Cancer de la vessie – Reconnaître les symptômes

Actualisé le
Reading time
Temps de lecture de 7 minutes
Vérifié par
Author's Avatar
Brigitte Reinhart
Name and Affiliation
Dre sc. nat. Brigitte Reinhart
Le cancer de la vessie est le cancer le plus fréquent des voies urinaires, mais il n'existe malheureusement aucun signe avant-coureur clair. Il est donc d'autant plus important de consulter un médecin dès l'apparition des premiers symptômes. Vous trouverez sur cette page les symptômes pouvant indiquer un cancer de la vessie, les cas dans lesquels il est recommandé de consulter un médecin et ce qui se passe si le cancer de la vessie est confirmé.
Banner cancer de la vessie

Pourquoi le dépistage précoce du cancer de la vessie est-il important?

Plus le cancer de la vessie est détecté tôt, plus les chances de guérison sont élevées. Il est donc important de ne pas hésiter à consulter un médecin dès les premiers signes avant-coureurs, en particulier en présence de facteurs de risque tels que le tabagisme ou l'exposition professionnelle à des substances cancérigènes.

Le cancer de la vessie est la maladie la plus fréquente des voies urinaires, en particulier chez les personnes âgées et les hommes. S'il est détecté à un stade précoce, c'est-à-dire lorsque la tumeur est encore petite et ne s'est pas encore propagée, il existe souvent plusieurs options thérapeutiques.

 

Avantages du dépistage précoce:

  • Meilleures chances de guérison: lorsqu'une tumeur est détectée à un stade précoce, les chances de guérison complète sont nettement plus élevées.
     
  • Traitements moins invasifs: à un stade précoce, le cancer de la vessie peut souvent être traité sans chirurgie radicale ni traitement systémique lourd.
     
  • Meilleure qualité de vie: le traitement à un stade précoce est généralement associé à des phases de traitement plus courtes, à une récupération plus rapide et à moins de restrictions dans la vie quotidienne.
Une maladie détectée à un stade précoce peut généralement être traitée par des thérapies moins invasives et les chances de guérison sont plus élevées.
Description

Symptômes du cancer de la vessie 

Parmi les symptômes possibles, on peut citer:
 

Le sang dans les urines est le premier signe le plus fréquent!

Les urines peuvent être rougeâtres, brunâtres ou orange. Parfois, le sang n'est présent qu'en quantités microscopiques et n'est découvert que par hasard lors d'un examen urinaire.

Besoin d'uriner plus fréquemment, même la nuit et même lorsque la vessie est vide, et avec une élimination fréquente de l'urine, mais en petites quantités seulement.

Des douleurs ou des brûlures lors de la miction peuvent être un signe de cancer de la vessie.

Un faible jet urinaire ou des difficultés à uriner peuvent être un signe de cancer de la vessie.

IMPORTANT: es symptômes peuvent également être le signe d'autres maladies, par exemple une infection urinaire, une hypertrophie de la prostate ou une vessie irritable. Dans tous les cas, vous devez consulter un médecin.

La présence de sang dans les urines doit toujours faire l'objet d'un examen médical, car elle peut être un premier signe de cancer de la vessie.

Symptômes d'un cancer de la vessie à un stade avancé

Description

Si la tumeur continue de croître ou se propage à d'autres organes, d'autres symptômes peuvent apparaître.

Parmi ceux-ci, on peut citer:
 

En médecine, on parle alors de «rétention urinaire».

Des douleurs dans le bas du dos, généralement unilatérales, peuvent être un signe de cancer de la vessie.

La perte d'appétit peut être un signe possible de cancer de la vessie.

Une perte de poids involontaire peut être un signe de cancer della vessie.

Une fatigue persistante qui ne disparaît pas avec le sommeil ou le repos peut indiquer un cancer de la vessie.

Si la tumeur bloque les voies lymphatiques ou les vaisseaux sanguins, une accumulation de liquide peut se produire.

Si la tumeur s'est propagée aux os (métastases osseuses), des douleurs osseuses peuvent apparaître.

IMPORTANT: ces symptômes peuvent également être causés par d'autres maladies. Si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes, veuillez consulter un médecin.

Important

Consultez un médecin si vous présentez les symptômes suivants

  • Sang dans les urines, même s'il s'agit d'un seul épisode ou d'une légère coloration

  • Infection urinaire fréquente

  • Besoin d'uriner fréquemment, mais en petites quantités

  • Troubles de la miction, par exemple sous forme de miction difficile ou goutte à goutte, parfois accompagnée de douleurs

  • Douleurs dans le bas-ventre ou dans la région des reins

    IMPORTANT: ces symptômes ne signifient pas nécessairement que vous avez un cancer de la vessie. Seul un examen médical peut vous rassurer et permettre un traitement.

Que se passe-t-il en cas de suspicion de cancer de la vessie?

Il est compréhensible que la suspicion d'un cancer de la vessie provoque un sentiment de malaise. Il est toutefois important de ne pas repousser le rendez-vous chez le médecin. Un diagnostic précoce peut être déterminant, car plus le cancer de la vessie est détecté et traité tôt, plus les chances de guérison sont élevées.

Si votre médecin soupçonne un cancer de la vessie, différents examens peuvent être effectués afin d'établir un diagnostic précis.

Il s'agit notamment des examens suivants:

  • Analyse d'urine (cytologie urinaire)
  • Échographie
  • Cystoscopie
  • Techniques d'imagerie

Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet sous Cancer de la vessie – Diagnostic.

Vérifié par
Author's Avatar
Brigitte Reinhart
Name and Affiliation
Dre sc. nat. Brigitte Reinhart
Description

Medical Services Manager, MSD Suisse

Brigitte Reinhart dispose d’une formation en biologie moléculaire et en technologue génétique. Très expérimentée dans la recherche médicale appliquée, elle travaille depuis plus de 15 ans dans les services médicaux de grandes entreprises pharmaceutiques. En tant que responsable des services médicaux de MSD, elle s’assure de la qualité et de l’exactitude des contenus publiés ici.