Dictionnaire du cancer

Vous trouverez ici des explications simples et compréhensibles de nombreux termes médicaux utilisés dans le cadre du diagnostic et du traitement du cancer. Cliquez sur les différentes lettres pour trouver les termes souhaités et leur définition ou utilisez la fonction de recherche.

A

Adjuvante

Adjuvante En complément, après l’opération

ALK

Kinase du lymphome anaplasique.
Enzyme favorisant la propagation des cellules cancéreuses.

Anamnèse

Interrogatoire du patient / de la patiente

Anémie

Faible nombre de globules rouges

B

Bilobectomie

Lors d’une bilobectomie, on retire deux des cinq lobes pulmonaires.

Biomarqueurs

On les appelle également marqueurs tumoraux. Il s’agit de substances que l’on retrouve parfois à un taux supérieur à la normale dans le sang, l’urine ou les tissus des patientes et patients présentant un cancer. Ces marqueurs tumoraux peuvent être produits par la tumeur en elle-même ou par des cellules saines en réaction à la tumeur.

Biopsie

La biopsie est un examen au cours duquel on prélève du tissu de la tumeur et où on l’examine au microscope à la recherche de cellules cancéreuses.
Il existe plusieurs types de biopsie en fonction du type de tissu et de l’endroit du corps qui est concerné. Dans la plupart des cas, la biopsie s’effectue en ambulatoire sous anesthésie locale.
On utilise la biopsie pour savoir si une modification est bénigne ou maligne dans les cas où les examens précédents n’étaient pas explicites. En outre, la biopsie permet de déterminer les caractéristiques de la tumeur, ce qui est très important dans le choix du traitement.

Bronchoscopie

Aussi appelée «endoscopie pulmonaire» = examen des voies aériennes.
Lors de la bronchoscopie, les bronches sont examinées de l’intérieur avec un bronchoscope.
Le bronchoscope est inséré délicatement dans le nez ou la bouche pour atteindre la trachée afin d’observer cette dernière ainsi que les bronches.
Pendant la bronchoscopie, il est possible qu’une biopsie ou qu’une petite intervention chirurgicale soit également menée.

C

Cancer de l’hypopharynx

Cancer de la gorge

Cancer de l’oropharynx

L’oropharynx englobe la partie médiane du pharynx, des amygdales jusqu’à la pointe du larynx.

Cancer du nasopharynx

Cancer du nez et pharynx

Cancer du sein RH-positif/HER2-négatif

C’est le type de cancer du sein le plus fréquent (environ 70%) en prenant en compte le statut des récepteurs. Les cellules tumorales ont des sites de fixation des hormones, mais ne disposent pas d’une quantité accrue de récepteurs de facteurs de croissance.

Carcinome cervical

Terme médical pour le cancer du col de l’utérus

Carcinome colorectal

Cancer du côlon et du rectum

Carcinome de l’endomètre
Carcinome épidermoïde

Cancer qui se développe à partir de ce que l’on appelle les cellules épithéliales squameuses. Celles-ci se trouvent dans la couche la plus externe de la peau et dans les muqueuses, par exemple dans la bouche ou l’œsophage.

Carcinome mammaire

Terme médical pour le cancer du sein

Carcinome mammaire canalaire

Forme spécifique de cancer du sein, qui se développe dans les canaux galactophores. On fait la distinction entre:
 - Carcinome mammaire canalaire in situ: La tumeur est circonscrite aux canaux galactophores. On considère cette forme comme l’étape préalable au cancer du sein.
 - Carcinome mammaire canalaire invasif: Les cellules tumorales apparaissent dans un canal galactophore et pénètrent dans les tissus environnants. Il s’agit de la forme de cancer du sein la plus fréquente (environ 70-80%), et elle est maligne.

Carcinome mammaire lobulaire

Forme spécifique de cancer du sein, qui se développe dans les glandes mammaires. On fait la distinction entre:
 - Carcinome mammaire lobulaire in situ: La tumeur est circonscrite aux glandes mammaires. On considère cette forme comme l’étape préalable au cancer du sein.
 - Carcinome mammaire lobulaire invasif: La tumeur apparaît dans les glandes mammaires et se répand aux tissus environnants.

Carcinome pulmonaire à petites cellules (SCLC)

Cancer pulmonaire à petites cellules.
 - Cellules concernées: cellules pulmonaires responsables de la production d’hormones et de transmetteurs.
 - Propriétés: petites cellules tumorales, qui se divisent souvent, ont une croissance rapide et forment des métastases précoces.

