Cancer du sein – Les thérapies

Actualisé le
28 juin 2023
Reading time
Temps de lecture de 7 minutes
Author
Vérifié par
Author's Avatar
Brigitte Reinhart
Name and Affiliation
Dre sc. nat. Brigitte Reinhart
Il existe plusieurs possibilités de traitement du cancer du sein. Il peut s'agir notamment d'une opération, de la radiothérapie et des traitements médicamenteux. Pour choisir celle qu’on utilisera, on prend en compte plusieurs facteurs, qui sont soigneusement évalués. Il est également possible d’utiliser les traitements les uns après les autres ou de les associer pour lutter contre les cellules cancéreuses et augmenter les chances de guérison. Sur cette page, nous présentons les principales possibilités de traitement du cancer du sein.
Illustration de la partie supérieure du corps d'une femme. Femme portant une main à sa poitrine.

Comment le cancer du sein se traite-t-il?   

Grâce à des recherches intensives, on comprend désormais bien mieux le cancer qu’il y a quelques années. Cela se répercute également sous la forme de nouvelles et de meilleures possibilités de traitement du cancer du sein.

L'objectif du traitement du cancer du sein précoce est sa guérison, c'est-à-dire l'élimination totale des cellules cancéreuses. Si la guérison est impossible en raison de la progression de la maladie, l'objectif thérapeutique peut également être d'arrêter la croissance tumorale et de soulager les symptômes.

Mieux vous connaîtrez les différentes options thérapeutiques, plus vous pourrez prendre des décisions éclairées concernant votre traitement.

Options thérapeutiques pour le traitement du cancer du sein

Description

Veuillez cliquer sur les mots pour voir l’explication.
 


Une opération chirurgicale est effectuée pour retirer les cellules tumorales du sein. Quand les tumeurs se propagent, cette mesure représente le point central du plan de traitement.

Il y a deux types d'opérations possible:

  • La chirurgie conservatrice du sein.
    Ce type d'opération consiste à l’ablation de la tumeur et le tissu mammaire environnant pour éliminer l'intégralité des cellules cancéreuses.
     
  • L'ablation totale du sein atteint (mastectomie).
    Une mastectomie consiste en l'ablation de la totalité des tissus de la glande mammaire, de la peau, du mamelon avec l'aréole, ainsi que des tissus conjonctifs du muscle pectoral. Le sein peut être reconstruit directement ou ultérieurement à l'aide des propres tissus de la patiente et/ou de prothèses.

Grâce aux progrès de la médecine, le sein peut désormais être opéré de manière moins traumatique et, dans de nombreux cas, être préservé.


La radiothérapie est une forme de traitement fréquemment utilisée pour le cancer du sein. L’objectif de la radiothérapie est de tuer les cellules tumorales.

On utilise généralement la radiothérapie de manière adjuvante afin de tuer les cellules cancéreuses ayant éventuellement échappé à l’intervention chirurgicale et de limiter ainsi le risque de rechute.

À l'issue d'une chirurgie conservatrice du sein, une radiothérapie est fréquemment réalisée sur le sein opéré et éventuellement sur les ganglions axillaires, la clavicule et le sternum.

La radiothérapie consiste à diriger des rayons puissants sur le corps afin de détruire les cellules cancéreuses. Ce processus ne dure que quelques minutes et doit donc être répété tous les jours sur une période de quelques semaines.

Bien que l'on tente de préserver les tissus sains dans la mesure du possible, des réactions cutanées peuvent apparaître sur les zones du corps irradiées. Cela peut être des rougeurs et des gonflements.


Tout comme la radiothérapie, la chimiothérapie fait partie des traitements établis du cancer du sein. On peut l’utiliser à un stade précoce ou pour les tumeurs avancées.

Lors d'une chimiothérapie les médicaments appelés cytostatiques sont administrés pour inhiber la division des cellules cancéreuses. Ils sont transmis par perfusion dans une veine ou pris sous la forme de comprimés. Cela signifie que vous recevez les médicaments de manière répétée à intervalles déterminés, que nous appelons des cycles. Une interruption est effectuée après chaque cycle afin de permettre à l'organisme de récupérer.

Votre oncologue détermine les médicaments à utiliser et la durée de la chimiothérapie.

Une chimiothérapie peut être administrée avant une opération (néoadjuvante), après une opération (adjuvante) ou sans opération dans le cadre de soins palliatifs.

 

  • Chimiothérapie avant l'opération
    À partir d'une certaine taille de tumeur, il est possible que votre oncologue recommande une chimiothérapie préopératoire.
  • Chimiothérapie après l'opération
    La chimiothérapie post-opératoire doit, dans la mesure du possible, détruire les cellules cancéreuses restantes et limiter le risque de récidive.
     
  • Chimiothérapie sans opération
    La chimiothérapie palliative est destinée à empêcher ou à ralentir la croissance de la tumeur ou sa propagation par le biais de métastases. Par exemple, c'est le cas lorsqu'il est impossible d'éliminer le tissu tumoral et les métastases en raison de leur emplacement ou de leur taille.

