Arthrite psoriasique – Traitement

L'arthrite psoriasique est incurable. Grâce aux médicaments modernes, les symptômes peuvent toutefois être supprimés chez la plupart des patients et la destruction articulaire évitée. Vous allez maintenant en découvrir davantage sur les objectifs thérapeutiques, les options de traitement et les formes de thérapie associées.

 

Mis à jour le 12.11.2020 I 5 minutes de lecture

Objectifs du traitement de l'arthrite psoriasique

Le traitement du psoriasis est adapté individuellement en fonction du tableau clinique du patient et axé sur les objectifs thérapeutiques correspondants.

Les objectifs thérapeutiques possibles sont:

  • Soulagement de la douleur
  • Soulagement des symptômes de la peau et des ongles
  • Préservation de la mobilité des articulations touchées
  • Ralentissement ou recul des processus pathologiques inflammatoires
  • Prévention des dommages structurels aux articulations
  • Conservation de la capacité de travail et de gain

L'arthrite psoriasique évolue de façon très diverse. Par conséquent, le traitement doit être continuellement surveillé et ajusté si nécessaire. Le rhumatologue et le dermatologue disposent pour ce faire de plusieurs options thérapeutiques.


Médicaments contre l'arthrite psoriasique

Grâce aux médicaments modernes, il est désormais possible d'influencer l'évolution de la maladie et d'atténuer les symptômes. Fondamentalement, plus le traitement commence tôt, plus il a de chances d'influencer les processus inflammatoires dans les articulations et de prévenir des lésions graves. La thérapie dépend de la gravité et de l'évolution antérieure de la maladie.

Les médicaments suivants sont disponibles:

Anti-inflammatoires non stéroïdiens - AINS

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont des médicaments anti-inflammatoires et analgésiques. Ils entraînent un soulagement rapide de la douleur et réduisent la raideur articulaire, mais ils n'ont aucune influence sur l'évolution de la maladie (traitement symptomatique).
 

Traitement de fond (DMARD)

Les traitements de fond (appelés « disease modifying anti-rheumatic drugs », DMARD) sont la pierre angulaire du traitement de l'arthrite psoriasique. Ils inhibent le système immunitaire hyperactif et neutralisent les processus inflammatoires. Cela peut soulager la douleur et empêcher la destruction des articulations. Les symptômes cutanés s'améliorent.

Ces médicaments doivent être pris pendant une longue période et ont généralement besoin de plusieurs semaines avant de faire pleinement effet. Grâce au traitement de fond, certains patients n'ont quasiment aucun symptôme pendant une très longue période et jouissent d'une bonne qualité de vie malgré la maladie.
 

Traitements biologiques (bDMARD)

Les traitements biologiques sont des anticorps produits par biotechnologie qui sont spécifiquement dirigés contre certains médiateurs inflammatoires ou qui inhibent certains récepteurs et cellules immunitaires.

Les traitements biologiques sont utilisés chez les patients atteints d'arthrite psoriasique qui n'ont pas répondu aux traitements de fond. Les traitements biologiques agissent rapidement. Ils sont injectés ou administrés en perfusion à intervalles réguliers. Les traitements biologiques sont bien tolérés par la plupart des patients, mais la présence d'infections chroniques (en particulier de tuberculose) et de cancers actifs doit être exclue avant de commencer le traitement.

  • Inhibiteurs du TNF-α

Les inhibiteurs du TNF-α font également partie des traitements biologiques. Il s'agit d'anticorps qui se lient spécifiquement à l'un des médiateurs pro-inflammatoires, le facteur de nécrose tumorale-α (TNFα) et le désactivent. Les inhibiteurs du TNF-α peuvent interrompre les processus  inflammatoires au niveau des régions cutanées et des articulations touchées.
 

Cortisone

Les préparations à base de cortisone agissent rapidement et sont de puissants anti-inflammatoires. Dans les cas aigus, le médecin peut injecter des corticoïdes directement dans l'espace articulaire afin de traiter localement la membrane synoviale enflammée. Cependant, l'utilisation prolongée de corticoïdes n'est pas recommandée en raison des effets secondaires possibles.

