Carcinome biliaire–qu’est-ce que c’est?
Le carcinome biliaire désigne le cancer de la vésicule biliaire et le cancer des voies biliaires. Il s'agit de maladies qui trouvent leur origine dans les cellules de la vésicule ou des voies biliaires. Elles apparaissent lorsque des cellules initialement saines se multiplient de manière incontrôlée. Celles-ci peuvent se transformer en cellules cancéreuses et envahir et détruire les tissus sains. Dans le langage médical, le cancer est souvent appelé tumeur.
Lorsque les cellules cancéreuses issues de la vésicule ou des voies biliaires se propagent vers d’autres parties du corps par les voies lymphatiques et sanguines, on parle de cancer métastatique.
Le terme biliaire signifie «relatif à la bile ou aux voies biliaires». L'abréviation du carcinome biliaire est BTC.
Fonctions de la vésicule biliaire et des voies biliaires
La vésicule biliaire est un petit organe en forme de poire situé dans la partie droite de l'abdomen. Elle stocke la bile produite par le foie, la concentre et la libère dans l'intestin. La bile aide l'organisme à digérer les graisses et à éliminer certaines substances de déchets.
Dans le foie se trouvent de nombreux petits canaux biliaires qui s’unissent pour former deux conduits principaux plus larges–le canal biliaire droit et le canal biliaire gauche. La bile est transportée par ces canaux biliaires. Les deux canaux principaux se rejoignent à l'extérieur du foie pour former un canal biliaire commun qui débouche dans l'intestin grêle.
En cas de carcinome biliaire, le flux biliaire peut être perturbé, car une tumeur rétrécit ou bloque les canaux biliaires.
Illustration du foie, de la vésicule biliaire et des organes voisins
