Qu'est-ce que le cancer du sein?

Actualisé le
15 septembre 2023
Reading time
Temps de lecture de 7 minutes
Author
Vérifié par
Author's Avatar
Brigitte Reinhart
Name and Affiliation
Dre sc. nat. Brigitte Reinhart
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes, mais il peut aussi toucher les hommes. Le cancer du sein, c’est quoi exactement? Comment se développe-t-il? Quels sont les différents types de cancer du sein? Quels sont les facteurs de risque connus? Vous trouverez ici ces informations ainsi que d'autres, qui devraient vous aider à mieux comprendre cette maladie.
Illustration de la partie supérieure du corps d'une femme. Femme portant une main à sa poitrine.

Le cancer du sein est le type de cancer le plus fréquent chez les femmes

Le cancer du sein est le type de cancer le plus fréquent chez les femmes. Chaque année en Suisse, 6 500 femmes et 50 hommes souffrent de cancer du sein. Le taux de cancer du sein augmente avec l’âge. Cependant, un quart des personnes touchées a moins de 50 ans au moment du diagnostic. L’évolution de la maladie dépend de différents facteurs. Plus le cancer du sein est dépisté et traité précocement, plus les chances de guérison sont bonnes.

Comment se développe le cancer du sein?

Le cancer du sein peut apparaître quand des cellules du corps, qui étaient saines au départ, connaissent une croissance incontrôlée, se propagent et forment une grosseur dans le sein. Les médecins appellent cela une «tumeur». Mais toutes les tumeurs ne sont pas un cancer du sein. En effet, selon leur comportement pendant la croissance, il peut s’agir de tumeurs bénignes ou malignes.

  • Les tumeurs bénignes connaissent généralement une croissance lente au cours de laquelle elles repoussent les tissus environnants, mais sans migrer dans les tissus. Parmi les tumeurs bénignes du sein, un compte par exemple le fibroadénome, qui peut survenir du fait de variations hormonales. Une tumeur bénigne n’est pas un cancer.
     
  • Les tumeurs malignes connaissent généralement une croissance rapide, pénètrent dans les tissus environnants, les repoussent et les détruisent. Elles peuvent former des métastases dans le corps. Seules les tumeurs malignes du sein sont considérées comme des cancers du sein. 

En médecine, on appelle aussi le cancer du sein carcinome mammaire

Le sein féminin

Pour mieux comprendre les différents types de cancer du sein, il est utile de jeter un coup d'œil à la structure du sein féminin.

Illustration du sein féminin

Le sein de la femme (du latin mamma = sein, glande mammaire féminine) se compose principalement de tissus glandulaires et adipeux. Après la naissance d’un enfant, les glandes (lobuli) produisent du lait maternel, qui s’écoule jusqu’aux mamelons par les canaux galactophores (ductuli). Le tissu conjonctif rend le sein élastique. Le tissu adipeux stocké donne sa forme au sein. 

Le sang est aussi traversé de vaisseaux sanguins, vaisseaux lymphatiques et nerfs. Les vaisseaux lymphatiques jouent un rôle important dans le système immunitaire de l’organisme, car ils permettent d’éliminer le liquide tissulaire excédentaire. Le liquide tissulaire est ainsi transporté vers les ganglions lymphatiques, dans lesquels les agents pathogènes sont filtrés. 

L’anatomie du sein de l’homme n’est pas fondamentalement différente de celle de la femme. Les hommes possèdent également du tissu mammaire et des canaux galactophores. Mais, contrairement aux femmes, les leurs ne sont pas entièrement développés.

Quels sont les différents types de cancer du sein?

Le cancer du sein peut se présenter sous différentes formes. On distingue en premier lieu l’origine de la tumeur et sa propagation. Pour le cancer du sein, on prend aussi en compte le statut des récepteurs. Il indique si la tumeur est sensible aux hormones et quel est son rythme de croissance. 