Carcinome pulmonaire non à petites cellules (NSCLC)

Tous les types de cancer qui n’ont pas d’éléments à petites cellules font partie des cancers du poumon non à petites cellules. Selon les tissus concernés par le NSCLC, on distingue plusieurs types de carcinomes: l’adénocarcinome, le carcinome épidermoïde et le carcinome à grandes cellules. Les carcinomes pulmonaires non à petites cellules se développent plus lentement que les carcinomes pulmonaires à petites cellules. Toutefois, dans 40% des cas, les tumeurs pulmonaires non à petites cellules sont diagnostiquées à un stade avancé.

Carcinome urothélial

Terme médical pour le cancer de la vessie

Centre du sein certifié

Un centre du sein certifié répond à des exigences clairement définies quant au diagnostic, au traitement et au suivi du cancer du sein.
Il porte le label de qualité pour les centres du sein de la Ligue suisse contre le cancer et de la Société suisse de sénologie ou le certificat de la Société allemande du cancer DKG

Chimiothérapie

Lors d’une chimiothérapie, des médicaments appelés cytostatiques sont administrés pour inhiber la division des cellules cancéreuses.
Ils sont administrés lors de ce que l’on appelle des cycles. Cela signifie que vous recevez les médicaments de manière répétée à intervalles déterminés. Une interruption est effectuée après chaque cycle afin de permettre à l’organisme de récupérer.
L’oncologue détermine les médicaments à utiliser et la durée de la chimiothérapie.

Classification TNM

Méthode de classification des cancers
Voici la signification des lettres:
T=Tumor (tumeur): taille et étendue de la tumeur primitive
N=Nodes (ganglions lymphatiques): atteinte des ganglions lymphatiques voisins
M=Metastasis (métastases): métastases dans d’autres organes

Coloscopie

La coloscopie est une méthode très fiable de dépistage du cancer colorectal. Un(e) spécialiste examine ce faisant l’intérieur de l’intestin avec un tuyau souple et une petite caméra. Celle-ci transmet les images de l’intestin directement sur un écran. Ainsi, une tumeur peut être détectée avec une grande probabilité et les éventuels polypes peuvent être éliminés directement.

Conisation

Curetage du col de l’utérus; l’utérus reste intact.

Cystectomie

Retrait de la vessie

Cystite

Inflammation de la vessie

Cystoscopie

Endoscopie de la vessie

Cytostatiques

Médicaments qui inhibent la division des cellules cancéreuses.
(du grec zytos = cellule, staikós = arrêter)

D

Dermatoscope

Microscope spécial, qui ressemble à une loupe

Dysfonction érectile

Difficultés à avoir une érection

E

Échographie

L’échographie, également appelée sonographie, est une méthode d’imagerie qui utilise des ondes sonores à haute fréquence pour créer des images de l’intérieur du corps. Le/La médecin passe le transducteur sur le corps et voit l’intérieur de cette partie du corps sur l’écran.

EGFR

En anglais: Epidermal Growth Factor Receptor, en français: «récepteur du facteur de croissance épidermique». Une mutation du récepteur de l’EGF peut provoquer la croissance et la multiplication incontrôlées de cellules tumorales.

Embolisation

Blocage ou ralentissement de l’apport sanguin aux cellules tumorales

Endomètre

Muqueuse utérine

Épreuve fonctionnelle respiratoire

Lors d’une épreuve fonctionnelle respiratoire, on vérifie si les poumons fonctionnent bien.
Pour cela, on effectue les mesures suivantes:
- quantité d’air que les poumons peuvent inspirer (volume pulmonaire)
- vitesse d’inspiration et d’expiration de l’air (flux aérien)
- quantité d’oxygène pouvant être absorbée
La mesure du flux aérien s’appelle la «spirométrie».

Étude clinique

Étude de recherche impliquant des patientes et patients, par laquelle les chercheurs et les chercheuses déterminent, entre autres, si une nouvelle forme de traitement ou de prévention, comme un nouveau médicament ou un dispositif médical (par exemple un appareil à ultrasons portable pour la détection précoce et la surveillance des tumeurs), est sûre et efficace chez l’être humain. Un essai clinique a souvent pour but de déterminer si une option thérapeutique nouvellement développée est plus efficace ou provoque moins d’effets indésirables qu’un traitement déjà disponible.

