Qu'est-ce que le psoriasis?

Le psoriasis est une maladie chronique récurrente avec formation d'une ou de plusieurs lésions (plaques) squameuses blanchâtres/argentées, nettement délimitées entre elles et par rapport à la peau saine.

Les squames caractéristiques et les lésions rouges peuvent apparaître à n'importe quel endroit du corps sous forme de plaques plus ou moins grandes, surtout au niveau des coudes, des genoux et du cuir chevelu. 

 

Formes inhabituelles de psoriasis

Certaines formes rares de psoriasis peuvent avoir des conséquences plus sévères. 

  • Dans l'érythrodermie psoriasique, la totalité de la peau du corps devient rouge et squameuse. Cette forme de psoriasis peut être dangereuse, tout comme une brûlure étendue, car la peau perd sa fonction de protection contre les blessures et les infections.
  • Une autre forme rare de psoriasis et le psoriasis pustuleux, caractérisé par des pustules purulentes de tailles variées sur le corps entier. La pustulose palmo-plantaire est une forme de psoriasis pustuleux dans laquelle les pustules se concentrent surtout sur les mains et les pieds.

 

Fréquence

Le psoriasis est une maladie fréquente. Environ 1 à 5 % de la population mondiale en sont affectés. Une peau claire est associée à un risque de psoriasis plus élevé qu'une peau foncée. Le psoriasis commence le plus souvent à un âge de 16 à 22 ans ou de 57 à 60 ans. Il peut toutefois apparaître à tout âge et chez tous les groupes ethniques.

Environ 5 à 30 % des personnes atteintes de psoriasis développent aussi un rhumatisme (rhumatisme psoriasique) avec le temps. Le rhumatisme psoriasique se manifeste par des gonflements et douleurs articulaires.

 

Causes

Un problème au niveau du système immunitaire peut jouer un rôle; une prédisposition génétique au psoriasis est également possible.

Le caractère squameux des lésions est dû à une forte prolifération et à un renouvellement particulièrement rapide des cellules de la peau. On ignore pourquoi les cellules prolifèrent si rapidement, mais des mécanismes du système immunitaire y sont probablement impliqués. Le psoriasis est souvent une maladie familiale et certains gènes ont été associés au psoriasis.

CH-NON-00034; Date de dernière modification: 09/2019

Ihr Browser oder dessen Version ist veraltet und diese Seite damit nicht darstellbar. Bitte besuchen Sie unsere Seite mit einem aktuellerem Web-Browser. Auf der Webseite browsehappy.com finden Sie eine Auswahl an aktuellen Web-Browsern und jeweils einen Link zu der Herstellerseite.