici quelques exemples:

Médicaments topiques (produits appliqués sur la peau)

Le traitement topique du psoriasis est composé de pommades, de crèmes, de lotions ou de teintures qui sont appliquées sur les zones de la peau concernées. Les substances actives de ces médicaments sont entre autres les inhibiteurs de calcineurine, le dithranol, les glucocorticostéroïdes (cortisone) ou la vitamine D3. 

Ce sont les médicaments topiques qui sont utilisés le plus fréquemment pour le traitement du psoriasis. Ils peuvent être associés à d'autres formes thérapeutiques.

Traitement systémique conventionnel avec des médicaments à action interne

Pour les formes graves du psoriasis et l'arthrite psoriasique, il existe des traitements systémiques (médicaments à action interne) qui sont administrés par voie orale ou injectés. Ces médicaments se répartissent dans tout le corps, via le circuit sanguin. Le traitement systémique est divisé en deux groupes: les traitements systémiques classiques qui inhibent le système immunitaire en plusieurs endroits et les traitements biologiques qui agissent sur le processus d'inflammation de manière ciblée. Ces deux groupes de médicaments font partie des immunosuppresseurs.

Traitements biologiques

Les traitements biologiques sont également immunosuppresseurs. Toutefois, ils sont fabriqués par des moyens biotechnologiques et agissent sur le système immunitaire de manière ciblée. Les biothérapies sont administrées aux patients chez lesquels les traitements antérieurs n'ont pas donné le résultat escompté. Les traitements biologiques agissent rapidement. Ils sont injectés à intervalles réguliers ou administrés sous forme de perfusion

Autres formes de traitement

Photothérapie

La photothérapie consiste à recourir aux rayons UV pour le traitement d'une maladie. La photothérapie est également utilisée pour le psoriasis. L'effet du rayonnement ultraviolet (UV) peut contribuer à une amélioration significative des surfaces de la peau touchées par le psoriasis. Le traitement a lieu dans le cabinet d'un médecin ou dans les cliniques et centres spécialisés.

Autres traitements complémentaires

En plus du traitement médicamenteux, il existe d'autres thérapies qui peuvent faciliter la vie de la personne concernée. Ainsi, les techniques de relaxation, de maîtrise du stress ou une psychothérapie peuvent avoir un effet positif sur le psoriasis.

Note

Selon les connaissances médicales actuelles, le psoriasis est une maladie incurable. Mais grâce aux progrès médicaux, il peut être traité de manière efficace pour permettre aux personnes concernées de vivre de manière relativement normale.

Reviewer
Vérifié par
Author's Avatar
Daniel Koch
Description

Senior Specialist Medical Affairs, MSD Suisse

Daniel Koch est actif depuis plus de 35 ans à différents postes dans le secteur pharmaceutique, dont 30 ans chez MSD. Depuis 2011, il travaille en tant que Spécialiste sénior des affaires médicales dans le domaine de l’immunologie comprenant les maladies inflammatoires chroniques telles que la spondylarthrite axiale, la polyarthrite rhumatoïde et l’arthrite psoriasique.

Name and Affiliation
Daniel Koch