Arthrite psoriasique - Causes et prévention

L'arthrite psoriasique est une maladie auto-immune. Cela signifie que le système immunitaire est perturbé. Il attaque par erreur les tissus du corps, ce qui entraîne des modifications pathologiques de la peau et une inflammation des articulations. Mais pourquoi cela se produit-il? Peut-on prévenir la maladie? Vous trouverez des réponses à ces questions sur cette page.

 

Mis à jour le 12.11.2020 I 5 minutes de lecture

L'arthrite psoriasique est une maladie rare. Elle touche 0,3 % à 1 % de la population suisse. Cette maladie survient à peu près aussi souvent chez les hommes et les femmes. La raison pour laquelle cette maladie active le système immunitaire et l'amène à attaquer des tissus sains n'est pas encore entièrement comprise. Outre une prédisposition héréditaire, divers facteurs environnementaux, tels que des infections, jouent probablement un rôle important dans le déclenchement de la maladie.
 

Facteurs pouvant déclencher une arthrite psoriasique


Prédisposition génétique

Apparemment, il existe une prédisposition génétique à l'arthrite psoriasique. Par exemple, elle est plus fréquente chez les jumeaux monozygotes et dans certaines familles.
 

Structure génétique

Les patients atteints d'arthrite psoriasique présentant une inflammation de la colonne vertébrale possèdent souvent l'antigène HLA-B27. Ce gène intervient également dans la spondylarthrite ankylosante.
 

Infection

L'arthrite psoriasique peut également résulter d'une infection qui active le système immunitaire. Bien que le psoriasis lui-même ne soit pas infectieux, il pourrait être déclenché par une infection à streptocoques.
 

Autres déclencheurs possibles de l'arthrite psoriasique

Un médicament, une allergie, une modification du système hormonal du corps, un stress psychologique et un tabagisme de longue durée font également partie des déclencheurs possibles de la maladie. Les médecins ignorent toutefois encore la cause exacte de l'arthrite psoriasique.

Savez-vous comment fonctionne notre système immunitaire?


Le système immunitaire protège notre corps contre les agents pathogènes. Il est également désigné sous le nom de « système de défense du corps » ou de « défenses immunitaires ». En cas de maladie auto-immune, le système immunitaire identifie à tort des cellules saines comme des éléments étrangers et les attaque. C'est ce que l'on appelle une réaction auto-immune.

Moyens de prévenir l'arthrite psoriasique

La cause exacte de l'arthrite psoriasique est inconnue. Une prévention ciblée de cette maladie est donc impossible. Il existe néanmoins des moyens de protéger votre organisme des influences environnementales néfastes tout en renforçant votre système immunitaire.
 

10 conseils sur la manière de renforcer votre système immunitaire

  1. Lavez-vous souvent les mains et respectez les recommandations actuelles en matière d’hygiène et de comportement.
  2. Bougez régulièrement et, idéalement, faites du sport pendant au moins 30 minutes, 2 à 3 fois par semaine.
  3. Mangez le plus sainement possible. Privilégiez les fruits, les légumes et les produits à base de céréales complètes plutôt que les graisses, les fast-foods et les douceurs.
  4. Buvez au moins 2 litres de liquide par jour, de préférence des boissons non sucrées telles que l’eau ou le thé.
  5. Dormez bien et suffisamment.
  6. Evitez le stress et le surmenage.
  7. Vérifiez votre état de vaccination et discutez-le avec votre médecin de famille.
  8. Si possible, renoncez à l’alcool et aux cigarettes.
  9. Gardez un poids corporel sain.
  10. Rappelez-vous: surtout en hiver, votre corps a besoin de lumière solaire et de vitamine D.

Vérifié sur le plan médical par Daniel Koch, Senior Specialist Medical Affairs, MSD Suisse

Daniel Koch est actif depuis plus de 35 ans à différents postes dans le secteur pharmaceutique, dont 30 ans chez MSD. Depuis 2011, il travaille en tant que Spécialiste sénior des affaires médicales dans le domaine de l’immunologie comprenant les maladies inflammatoires chroniques telles que la spondylarthrite axiale, la polyarthrite rhumatoïde et le rhumatisme psoriasique.
 


CH-NON-00026; 11/2020

Ihr Browser oder dessen Version ist veraltet und diese Seite damit nicht darstellbar. Bitte besuchen Sie unsere Seite mit einem aktuellerem Web-Browser. Auf der Webseite browsehappy.com finden Sie eine Auswahl an aktuellen Web-Browsern und jeweils einen Link zu der Herstellerseite.