Conseils pour la vie quotidienne avec le psoriasis

Actualisé le
19 février 2021
Reading time
Temps de lecture de 5 minutes
Author
Vérifié par
Author's Avatar
Daniel Koch
Name and Affiliation
Daniel Koch
Vivre avec le psoriasis signifie vivre avec une maladie inflammatoire chronique. En plus de la santé physique, le psoriasis peut également compromettre votre santé émotionnelle, votre vie sociale et votre maîtrise du stress. Il existe des aides et des possibilités pour faire face à ces défis. Vous en découvrirez davantage ici.
Couple assis sur la plage et regardant la mer

Le psoriasis peut influencer votre vie de différentes manières. La maladie peut agir sur votre état d'esprit et les vêtements que vous portez. Il peut influencer votre vie émotionnelle et la manière dont vous réagissez aux symptômes. L'apparence visible et les démangeaisons causées par le psoriasis sont là, partout et indépendamment des personnes que vous rencontrées. 

Malheureusement, il n'existe aucune recette miracle. Ce qui fonctionne très bien sur un patient, peut n'avoir aucun effet sur un autre. N'abandonnez pas. Vous n'êtes pas seul face à la maladie. Il existe différentes possibilités et astuces pour vous aider à remonter la pente.

Parlez de votre maladie 

Le psoriasis est une maladie dont les altérations de la peau sont particulièrement visibles. Il est compréhensible que cela déclenche des sentiments de honte et une insécurité chez les personnes concernées. Mais même si cela vous coûte, parlez-en ouvertement à votre entourage. Cela aidera à éliminer les incertitudes des deux côtés et à promouvoir un comportement normal.

Préférez des aliments sains

Il n'existe malheureusement pas de régime spécial pour le psoriasis. Mais certains facteurs alimentaires peuvent avoir une influence positive sur votre état de santé. Une alimentation équilibrée et naturelle peut avoir une influence positive sur l'évolution du psoriasis. Composez votre régime alimentaire d'un mélange de fruits, de légumes, de salade, de produits complets et laitiers, de viande et de poisson. Moins les aliments sont transformés, mieux c'est. 

Evitez les infections 

Les infections peuvent fragiliser votre système immunitaire et déclencher éventuellement des symptômes du psoriasis. Parlez à votre médecin traitant des mesures préventives. Veillez plus particulièrement à votre alimentation et à bien soigner votre peau. 

Evitez le stress

Le stress et le psoriasis s'influencent mutuellement. L'apparition d'une poussée cause du stress. Et inversement, le stress favorise les poussées. C'est pourquoi, il est important que les patients souffrant de psoriasis évitent au maximum le stress et soient capables d'appliquer des techniques pour y faire face.

  • Essayez de déterminer les facteurs qui vous stressent.
  • Evitez les facteurs et les situations qui vous font du mal.
  • Planifiez chaque jour des moments de détente dans votre vie quotidienne.

Informez-vous sur une éventuelle psychothérapie

Surtout chez les patients sujets à une pression énorme et à des poussées causées par le stress, un accompagnement psychologique peut constituer un soutien précieux. Informez-vous à cet sujet et n'hésitez pas à demander à votre médecin de vous recommander un thérapeute approprié. 

Portez des vêtements appropriés

Certaines matières et coupes peuvent éventuellement irriter encore davantage votre peau. Evitez les vêtements trop étroits, peu agréables sur la peau, trop épais ou non respirants. Les vêtements fabriqués à partir de fibres naturelles sont considérés comme mieux appropriés.

Faites du sport

Le psoriasis et le sport ne s'excluent aucunement. Bien au contraire: la pratique régulière d'un sport promeut la santé et a un effet positif sur la psyché. Il en va de même pour les patients souffrant de psoriasis. Toutefois, évitez les irritations causées par le chlore, le soleil ou des vêtements non appropriés et après le sport, appliquez un soin hydratant sur votre peau. Elle vous en remerciera.

Profitez de l'échange d'expériences

Le fait de parler avec des personnes qui souffrent également d'un psoriasis peut aider, motiver et prévenir l'isolement social. Ceux qui partagent le même sort se comprennent bien. En tant qu'association de patients, la Schweizerische Psoriasis und Vitiligo Gesellschaft (SPVG) est là pour vous aider. Elle assure la coordination des groupes d'intérêts régionaux, l'organisation de réunions informatives et publie plusieurs fois par an un bulletin avec des rapports actuels et des articles sur les développements en liaison avec le traitement du psoriasis.

Contactez-nous! Ici, vous trouverez des informations sur la SPVG:

Reviewer
Vérifié par
Author's Avatar
Daniel Koch
Name and Affiliation
Daniel Koch
Description

Senior Specialist Medical Affairs, MSD Suisse

Daniel Koch est actif depuis plus de 35 ans à différents postes dans le secteur pharmaceutique, dont 30 ans chez MSD. Depuis 2011, il travaille en tant que Spécialiste sénior des affaires médicales dans le domaine de l’immunologie comprenant les maladies inflammatoires chroniques telles que la spondylarthrite axiale, la polyarthrite rhumatoïde et l’arthrite psoriasique.