Illustration de l'estomac

Fréquence du cancer de l'estomac
En Suisse, environ 1 100 personnes développent chaque année un cancer de l'estomac. Le risque augmente considérablement avec l'âge.
- Hommes: environ 700 hommes reçoivent ce diagnostic chaque année. Les hommes sont donc presque deux fois plus touchés que les femmes. À partir de 70 ans, le risque de développer cette maladie augmente considérablement.
- Femmes: environ 400 femmes sont touchées chaque année. Le nombre de cas augmente à partir de 60 ans.
Facteurs de risque
Un facteur de risque déterminant pour le cancer de l'estomac est une inflammation chronique de la muqueuse gastrique provoquée par la bactérie Helicobacter pylori. Une infection par le virus d'Epstein-Barr peut également être associée à un risque accru de cancer de l'estomac.
Autres facteurs de risque:
- alimentation riche en sel et pauvre en fruits et légumes
- tabagisme et consommation d'alcool
- prédisposition génétique
- antécédents gastriques (par exemple en cas d'inflammation chronique de la muqueuse gastrique ou après une opération de l'estomac).
Symptômes
Souvent, les signes avant-coureurs d'un cancer de l'estomac ne sont pas pris suffisamment au sérieux et la consultation médicale est reportée. Près d'un diagnostic sur deux est posé tardivement.
Si la maladie est détectée à un stade précoce, elle se traite souvent bien et les chances de guérison sont plus élevées. Il est donc d'autant plus important de connaître les signes du cancer de l'estomac et de consulter rapidement un médecin.
Parmi les symptômes possibles, on peut citer:
- douleurs dans la partie supérieure de l'abdomen
- sensation d'oppression et de ballonnement
- éructation
- mauvaise haleine
- nausées
- vomissements
- ballonnements
- perte d'appétit
- aversion soudaine pour certains aliments, en particulier la viande
- perte de poids
- selles noires («méléna»)
- pâleur et fatigue
- baisse des performances.
Ces symptômes peuvent également apparaître dans le cadre d'autres maladies. Veuillez consulter un médecin si vous observez un ou plusieurs des symptômes mentionnés.