Important - Observance du traitement en tant que facteur de succès
 

L'observance du traitement est un facteur décisif dans l'évolution de l'arthrite psoriasique. Même si les symptômes s'améliorent, les médicaments doivent être pris selon les recommandations du médecin traitant. Un traitement interrompu peut entraîner de nouvelles poussées et une aggravation du tableau clinique. En cas de doute, parlez à votre médecin.

Traitements d'appoint de l'arthrite psoriasique

En plus des différents médicaments, le médecin et le patient disposent d'options de traitement d'appoint. Ils devraient faciliter la vie des malades et contribuer au succès de la thérapie. 

Ils comprennent:

Entraînement fonctionnel régulier

L'exercice régulier est un pilier important du traitement des problèmes articulaires en cas d'arthrite psoriasique. Le but est de maintenir la fonction articulaire et ainsi d'améliorer la mobilité et la stabilisation des articulations. L'entraînement peut également être considéré comme une mesure préventive pour éviter une détérioration de la fonction articulaire. Le choix et l'intensité de l'activité doivent être discutés avec le médecin traitant, et le patient doit apprendre à effectuer les exercices fonctionnels appropriés sous la direction d'un professionnel.
 

Ergothérapie

Le but de l'ergothérapie est d'apprendre des séquences de mouvements doux pour les articulations afin de soulager la douleur et de ne pas solliciter excessivement les articulations non atteintes en raison de mouvements de compensation. Les conseils sur les moyens auxiliaires au quotidien et leur bonne utilisation font partie de cette forme de thérapie.

Par exemple, une aide précieuse est apportée par:

  • Des ouvre-bouteilles et ouvre-boîtes spéciaux
  • Des élargisseurs de poignées pour les couverts
  • Des chausse-pieds ou peignes à long manche

Les malades sont entraînés à utiliser les moyens auxiliaires correctement. L'ergothérapie doit également être effectuée de manière cohérente et régulière pour en tirer un bénéfice.
 

Thérapie physique

Les objectifs de la thérapie physique comprennent le soulagement de la douleur et l'amélioration des symptômes cutanés. Cette forme de thérapie comprend:

  • Applications de froid (par ex. packs de glace)
  • Applications de chaleur (par ex. compresse de boue ou de tourbe, lumière infrarouge)
  • Balnéothérapie (par ex. bains thermaux ou d'eau saline)
  • Massages
  • Électrothérapie
  • Photothérapie.
     

Lutte contre l'atteinte psychologique

Le suivi psychologique est également un ajout précieux. Elle peut aider à accepter tous les aspects de l'arthrite psoriasique chronique. Les programmes de prise en charge de la douleur peuvent également vous aider à mieux faire face à la vie quotidienne.
 

Chirurgie

Si l'inflammation chronique ne peut pas être arrêtée par les médicaments, une intervention chirurgicale visant à corriger le mauvais alignement articulaire ou à implanter une articulation artificielle (prothèse) sont également possibles.

L'arthrite psoriasique est incurable. Son évolution peut toutefois être influencée de manière décisive au fil du temps.

 

Si la maladie est diagnostiquée rapidement et traitée de manière cohérente avec la participation active du malade, les lésions ultérieures des articulations peuvent être retardées, voire évitées.

Vérifié sur le plan médical par Daniel Koch, Senior Specialist Medical Affairs, MSD Suisse

Daniel Koch est actif depuis plus de 35 ans à différents postes dans le secteur pharmaceutique, dont 30 ans chez MSD. Depuis 2011, il travaille en tant que Spécialiste sénior des affaires médicales dans le domaine de l’immunologie comprenant les maladies inflammatoires chroniques telles que la spondylarthrite axiale, la polyarthrite rhumatoïde et le rhumatisme psoriasique.
 


CH-NON-00026; 11/2020

Ihr Browser oder dessen Version ist veraltet und diese Seite damit nicht darstellbar. Bitte besuchen Sie unsere Seite mit einem aktuellerem Web-Browser. Auf der Webseite browsehappy.com finden Sie eine Auswahl an aktuellen Web-Browsern und jeweils einen Link zu der Herstellerseite.