Cancer de la vessie

Actualisé le
29 mars 2023
Reading time
Temps de lecture de 7 minutes
Author
Vérifié par
Author's Avatar
Brigitte Reinhart
Name and Affiliation
Dre sc. nat. Brigitte Reinhart
Ce sont surtout les personnes âgées qui sont concernées par le cancer de la vessie. La forme la plus fréquente de cancer de la vessie est le carcinome urothélial. Comment le cancer de la vessie se forme-t-il? Quelles douleurs le cancer de la vessie provoque-t-il? À quelle vitesse le cancer de la vessie se développe-t-il? Quelles sont les chances de guérison? Vous trouverez ici les principales informations sur le cancer de la vessie et des réponses à ces questions, ainsi qu’à d’autres.
Illustration de la vessie humaine

Qu'est-ce que le cancer de la vessie?

Le cancer de la vessie est une maladie cancéreuse qui apparaît dans la vessie.  

Le cancer de la vessie survient quand des cellules de la vessie commencent à de diviser et à croître plus rapidement que prévu. Elles peuvent se transformer en cellules cancéreuses et former une tumeur. Selon la progression de la maladie, les cellules cancéreuses peuvent traverser les couches de la vessie et se répandre dans d’autres parties du corps.

La forme plus fréquente de cancer de la vessie est le carcinome urothélial, qui apparaît dans les cellules de la muqueuse vésicale.

Illustration de la vessie

 

Illustration - Vessie humaine avec inscription

Fréquence du cancer de la vessie

En Suisse, on dénombre chaque année quelque 1'000 nouveaux cas de cancer de la vessie chez l’homme et 340 chez la femme. La majorité des personnes touchées ont plus de 70 ans au moment du diagnostic.

Comment remarque-t-on le cancer de la vessie?

Souvent, le cancer de la vessie ne provoque pas de symptômes spécifiques dans ses premiers stades. Toutefois, les symptômes suivants peuvent indiquer un cancer de la vessie:

  • sang dans les urines
  • mictions fréquentes
  • douleurs ou sensations de brûlure lors de la miction
  • sensation d’avoir besoin d’uriner même quand la vessie n’est pas pleine
  • mictions fréquentes pendant la nuit
  • douleurs en bas du dos d’un côté du corps.

Important: Les symptômes énoncés peuvent aussi survenir lors d’autres maladies, comme une infection des voies urinaires. Consultez un médecin si vous observez l’un ou plusieurs des symptômes susmentionnés chez vous

Diagnostic

Le diagnostic du cancer de la vessie demande d’effectuer plusieurs examens et analyses. En font partie:

Pour confirmer une suspicion de cancer de la vessie, on peut aussi effectuer d’autres examens, comme une tomodensitométrie ou une imagerie par résonance magnétique (IRM).

Plus le cancer de la vessie est dépisté et traité précocement, plus les chances de guérison sont élevées.

Possibilités de traitement

Le traitement du cancer de la vessie dépend de l’éventuelle propagation de la tumeur au-delà de la muqueuse et dans d’autres parties du corps. L’état de santé général de la personne concernée est lui aussi déterminant.

Possibilités de traitement:

Il est également possible d’utiliser différents traitements les uns après les autres ou de les associer pour réduire la tumeur avant l’opération ou détruire également les plus petites cellules cancéreuses après l’opération.

Peut-on guérir le cancer de la vessie?

Comme pour tous les cancers, le principe est le même pour le cancer de la vessie: plus la maladie est dépistée et traitée précocement, plus les chances de guérison sont élevées.

Le taux de survie à 5 ans en cas de cancer de la vessie est de:

  • 96% si le cancer est uniquement présent dans la muqueuse vésicale
  • 70% si le cancer ne s’est pas propagé en dehors de la vessie
  • 39% si le cancer s’est propagé dans les ganglions lymphatiques situés à proximité ou les zones voisines
  • 8% si le cancer s’est propagé dans d’autres endroits du corps, p. ex. dans les os, les poumons ou le foie.

Important: Les taux de survie indiqués sont des valeurs moyennes basées sur des données datant de 2012 à 2018 et ne prenant pas en compte toutes les caractéristiques individuelles, comme l’âge et l’état de santé général. Les chercheurs et chercheuses du monde entier travaillent d’arrache-pied à la recherche sur le cancer. Entre-temps, de nouvelles connaissances médicales ont abouti à de nouvelles et de meilleures options de traitement

Facteurs de risque

Le principal facteur de risque de cancer de la vessie est le tabagisme. Les experts estiment qu’entre 30% et 70% des cas de cancer de la vessie sont liés au tabagisme. Chez les personnes qui fument, le risque de cancer de la vessie est quatre à six fois plus élevé que chez celles qui ne fument pas.

Autres facteurs de risque:

  • âge avancé: la plupart des personnes concernées ont environ 70 ans
  • prédisposition héréditaire
  • certains produits chimiques: contact fréquent et prolongé
  • chimiothérapie/ radiothérapie antérieure au niveau du bassin
  • cystite chronique.

Prévention

Malheureusement, encore aujourd’hui, on ne sait pas comment prévenir le cancer de la vessie. Cependant, il existe certains facteurs qui peuvent contribuer à diminuer le risque de la maladie. Avoir un mode de vie sain en fait partie. Suivez les conseils ci-dessous:

5 conseils pour diminuer votre risque de cancer de la vessie

  1. Ne fumez pas.
  2. Réduisez le plus possible le contact avec certains produits chimiques au travail.
  3. Buvez beaucoup d’eau.
  4. Ayez une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes.
  5. Atteignez un poids sain et maintenez-le.
Reviewer
Vérifié par
Author's Avatar
Brigitte Reinhart
Name and Affiliation
Dre sc. nat. Brigitte Reinhart
Description

Medical Services Manager, MSD Suisse

Brigitte Reinhart dispose d’une formation en biologie moléculaire et en technologue génétique. Très expérimentée dans la recherche médicale appliquée, elle travaille depuis plus de 15 ans dans les services médicaux de grandes entreprises pharmaceutiques. En tant que responsable des services médicaux de MSD, elle s’assure de la qualité et de l’exactitude des contenus publiés ici.