Les différentes appellations semblent un peu compliquées. Les explications et l’image ci-dessus vont néanmoins vous aider à les comprendre.

Cancer du sein canalaire

  • Cancer du sein canalaire in situ: La tumeur est circonscrite aux canaux galactophores. On considère cette forme comme l’étape préalable au cancer du sein. 
     
  • Cancer du sein canalaire invasif: Les cellules tumorales apparaissent dans un canal galactophore et pénètrent dans les tissus environnants. Il s’agit de la forme de cancer du sein la plus fréquente (environ 70-80%), et elle est maligne. 
  • Cancer du sein lobulaire in situ: La tumeur est circonscrite aux glandes mammaires. On considère cette forme comme l’étape préalable au cancer du sein.
     
  • Cancer du sein lobulaire invasif: La tumeur apparaît dans les glandes mammaires et se répand aux tissus environnants. Il s’agit d’une forme plus rare de cancer du sein (environ 10-15%), et elle est maligne.
  • C’est le type de cancer du sein le plus fréquent (environ 70%) en prenant en compte le statut des récepteurs. Les cellules tumorales ont des sites de fixation des hormones, mais ne disposent pas d’une quantité accrue de récepteurs de facteurs de croissance.
  • Le TNBC est une forme agressive de cancer du sein, qui représente environ 10 à 15% de l’ensemble des cancers du sein.
     
  • Le TNBC n’est pas sensible aux œstrogènes ni à la progestérone (statut négatif des récepteurs hormonaux) et ne produit pas une quantité accrue de HER2.
     
  • Pour plus d'informations sur TNBC, cliquez ici

Il existe encore d’autres formes de cancer du sein, qui surviennent bien plus rarement. Parmi elles, on compte le cancer du sein inflammatoire, qui se répand très rapidement.

Vous trouverez d’autres informations sur les caractéristiques éventuelles des tumeurs dans le cancer du sein à la page Diagnostic.

Les études ont montré que le risque de cancer du sein était lié à une combinaison de plusieurs facteurs.

Facteurs de risque de cancer du sein

Parmi les principaux risques de cancer du sein, on compte les suivants:

  • Sexe
    Le fait d’être une femme représente le facteur de risque principal de cancer du sein.

     
  • Âge
    Les femmes âgées en souffrent plus fréquemment que les femmes jeunes.

Voici d’autres facteurs:

  • Antécédents familiaux
    Si des membres de la famille ont un cancer du sein, le risque personnel augmente.

     
  • Prédisposition héréditaire
    S’il existe des mutations génétiques.

     
  • Facteurs hormonaux
    Par exemple premières règles avant 12 ans, dernières règles après 55 ans, naissance du premier enfant après 30 ans ou traitement hormonal combiné sur plusieurs années contre les troubles liés à la ménopause.

     
  • Radiothérapie
    Par exemple si le torse a été irradié à cause d’un autre cancer.

     
  • Surpoids, alcool et tabagisme.

Si vous présentez plusieurs facteurs de risque, cela ne veut pas forcément dire que vous allez avoir un cancer du sein. Toutefois, il est important que vous en parliez avec votre gynécologue et que vous utilisiez les possibilités de prévention et de dépistage précoce du cancer du sein.

Banner "Informez-vous sur les possibilités de prévention et de dépistage précoce."

Reviewer
Vérifié par
Author's Avatar
Brigitte Reinhart
Name and Affiliation
Dre sc. nat. Brigitte Reinhart
Description

Medical Services Manager, MSD Suisse

Brigitte Reinhart dispose d’une formation en biologie moléculaire et en technologue génétique. Très expérimentée dans la recherche médicale appliquée, elle travaille depuis plus de 15 ans dans les services médicaux de grandes entreprises pharmaceutiques. En tant que responsable des services médicaux de MSD, elle s’assure de la qualité et de l’exactitude des contenus publiés ici.