Cancer de la prostate

Actualisé le
25 avril 2024
Reading time
Temps de lecture de 7 minutes
Author
Vérifié par
Author's Avatar
Brigitte Reinhart
Name and Affiliation
Dre sc. nat. Brigitte Reinhart
Le cancer de la prostate est l’un des cancers les plus fréquents chez l’homme en Suisse. Qu’est-ce que le cancer de la prostate? À quel âge survient généralement la maladie? Comment se manifeste le cancer de la prostate? Quelles options thérapeutiques existe-t-il? Peut-on guérir du cancer de la prostate? Vous trouverez ici des réponses à ces questions et en apprendrez plus sur les symptômes, les traitements et le dépistage.
Illustration - Découpe homme nu

Qu’est-ce que le cancer de la prostate?

Le cancer de la prostate est une maladie qui trouve son origine dans la prostate. Il se développe lorsque des cellules, qui étaient saines au départ, connaissent une croissance incontrôlée. Elles peuvent devenir cancéreuses et repousser et détruire les tissus sains.

Les cellules cancéreuses peuvent se répandre dans d’autres parties du corps depuis la prostate par les canaux lymphatiques et sanguins et se propager aux tissus environnants. On parle alors de cancer de la prostate métastatique.

Les médecins appellent le cancer de la prostate également carcinome de la prostate.

Chez la plupart des hommes, la prostate croît avec l’âge. C’est ce que l’on appelle une hyperplasie prostatique, mais il ne s’agit pas d’un cancer de la prostate.

Note

La prostate fait partie des organes génitaux de l’homme. Se situant au-dessous de la vessie, elle a la taille d’une châtaigne. La prostate produit une partie du sperme qui permet la mobilité des spermatozoïdes et les transporte dans l’urètre lors de l’éjaculation.

Les organes génitaux masculins

Illustration - Organes génitaux masculins

Fréquence du cancer de la prostate

Chaque année en Suisse, environ 7'100 hommes développent un cancer de la prostate. Le cancer de la prostate est ainsi l’un des cancers les plus fréquents (chez l’homme) en Suisse. Le taux de cancer de la prostate augmente avec l'âge. La moitié des hommes concernés est âgée de plus de 69 ans.

Symptômes

Souvent, le cancer de la prostate ne cause aucun trouble pendant une période prolongée. Cela est dû au fait qu’en général, le cancer évolue lentement. À un stade avancé, différents symptômes peuvent apparaître.

En font partie, entre autres:

  • Changements au niveau de la miction, p. ex. un flux urinaire faible
  • Besoin plus fréquent d’uriner, notamment la nuit
  • Sang dans les urines ou dans le sperme
  • Dysfonction érectile
  • Douleurs au niveau des hanches, des cotes ou de la colonne vertébrale lorsque le cancer s’est propagé aux os
  • Faiblesse ou engourdissement dans les jambes et les pieds.

Ces symptômes peuvent également apparaître dans d’autres maladies, p. ex. en cas de grossissement bénin de la prostate ou en cas de prostatite (inflammation de la prostate). Consultez un médecin si vous présentez l’un ou plusieurs des symptômes susmentionnés chez vous.

Plus le cancer de la prostate est diagnostiqué précocement, plus les chances de guérison sont élevées.

Diagnostic

La plupart des cancers de la prostate sont dépistés dans le cadre des examens de dépistage précoce. En font partie:

  • Examen par palpation de la prostate
  • Analyses de sang.

Pour pouvoir poser un diagnostic sûr, des examens plus poussés sont toutefois nécessaires. Il s’agit entre autres:

L’examen par palpation et la biopsie de la prostate sont réalisés par un(e) urologue.

Traitement du cancer de la prostate

Pour savoir quel traitement est adapté, il faut évaluer soigneusement différents facteurs. En font partie, entre autres, l’état de santé général, la taille et le niveau de propagation de la tumeur.

Options thérapeutiques:

Il est également possible d’utiliser les traitements les uns après les autres ou de les associer pour réduire la tumeur avant l’opération ou détruire également les plus petites cellules cancéreuses après l’opération.

Facteurs de risque 

Les principaux facteurs de risque pour le cancer de la prostate sont:

  • l’âge
  • une prédisposition héréditaire.

Chez les hommes de moins de 40 ans, le cancer de la prostate est rare. Le risque augmente à partir de 50 ans.

Dépistage 

Il existe plusieurs examens de dépistage au cours desquels la plupart des cas de cancer de la prostate sont heureusement détectés. Toutefois, en Suisse, il n’existe pas de recommandation claire du moment où les réaliser, comme c’est le cas par exemple pour le cancer colorectal. Chaque homme décide lui-même.

Important
  • Existe-t-il des cas de cancer de la prostate dans la famille?

  • Avez-vous autour de 50 ans?

  • Discutez des examens de dépistage avec votre médecin de famille et faites-vous conseiller.

Reviewer
Vérifié par
Author's Avatar
Brigitte Reinhart
Name and Affiliation
Dre sc. nat. Brigitte Reinhart
Description

Medical Services Manager, MSD Suisse

Brigitte Reinhart dispose d’une formation en biologie moléculaire et en technologue génétique. Très expérimentée dans la recherche médicale appliquée, elle travaille depuis plus de 15 ans dans les services médicaux de grandes entreprises pharmaceutiques. En tant que responsable des services médicaux de MSD, elle s’assure de la qualité et de l’exactitude des contenus publiés ici.