Examen radiologique

Une radiographie est une technique d’imagerie qui utilise les rayons X pour créer des images de l’intérieur du corps.

Examen sanguin

La première étape des examens de diagnostic du cancer est souvent la prise de sang. L’échantillon de sang est étudié en laboratoire, notamment à la recherche de marqueurs tumoraux.
Les résultats de l’examen sanguin fournissent aussi des informations sur le fonctionnement de certains organes et sur l’état de santé général.

F

Femidom

En anglais Female Condom = préservatif féminin

Frottis

Le frottis est l’examen de dépistage précoce le plus important pour le cancer du col de l’utérus. Lors de cet examen, le/la gynécologue effectue un écouvillonnage du col de l’utérus. Les cellules ainsi prélevées sont analysées en laboratoire pour détecter un cancer ou des lésions précancéreuses.

G

G-CSF

En anglais: Granulocyte-Colony Stimulating Factor = facteur stimulant les colonies de granulocytes.
Médicaments utilisés dans le cadre du traitement du cancer pour traiter ou prévenir une neutropénie (manque de certains globules blancs), causée principalement par la chimiothérapie.

Ganglions lymphatiques

Points d’accumulations de la taille d’un petit pois, qui filtrent les germes et les déchets de la lymphe.

Grosseur

Amas de tissus

H

HER2

En anglais: Human Epidermal Growth Factor Receptor 2. En français : récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain
Protéine qui aide les cellules cancéreuses du sein à se développer rapidement.

Hormonothérapie

Voir «Thérapie anti-hormonale»

HPV

Papillomavirus humains. Ils se transmettent principalement par contact sexuel.

Hyperplasie endométriale

Épaississement de la muqueuse utérine d’origine hormonale

Hyperplasie prostatique bénigne

Grossissement bénin de la prostate

Hystérectomie

Ablation de l’utérus

I

Immunothérapie

L’immunothérapie est une thérapie médicamenteuse pour le traitement du cancer. Elle ne cible pas directement la tumeur, mais active le système immunitaire de l’organisme pour lutter contre les cellules cancéreuses. Il existe différentes formes d’immunothérapie, qui peuvent être administrées sous forme d’injections ou de perfusions, ou prises sous forme de comprimés.

Inhibiteurs de l’angiogenèse

Substances actives, qui interviennent dans le processus de formation de nouveaux vaisseaux sanguins.

Inhibiteurs de PARP

Inhibiteurs de poly-ADP-ribose-polymérase.
Ces médicaments bloquent la capacité des cellules cancéreuses à réparer les dommages occasionnés à leur matériel génétique (ADN). Si le système de réparation de la tumeur est déjà endommagé, p. ex. en cas de mutation BRCA1/2 (mutation génétique), ils peuvent entraîner la destruction des cellules cancéreuses.

Instillation

Thérapie médicamenteuse locale pour le traitement du cancer de la vessie, dans laquelle les médicaments sont administrés directement dans la vessie à l’aide d’un cathéter.

K

Kyste

Un kyste est une cavité remplie de liquide dans les tissus.

L

Lobectomie

Une lobectomie est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer un lobe d’un organe. En chirurgie pulmonaire, le terme est utilisé lorsqu’un lobe du poumon est retiré.

Lobectomie en manchon

Lors d’une lobectomie en manchon, le tissu pulmonaire atteint et une partie de la bronche principale sont enlevés. Les extrémités des bronches sont ensuite reliées entre elles afin d’enlever le moins possible de tissu pulmonaire sain.

Lymphocytes B

Aussi appelés cellules B: produisent les anticorps qui nous protègent contre les pathogènes.

Lymphocytes T

Aussi appelées cellules T: détruisent les pathogènes ou cellules anormales et renforcent l’activité du système immunitaire.

M

Mammographie

La mammographie est un examen radiographique des seins, qui permet de repérer les modifications du tissu mammaire et de voir les petites calcifications, nodules, durcissements et autres troubles du tissu mammaire. La mammographie ne sert pas qu’en cas de suspicion de cancer; il s’agit d’un examen de dépistage important chez les femmes à partir de 50 ans.