La chimiothérapie peut également endommager des cellules saines, ce qui peut entraîner différents effets secondaires tels que chute des cheveux, vomissements, constipation, fatigue, inflammation des muqueuses, etc.


En cas de cancer du sein, l'immunothérapie n'est utilisée que dans certains cas et en association avec une chimiothérapie.

L'immunothérapie est un traitement médicamenteux administré sous forme de perfusion, qui se diffuse dans l'ensemble de l'organisme. Elle ne cible pas directement la tumeur, mais active le système immunitaire de l'organisme pour lutter contre les cellules cancéreuses.

Du fait que ce type de traitement stimule le système immunitaire, des cellules saines peuvent également être attaquées et cela peut entraîner des effets indésirables pouvant aller à de légers symptômes grippaux à des réactions auto-immunes sévères.

Important

  • Les immunothérapies ne conviennent pas à tous les types de cancer du sein.
     
  • choix d'options thérapeutiques appropriées doit toujours être spécifiquement adapté au type de cancer du sein et au/à la patient(e).


Le traitement anti-hormonal est utilisé quand la croissance du cancer du sein dépend des hormones, généralement des hormones féminines que sont les œstrogènes. Le traitement anti-hormonal peut diminuer le risque de récidive.

On distingue deux principales méthodes de traitement anti-hormonal.

  • Dans l’une d’entre elles, on bloque l’influence des œstrogènes sur les cellules cancéreuses.
     
  • Dans l’autre, on inhibe la production d’hormones sexuelles du corps.

Si on vous a prescrit un traitement anti-hormonal, vous avez reçu des comprimés à prendre tous les jours. Le traitement peut durer plusieurs années.

Comme pour tout traitement, le traitement anti-hormonal peut présenter des effets secondaires. Les traitements anti-hormonaux sont généralement considérés comme bien tolérés et peuvent être utilisés sur de longues périodes.


Les médicaments administrés lors de ce type de traitement attaquent de manière ciblée les cellules cancéreuses présentant certaines caractéristiques. Ils interviennent dans le métabolisme des cellules cancéreuses et bloquent leur croissance ou leur métabolisme. C'est pour cela qu'ils sont qualifiés de «ciblés».

Les traitements ciblés ne sont toutefois employés que lorsque les cellules cancéreuses présentent des caractéristiques spécifiques qui peuvent être utilisées par les médicaments comme points d'attaque.

Il existe différents traitements ciblés utilisant différents points d'attaque contre le cancer du sein. Par exemple:

  • Traitements anti-HER2
    Ils bloquent la transmission des signaux du récepteur HER2 et inhibent ainsi la croissance des cellules cancéreuses.
     
  • Inhibiteurs de l'angiogenèse
    Ils visent à inhiber la formation de nouveaux vaisseaux sanguins et donc la croissance tumorale.
     
  • Inhibiteurs de PARP
    Ces médicaments bloquent la capacité des cellules cancéreuses à réparer les dommages occasionnés à leur matériel génétique (ADN). Si le système de réparation de la tumeur est déjà endommagé, p. ex. en cas de mutation BRCA1/2, cela peut entraîner la destruction des cellules cancéreuses.

Comme tous les traitements, le traitement ciblé peut également provoquer certains effets secondaires. Cela dépend du médicament administré/des médicaments administrés, qui peuvent avoir des effets variables chez les patientes et patients.

Vous trouverez une description des différentes formes de cancer du sein à la page «Qu’est-ce que le cancer du sein?».

Souvent, on combine différentes méthodes de traitement.

Important

Tous les cancers du sein ne sont pas identiques. Toutes les options thérapeutiques ne conviennent pas à tous les types de cancer du sein.

Le traitement utilisé dépend notamment des facteurs suivants

  • Type de cancer du sein
  • Taille et emplacement exact de la tumeur
  • Implication ou non des ganglions lymphatiques environnants
  • Propagation ou non du cancer
  • Vitesse de croissance de la tumeur
  • Présence ou non de modifications génétiques des cellules cancéreuses
  • Evaluation du risque de récidive

L'âge et l'état de santé général du/de la patient(e) doivent également être pris en compte.

Votre plan thérapeutique 

Chaque cancer et chaque patient(e) sont différents. Lors du traitement de votre cancer, les facteurs ci-dessus seront étudiés en détail et un plan comportant toutes les options possibles sera élaboré pour assurer une chance optimale de réussite thérapeutique selon l'état actuel de la science.

Votre oncologue discutera de votre plan thérapeutique avec vous et vous informera des effets secondaires possibles. Vous serez accompagné(e) pendant toute la durée du traitement par votre équipe soignante.

 

Banner - Conseil et soutien

Reviewer
Vérifié par
Author's Avatar
Brigitte Reinhart
Name and Affiliation
Dre sc. nat. Brigitte Reinhart
Description

Medical Services Manager, MSD Suisse

Brigitte Reinhart dispose d’une formation en biologie moléculaire et en technologue génétique. Très expérimentée dans la recherche médicale appliquée, elle travaille depuis plus de 15 ans dans les services médicaux de grandes entreprises pharmaceutiques. En tant que responsable des services médicaux de MSD, elle s’assure de la qualité et de l’exactitude des contenus publiés ici.