Causes de la maladie de Crohn

La cause de la maladie de Crohn est encore inconnue. On estime aujourd'hui que les processus pathologiques sont multifactoriels (plusieurs facteurs impliqués). Le facteur déclenchant la dérégulation initiale du système immunitaire à l'origine de ces transformations reste encore un mystère.

Une incidence accrue dans certaines familles indique une composante héréditaire; de nombreux loci de gènes associés à cette maladie ont été découverts au cours des dernières années. Mais des infections bactériennes ou virales pourraient également jouer un rôle. Des acquis scientifiques récents montrent que la fonction barrière de l'intestin est souvent perturbée et qu'il en résulte une réponse immunitaire accrue à la propre microflore intestinale.

D'autres facteurs tels que le stress, des facteurs environnementaux et en particulier le tabagisme ne causent pas la maladie, mais pourraient avoir un effet déclencheur. Les facteurs environnementaux envisageables pourraient être des composants alimentaires et des substances chimiques étrangères (p.ex. agents conservateurs) susceptibles de provoquer une réaction immunitaire anormale de l'intestin.

En tout cas, il semble qu'une dérégulation du système immunitaire (système de défense) lance le processus inflammatoire chronique. Les propres cellules de l'organisme sont alors attaquées par le système immunitaire. C'est en premier lieu la muqueuse intestinale qui est la cible du système immunitaire dérégulé, mais d'autres tissus du corps peuvent également être touchés. Ces attaques déclenchent des réactions inflammatoires dans l'intestin et dans les autres tissus corporels touchés.

CH-NON-00028; Date de dernière modification: 09/2019

Cookies

Ihr Browser oder dessen Version ist veraltet und diese Seite damit nicht darstellbar. Bitte besuchen Sie unsere Seite mit einem aktuellerem Web-Browser. Auf der Webseite browsehappy.com finden Sie eine Auswahl an aktuellen Web-Browsern und jeweils einen Link zu der Herstellerseite.