Marqueurs tumoraux

Également appelés biomarqueurs, ce sont des substances que l’on retrouve parfois à un taux supérieur à la normale dans le sang, l’urine ou les tissus des patientes et patients présentant un cancer. Ces marqueurs tumoraux peuvent être produits par la tumeur en elle-même ou par des cellules saines en réaction à la tumeur.

Mastectomie

Une mastectomie consiste en l’ablation de la totalité des tissus de la glande mammaire, de la peau, du mamelon avec l’aréole, ainsi que des tissus conjonctifs du muscle pectoral. Le sein peut être reconstruit directement ou ultérieurement à l’aide des propres tissus de la patiente et/ou de prothèses.

Médiastinoscope

Tube fin et mobile pourvu d’une caméra vidéo à son extrémité

Médiastinoscopie

Lors d’une médiastinoscopie, on observe et l’on examine le médiastin, région de la cage thoracique située entre les deux poumons. Pour ce faire, un médiastinoscope est introduit par une petite incision au-dessus du sternum afin d’examiner l’intérieur de la cavité du médiastin.

Médicament radiopharmaceutique

Substance légèrement marquée radioactivement

Mélanocytes

Cellules de la peau qui fabriquent le pigment appelé mélanine

Métastasé

Avancé
Des métastases sont déjà présentes dans le corps. On dit aussi que la tumeur s’est «propagée». Elle se trouve alors à un stade avancé.

Métastases

Tumeurs secondaires causées par des cellules cancéreuses qui se sont détachées de leur lieu d’origine (tumeur primaire) et se sont propagées aux organes ou tissus environnants par l’intermédiaire du système sanguin ou lymphatique.

Métastases à distance

Métastases dans des régions éloignées du corps.
Les métastases à distance se développent lorsque les cellules cancéreuses se sont détachées de leur lieu d’origine (tumeur) et se sont répandues dans des organes ou des tissus éloignés via les voies sanguines ou lymphatiques. Elles sont le signe d’une progression du cancer.
Ce type de métastases se distingue des métastases locales, dans lesquelles les cellules cancéreuses se propagent à proximité du site d’origine de la tumeur, où elles peuvent envahir les tissus et former des tumeurs secondaires.

Métastases locales

Dans le cas des métastases locales, les cellules cancéreuses se propagent à proximité du site d’origine de la tumeur, où elles peuvent envahir les tissus et former des tumeurs secondaires.
Cette forme de métastases se distingue des métastases à distance, qui se forment lorsque des cellules cancéreuses se propagent vers des organes ou des parties du corps éloignés par le biais du système circulatoire ou lymphatique.

Mutation génétique

Modification durable de l’information génétique humaine

Mutations génétiques BRCA1/2

Les gènes BRCA1 et BRCA2 sont responsables de la fabrication de protéines jouant un rôle dans la réparation de la séquence génétique. Les mutations de ces gènes augmentent le risque de souffrir d’un cancer du sein ou des ovaires.

N

Néoadjuvante

Avant l’opération

Néphrectomie

Ablation chirurgicale d’un rein
(du grec nephros = reins et ektomé = découpage)

Nodule

Durcissement

NSCLC

En anglais = Non Small Cell Lung Cancer
Voir «Carcinome pulmonaire non à petites cellules».

O

Obésité

Surpoids important

Observation vigilante

En anglais, «Watchful Waiting» = on commence un traitement seulement si la tumeur provoque des symptômes. Le maintien de la qualité de vie est au premier plan.

Opération

Retrait du tissu tumoral

Organes lymphatiques

Organes et tissus dans lesquels les lymphocytes se développent et se multiplient: amygdales, rate, thymus et moelle osseuse.

Œstrogènes

Terme générique pour les hormones féminines, qui sont principalement produites par les ovaires. Elles participent à la formation de la muqueuse utérine et influencent la croissance du tissu mammaire.

P

Palpation

(ici: procédure de diagnostic du cancer du sein)
Lors de l’examen par palpation, votre médecin palpe les deux seins, ainsi que la zone entourant les clavicules jusqu’aux creux des aisselles. La palpation permet à votre médecin de remarquer d’éventuelles modifications de vos seins et le gonflement des ganglions lymphatiques, qui sont des signes de cancer du sein. L’examen par palpation des seins est à la fois une méthode de diagnostic et une mesure importante de dépistage précoce, que vous pouvez effectuer vous-même chez vous. 

PD-L1

En anglais: Programmed Death-Ligand 1
Protéine qui inhibe la réaction immunitaire de l’organisme.

