Que sont les voies digestives?

Les voies digestives sont composées des éléments suivants: bouche, œsophage, estomac, duodénum, intestin grêle, gros intestin, rectum et anus. Principales fonctions des voies digestives:

  • Dégradation des aliments ingérés en nutriments
  • Assimilation de ces nutriments ainsi que de l'eau, des oligo-éléments, des sels minéraux et des vitamines
  • Évacuation des composants non assimilés de la nourriture

De plus, les voies digestives hébergent un grand nombre de micro-organismes qui contribuent aux processus de digestion, aux défenses contre les agents pathogènes et au soutien du système immunitaire intestinal.

Les aliments sont broyés et mélangés à la salive, ce qui initie déjà le processus de digestion.

Le bol alimentaire ainsi formé est transporté le long de l'œsophage par des mouvements péristaltiques (comme l'onde d'une vague) jusqu'à l'estomac.

Là, le bol alimentaire est mélangé au suc gastrique qui contient un acide, du mucus et des ferments. Il en résulte une dégradation supplémentaire des aliments ce qui forme le chyme. Enfin, le chyme passe par le pylore (sortie de l'estomac) et parvient par portions dans le duodénum.

Dans le duodénum, le suc pancréatique (qui contient d'importantes enzymes digestives) et la bile, qui contient des acides biliaires, sont ajoutés au mélange.

La station suivante est l'intestin grêle. Là, seul le premier segment (le jéjunum) assure l'assimilation des graisses, protéines, sucres, vitamines (A, D, E, K) et oligo-éléments par le corps. La vitamine B12 et les acides biliaires ne sont par contre absorbés que dans le segment inférieur de l'intestin grêle (l'iléon).

Sa fonction principale est essentiellement d'absorber l'eau et les substances minérales entraînant la solidification de la matière fécale.

Là, la matière fécale déclenche le stimulus de défécation.

Les sphincters de l'anus retiennent les matières fécales jusqu'à leur expulsion définitive.

CH-NON-00028; Date de dernière modification: 09/2019

Cookies

Ihr Browser oder dessen Version ist veraltet und diese Seite damit nicht darstellbar. Bitte besuchen Sie unsere Seite mit einem aktuellerem Web-Browser. Auf der Webseite browsehappy.com finden Sie eine Auswahl an aktuellen Web-Browsern und jeweils einen Link zu der Herstellerseite.