Cancer du poumon – Pour recevoir des conseils et du soutien

Actualisé le
15 septembre 2023
Reading time
Temps de lecture de 7 minutes
Vérifié par
Author's Avatar
Brigitte Reinhart
Name and Affiliation
Dre sc. nat. Brigitte Reinhart
Le cancer du poumon peut être très éprouvant physiquement et psychologiquement. C’est non seulement le cas pour la personne concernée, mais aussi pour les personnes autour d’elle. Cela est d’autant plus important que personne ne traverse la maladie seul(e). Laissez-vous accompagner et demandez du soutien. Cette page contient des conseils, des informations sur les différentes offres de soutien et des liens vers des informations complémentaires.
lung illustration

5 conseils pour mieux vivre le diagnostic de cancer du poumon

1. Changez ce que vous voulez changer dans votre vie

Le cancer provoque souvent un changement des priorités. Voici les questions qui se posent souvent: «Est-ce que ce que je fais est vraiment important et satisfaisant pour moi? Est-ce que ma vie quotidienne m’apporte de la satisfaction? Est-ce que j’ai des personnes de mon entourage avec qui j’aime être et qui m’acceptent comme je suis? Qu’est-ce qui est important pour moi? Qu’est-ce que je veux réellement?»

Ce temps d’introspection est très important. Prenez le temps d’écrire vos questions et de réfléchir aux réponses. Essayez de le faire en toute sincérité. Pour vous et pour les personnes de votre entourage. Changez ce que vous voulez et pouvez changer. Très important: demandez de l’aide quand vous en avez besoin.
 

2. Participez activement à votre bien-être

Bouger, manger de manière équilibrée, dormir suffisamment, méditer, se reposer et avoir un sentiment de sécurité chez soi ne sont que quelques-uns des facteurs contribuant à votre santé physique et mentale et susceptibles de réduire le risque de réapparition du cancer.

Que pensez-vous de votre situation? Pouvez-vous faire quelque chose pour améliorer votre bien-être? Savez-vous qui pourrait vous aider à le faire? Adressez-vous à ces personnes.

Parlez-en aussi à votre médecin! Notez vos questions et vos idées! La checklist suivante pourra peut-être aussi vous aider.

Checklist «Questions pour la période post-traitement»

Vous trouverez ici quelques questions que vous pourriez poser à votre médecin.
Icon Unterstützung
Icon Unterstützung

3. Si vous fumez, essayez d’arrêter

À tout moment, ça vaut le coup d’arrêter de fumer, surtout si vous avez un cancer du poumon. Saviez-vous que fumer peut dégrader l’effet de votre traitement et renforcer les effets indésirables?

Essayez d’arrêter de fumer, même si c’est difficile au début. Faites-vous soutenir par votre famille et vos amis et demandez à votre pharmacien des aides à l’arrêt du tabac.
 

4. Vous n’êtes pas seul·e, vous pouvez recevoir du soutien moral

Le cancer du poumon n’est pas seulement épuisant physiquement; il peut aussi être lié à des angoisses et de la tristesse pouvant aller jusqu’à la dépression. Vous est-il difficile de parler de votre maladie avec votre famille, vos proches et vos amis? Racontez à votre médecin comment vous vous sentez et demandez-lui un soutien psycho-oncologique. Ce soutien peut être apporté par plusieurs spécialistes, p. ex. dans les domaines de la médecine, de la psychologie, des soins, de l’action sociale ou de la théologie. Il est important que cette personne spécialisée dispose d’une formation continue en psycho-oncologie.
 

5. Profitez des offres de la Ligue contre le cancer

Il existe différents organismes de soutien des personnes concernées par le cancer. La Ligue contre le cancer du poumon avec ses 18 ligues cantonales et régionales, offre des conseils, des informations et un soutien complets sur place ou sous forme numérique. 

Exemples d’offres de la Ligue contre le cancer:

  • Ligne InfoCancer 0800 11 88 11
    Pour des discussions confidentielles et des conseils personnalisés au téléphone.
    En savoir plus

     
  • Cancerline
    Le chat sur le cancer pour les adultes, les adolescents et les enfants.
    En savoir plus

     
  • Forum Cancer – Ici, les personnes concernées et leurs proches échangent des informations en toute simplicité sur le cancer.
    En savoir plus

     
  • Ligne stop-tabac Tél. 0848 000 181
    Un service téléphonique de conseil pour vous aider en toute simplicité à arrêter de fumer.
    En savoir plus 

     
  • Psycho-oncologie
    Mise en relation avec des spécialistes en psycho-oncologie.
    En savoir plus 

     
  • Conseils sur place
    Les ligues cantonales et régionales contre le cancer proposent des conseils, des informations et des cours pour les personnes concernées et leurs proches.
    En savoir plus

     
  • Brochures à télécharger
    De nombreuses brochures sur les types de cancer ou d’autres sujets.
    En savoir plus 
  • Conseil des patients
    Ici, vous pouvez partager vos expériences personnelles et vous engager pour continuer à améliorer les offres de la Ligue contre le cancer.
    En savoir plus
Vérifié par
Author's Avatar
Brigitte Reinhart
Name and Affiliation
Dre sc. nat. Brigitte Reinhart
Description

Medical Services Manager, MSD Suisse

Brigitte Reinhart dispose d’une formation en biologie moléculaire et en technologue génétique. Très expérimentée dans la recherche médicale appliquée, elle travaille depuis plus de 15 ans dans les services médicaux de grandes entreprises pharmaceutiques. En tant que responsable des services médicaux de MSD, elle s’assure de la qualité et de l’exactitude des contenus publiés ici.