Pneumonectomie

La pneumonectomie consiste en l’ablation d’un poumon entier. Cette opération ne peut être réalisée que si la fonction respiratoire des poumons est assurée après l’opération.

Polypes

Excroissances de la muqueuse sur la paroi intérieure du côlon ou du rectum

Précancéreux

Précancer = modification des tissus, qui représente un risque accru de voir apparaître un cancer. Il s’agit du stade préliminaire d’un cancer, dans lequel les cellules ne sont pas encore malignes, mais ont le potentiel de se développer en cancer.

Progestérone

Hormone sexuelle naturellement présente dans le corps, qui régule principalement le cycle menstruel, la grossesse et le développement de l’embryon.

Psycho-oncologie

La psycho-oncologie offre aux patient(e)s atteint(e)s de cancer et à leurs proches un soutien pour surmonter la maladie sur le plan psychique et social.
Il existe des spécialistes disposant de formations spécifiques pour proposer un soutien psycho-oncologique. La Ligue suisse contre le cancer propose une vue d’ensemble des spécialistes en psycho-oncologie dans toute la Suisse. 

R

Radiothérapie

La radiothérapie est une forme de traitement utilisée pour le cancer. L’objectif de la radiothérapie est de tuer les cellules tumorales.
La radiothérapie consiste à diriger des rayons puissants sur le corps afin de détruire les cellules cancéreuses. Ce processus ne dure que quelques minutes et doit donc être répété tous les jours sur une période de quelques semaines.
Bien que l’on tente de préserver les tissus sains dans la mesure du possible, des réactions cutanées peuvent apparaître sur les zones du corps irradiées. Cela peut être des rougeurs et des gonflements.

Récidive

Rechute, retour du cancer.

Règle ABCD

La règle ABCD sert à observer les grains de beauté pour détecter précocement un mélanome.
A pour asymétrie: une moitié du nævus ou du grain de beauté ne correspond pas avec l’autre.
B pour bord: les bords sont irréguliers, effilochés, entaillés ou vagues.
C pour couleur: le couleur n’est pas homogène. Le grain de beauté présente différentes couleurs ou des nuances.
D pour dynamique: le grain de beauté évolue dans sa taille, sa couleur, sa forme ou son épaisseur.

Résection cunéiforme

La résection cunéiforme consiste à retirer un petit morceau de poumon en forme de coin.

ROS1

Proto-oncogène tyrosine-protéine kinase
Enzyme modifiée dans les tissus tumoraux, pouvant contribuer à la croissance incontrôlée des tissus tumoraux.

S

Sarcome de l’utérus

Cancer du corps de l’utérus qui apparaît dans la couche musculaire du corps de l’utérus

Scintigraphie du squelette

La scintigraphie du squelette permet d’observer les processus pathologiques dans les os et les tissus mous. Cet examen appartient aux examens de médecine nucléaire que l’on effectue le plus fréquemment.
À cet effet, on vous injectera, dans la veine du bras, un médicament radiopharmaceutique, qui s’accumule dans les zones d’activité métabolique du squelette. Ensuite, vous boirez un litre d’eau pour faciliter l’absorption du médicament radiopharmaceutique dans les os. Au bout de trois heures environ, des images du corps entier, ainsi que des clichés détaillés d’autres parties du corps, seront pris en position allongée.
En médecine tumorale, la scintigraphie du squelette est très utile pour retrouver les métastases osseuses très petites, invisibles sur un cliché radiographique normal.

SCLC

En anglais = Small Cell Lung Cancer
Voir «Carcinome pulmonaire à petites cellules»

Segmentectomie

Une segmentectomie consiste à n’enlever qu’une partie du lobe pulmonaire, un segment de poumon.

Sonographie

La sonographie, également appelée échographie, est une méthode d’imagerie qui utilise des ondes sonores à haute fréquence pour créer des images de l’intérieur du corps. Le/La médecin passe le transducteur sur le corps et voit l’intérieur de cette partie du corps sur l’écran.

Spirométrie

La spirométrie, également appelée mesure du flux aérien, s’effectue à l’aide d’un spiromètre. Il se compose d’un embout buccal et d’un tuyau relié à un enregistreur.
Pour l’examen, vous respirez dans un embout buccal, que vous devez entourer le plus fermement possible avec vos lèvres. Vous portez un pince-nez pour fermer votre nez et bien inspirer et expirer par la bouche. Pendant la mesure, vous prenez une grande inspiration et expirez le plus fort et le plus rapidement possible dans le tuyau. On enregistre le volume de l’air inspiré et expiré et la durée de chaque flux d’air. Les mesures sont répétées plusieurs fois pour garantir l’homogénéité des résultats.

