Que faire en cas de mal de dos?

Actualisé le
2 octobre 2023
Time interval
Temps de lecture de 7 minutes
Author
Vérifié par
Author's Avatar
Brigitte Reinhart
Name and Affiliation
Dre sc. nat. Brigitte Reinhart
Près de 80% des adultes seront un jour concernés par des maux de dos. Dans de nombreux cas, il s'agit de tensions musculaires qui disparaissent généralement en quelques semaines. Les maux de dos persistants ou chroniques sont toutefois préoccupants et doivent faire l'objet d'une consultation. Vous découvrirez ici ce à quoi vous devez faire attention en cas de maux de dos.
Une femme tient sa main sur la colonne vertébrale

Pratiquement aucun adulte n'échappe au mal de dos. Il est d'autant plus important de pouvoir classer ces douleurs et d'adopter le comportement approprié. Il convient avant toute d'en déterminer l'origine. Le mal de dos est-il la conséquence d'une blessure ou d'une tension, ou un autre facteur est-il en cause?
 

Quelle est la cause de votre mal de dos?

Près de 85% des maux de dos n'ont pas d'origine clairement définie. On parle alors de causes non spécifiques, en soupçonnant des tensions musculaires ou un lien avec les fascias. Ces douleurs dorsales disparaissent généralement au bout de quelques semaines.

Des causes spécifiques sont évoquées lorsque les douleurs dorsales ont une origine bien définie. Il peut être par exemple question d'usure ou de calcification des vertèbres, d'inflammation d'un organe interne ou d'inflammations chroniques imputables à une maladie auto-immune. Les douleurs dorsales qui en résultent peuvent persister plus longtemps et récidiver.
 

Quand devez-vous consulter en cas de mal de dos?

Si votre mal de dos disparaît en quatre semaines, il est probable qu'il n'ait aucune cause sérieuse. Le cas échéant, il n'est pas forcément nécessaire de consulter.

Si toutefois la douleur persiste au-delà de trois mois et que vous constatez un ou plusieurs des symptômes suivants, il est essentiel d'en approfondir la cause:

  • Picotements ou troubles sensoriels au niveau des bras ou des jambes
  • Troubles de la mobilité des bras ou des jambes
  • Phénomènes de paralysie au niveau des bras ou des jambes
  • Dysfonctionnements de la vessie ou des intestins
  • Inflammations oculaires
  • Insomnie
  • Raideur matinale
  • Fièvre sans infection préalable 
  • Perte de poids inexpliquée
Facts Subtitle
Saviez-vous que
  • Les maux de dos sont l'un des symptômes d'une maladie appelée spondylarthrite axiale?
  • Une spondylarthrite axiale se développe généralement de façon insidieuse, de sorte qu'elle passe souvent inaperçue?
  • L’évolution de cette maladie peut entraîner la rigidification de la colonne vertébrale?

Quelques conseils en cas de mal de dos

Si votre mal de dos est lié à des causes spécifiques, ces dernières doivent être traitées. En l'absence de causes spécifiques et si votre douleur dorsale provient, par exemple, d'une tension, testez l'un des conseils suivants:

1.    Restez en mouvement!

Même si vous avez mal au dos, vous devez participer le plus activement possible à la vie quotidienne. Ne restez pas immobile. Vous éviterez ainsi d'adopter des postures de décharge et préviendrez la perte de substance musculaire et osseuse. Essayez d'alterner entre les positions assise, couchée et debout, et déplacez-vous à pied sur de petites distances.

2.    Renforcez votre musculature

Des exercices simples permettent de contribuer au renforcement de la musculature dorsale et pelvienne. Vous n'avez pas besoin de vous rendre dans une salle de sport. Ces exercices peuvent tout à fait être réalisés dans le confort et l'intimité de votre domicile. Vous trouverez des vidéos d'exercices sur rheumafit.ch.

3.    Veillez à ce que votre espace de travail soit le plus ergonomique possible

Quelle est votre posture lorsque vous travaillez? Lorsque vous passez de nombreuses heures à votre bureau, il est essentiel que vous adoptiez une position assise adéquate et que vous puissiez idéalement alterner avec des périodes debout.

4.    Accordez un peu de détente à votre dos

Si vous souffrez de tensions, n'attendez pas que la situation empire. Accordez-vous un peu de repos et offrez à votre dos un bain chaud ou un massage apaisant afin de soulager les tensions.

5.    Adoptez un mode de vie sain

Adoptez l'alimentation la plus saine possible: limitez le sucre, privilégiez les graisses végétales aux graisses animales, buvez beaucoup d'eau, évitez l'alcool, ne fumez pas et veillez à un apport suffisant en vitamines et sels minéraux. Dormez suffisamment et évitez le stress.
 

Vous trouverez davantage de conseils dans notre magazine, ainsi que des informations sur les maladies rhumatismales inflammatoires chroniques, telles que la spondylarthrite axiale et la polyarthrite rhumatoïde

Reviewer
Vérifié par
Author's Avatar
Brigitte Reinhart
Name and Affiliation
Dre sc. nat. Brigitte Reinhart
Description

Medical Services Manager, MSD Suisse

Brigitte Reinhart dispose d’une formation en biologie moléculaire et en technologue génétique. Très expérimentée dans la recherche médicale appliquée, elle travaille depuis plus de 15 ans dans les services médicaux de grandes entreprises pharmaceutiques. En tant que responsable des services médicaux de MSD, elle s’assure de la qualité et de l’exactitude des contenus publiés ici.

Le poste vous a-t-il plu ? Vous pouvez l'aimer ou le partager ici.