Statut des RH

Le statut des RH permet de savoir si la croissance d’une tumeur dépend des hormones (œstrogènes ou progestérone).
Si la croissance d’une tumeur dépend des hormones, elle peut généralement être ralentie par la privation hormonale.

Statut HER2

Le statut HER2 indique si la protéine HER2 est présente en excès dans les cellules cancéreuses, ce qui, dans certains types de cancer comme le cancer du sein, peut indiquer une agressivité accrue de la maladie et des possibilités de traitement spécifiques.

Surveillance active

En anglais «Active Surveillance» = le traitement est reporté sous étroite surveillance du/de la patient(e) jusqu’à ce que la tumeur évolue ou que le/la patient(e) souhaite un traitement.

Swissmedic

L’autorité suisse d’autorisation et de surveillance des médicaments et des dispositifs médicaux

Système lymphatique

Le système lymphatique, aussi appelé système de vaisseaux lymphatiques, fait partie du système immunitaire. Il se compose d’un réseau de vaisseaux lymphatiques, de ganglions lymphatiques et d’organes lymphatiques. Le système lymphatique contribue à protéger le corps contre les maladies.

T

Taux de survie à cinq ans

Valeur statistique indiquant le pourcentage d’un groupe de patientes et patients présentant une maladie donnée qui sont encore en vie au bout de 5 ans.

Test du sang dans les selles

Le «test du sang dans les selles» peut être effectué de façon autonome à domicile. Il est disponible chez le/la médecin ou en pharmacie. Le test détecte même les traces invisibles de sang dans les selles, qui peuvent indiquer un cancer colorectal ou des étapes préliminaires d’une maladie intestinale, les polypes. La fiabilité du test est bonne s’il est réalisé tous les deux ans.

Test HPV

Lors du test HPV, le/la gynécologue effectue un écouvillonnage de l’exocol et de l’orifice du col de l’utérus. Une recherche est menée en laboratoire pour détecter, dans les cellules prélevées, l’ADN des HPV les plus fréquemment à l’origine du cancer du col de l’utérus.

Thérapie adjuvante

Tout traitement effectué après l’opération pour détruire d’éventuelles cellules cancéreuses restantes, mais non visibles, et diminuer ainsi le risque de rechute (récidive).

Thérapie anti-hormonale

La thérapie anti-hormonale, également connue sous le nom d’hormonothérapie, peut être utilisée lorsque le cancer se développe de manière dépendante des hormones, par exemple pour certains types de cancer du sein et de la prostate.

Thérapie ciblée

Les médicaments administrés lors de ce type de traitement attaquent de manière ciblée les cellules cancéreuses présentant certaines caractéristiques. Ils interviennent dans le métabolisme des cellules cancéreuses et bloquent leur croissance ou leur métabolisme. C’est pour cela qu’ils sont qualifiés de «ciblés».
Les traitements ciblés ne sont toutefois employés que lorsque les cellules cancéreuses présentent des caractéristiques spécifiques qui peuvent être utilisées par les médicaments comme points d’attaque.

Thérapie curative

Thérapie axée sur la guérison

Thérapie palliative

Thérapie de soulagement des symptômes
Utilisée lorsque la guérison est peu probable. On essaie alors de retarder le plus longtemps possible la progression de la maladie, de soulager les symptômes et de maintenir la qualité de vie.

Thérapies néoadjuvantes

Utilisés pour réduire la taille de la tumeur avant l’opération.

Thermoablation par radiofréquence

Destruction du tissu pathologique par la chaleur

Thoracoscope

Petit tube pourvu d’une caméra à son extrémité.

Thoracoscopie vidéo-assistée (VATS)

La thoracoscopie vidéo-assistée est une opération mini-invasive qui ne nécessite que de petites incisions de 2 à 3 cm. Une incision sert d’ouverture pour le thoracoscope (petit tube pourvu d’une caméra à son extrémité), qui permet de voir toute la cavité thoracique. Pour retirer le tissu pulmonaire, une ou deux autres petites incisions sont nécessaires afin d’introduire les instruments chirurgicaux. La thoracoscopie vidéo-assistée est une procédure chirurgicale conservatrice, qui réduit considérablement le temps de récupération.

Thoracotomie

La thoracotomie est une opération au cours de laquelle la paroi thoracique est ouverte par une incision de 20 à 25 cm donnant accès aux poumons. Lors de cette opération, il est possible, si nécessaire, de retirer une grande partie ou la totalité d’un poumon.

TNBC

En anglais Triple Negative Breast Cancer = cancer du sein triple négatif.
Triple négatif signifie que la tumeur n’est pas sensible aux œstrogènes ni à la progestérone (statut négatif des récepteurs hormonaux) et ne possède pas un grand nombre de récepteurs HER2 à sa surface.
Le TNBC représente 10 à 15% des cas de cancer du sein. 

Tomodensitomètre

Appareil pourvu d’un anneau rotatif, qui contient un tube à rayons X et un système de mesure.

Tomodensitométrie (TDM)

Lors d’une tomodensitométrie (TDM), on utilise un tomodensitomètre pour obtenir, en quelques minutes, de nombreuses images de l’intérieur du corps et les transférer sur un ordinateur.
Lors d’une TDM, des images de chaque couche de l’intérieur du corps sont captées les unes après les autres. On obtient ainsi une représentation précise des modifications des tissus dans toute leur étendue. Il est aussi possible de créer des images en trois dimensions de certains organes à l’aide de ces données.

Tomographe à résonance magnétique

Appareil tubulaire dans lequel vous devez rester allongé(e) pendant un certain temps pendant la tomographie par résonance magnétique.

Tomographie par émissions de positons (TEP)

Dans le domaine de la médecine nucléaire, la tomographie par émissions de positons est une méthode très précise de diagnostic par imagerie, souvent associée à la tomodensitométrie (TDM).
Lors d’une TEP-TDM, on vous injectera dans la veine du bras, avant l’examen, un médicament radiopharmaceutique, pouvant être retrouvé par la caméra ultrasensible de la TEP. Le plus souvent, on utilise un sucre radiomarqué (fluorodésoxyglucose F18, abrégé par 18F-FDG). Les tumeurs et les inflammations ont généralement un taux de conversion plus élevé du sucre. Il est donc possible de les identifier et d’évaluer leur réponse à un traitement donné.
Grâce à une tomodensitométrie (TDM) obtenue simultanément, on peut localiser précisément une augmentation du métabolisme du sucre. Pour la prise des images, vous serez en position allongée dans un appareil en forme de tube, qui émet des bruits. L’examen est sans douleur et dure environ deux heures au total.

Tomographie par résonance magnétique (TRM)

La tomographie par résonance magnétique est un procédé d’imagerie. Elle est utilisée comme examen complémentaire de diagnostic pour créer des images détaillées de l’intérieur du corps, notamment des tissus mous. Grâce aux images de TRM, on peut voir les tissus corporels couche par couche. Elles donnent des renseignements sur la localisation et la taille précises des modifications tissulaires et permettent de savoir si elles sont bénignes ou malignes.
Les images de TRM sont générées sans rayons X par un tomographe à résonance magnétique.

Tumeur

Grosseur, tissu qui dégénère

Tumeurs bénignes

Les tumeurs bénignes connaissent généralement une croissance lente, au cours de laquelle elles repoussent les tissus environnants, mais sans migrer dans les tissus. Une tumeur bénigne n’est pas un cancer.

Tumeurs malignes

Les tumeurs malignes connaissent généralement une croissance rapide, pénètrent dans les tissus environnants, les repoussent et les détruisent. Elles peuvent former des métastases dans le corps. Les cellules des tumeurs malignes sont appelées cellules cancéreuses.

Tumorboard

Un tumorboard est un groupe de spécialistes de différentes disciplines médicales qui se réunissent régulièrement pour discuter du traitement optimal de leurs patient(e)s atteint(e)s de cancer. L’objectif d’un tumorboard est de développer un plan de traitement individuel, global et optimal pour chaque patient(e) atteint(e) d’un cancer.

U

Urologue

Un(e) médecin spécialisé(e) dans le traitement des affections des organes génitaux et de l’appareil urinaire, y compris du cancer de la prostate.

V

Vessie

La vessie se situe dans la partie avant du bassin. Elle recueille l’urine.