Psoriasis – Causes et prévention

Actualisé le
29 mars 2023
Reading time
Temps de lecture de 5 minutes
Author
Vérifié par
Author's Avatar
Daniel Koch
Name and Affiliation
Daniel Koch
Pourquoi ai-je du psoriasis? Quelles sont les causes de la maladie? Qu'est-ce qui l'a déclenchée? Comment une inflammation chronique se déclenche-t-elle? Existe-t-il des possibilités de prévention? Vous trouverez ici les réponses à ces questions.
Femme allongée sur le canapé

La cause du psoriasis est une inflammation chronique. On ignore encore ce qui déclenche exactement cette inflammation. Mais il est certain que le système immunitaire et les facteurs génétiques jouent un rôle dans l'apparition de la maladie. Le psoriasis n'est pas un héréditaire mais la prédisposition peut être transmise aux générations suivantes. Toutefois, cela ne signifie pas forcément que la maladie doit se déclarer. Inversement, il est possible de développer un psoriasis sans prédisposition familiale.

Note

«Le psoriasis n'est pas contagieux. Il ne se transmet pas d'une personne à l'autre.»

Facteurs déclenchants possibles du psoriasis

Il existe différents facteurs déclenchants qui sont susceptibles de causer des modifications au niveau du système immunitaire et de donner lieu aux symptômes du psoriasis. Les facteurs déclenchants du psoriasis diffèrent d'une personne à l'autre. Ce qui peut aggraver la maladie chez l'un, peut n'avoir aucun effet chez l'autre.

Les facteurs déclenchants possibles sont les suivants: 

Stress

Le stress est l'un des principaux facteurs déclenchants du psoriasis. Parallèlement, une poussée de psoriasis peut causer du stress, ce qui peut entraîner une boucle sans fin. Les techniques de relaxation et les exercices destinés à maîtriser le stress peuvent avoir un effet positif sur le psoriasis.

Blessures de la peau

Le psoriasis peut survenir sur les parties de la peau qui ont été blessées ou endommagées. Ainsi, les éraflures, les brûlures solaires, les piqûres d'insectes et les vaccins peuvent déclencher une poussée de psoriasis.

Infections

Tout ce qui compromet le système immunitaire peut faire survenir le psoriasis. C'est pourquoi, une otite, une bronchite, une amygdalite ou une infection des voies respiratoires sont susceptibles de déclencher une poussée de psoriasis. Il existe un rapport entre une infection à streptocoques  et le psoriasis en gouttes. Souvent, elle déclenche la première apparition du psoriasis en gouttes chez les enfants. Mais il est aussi possible d'avoir une Infection à streptocoque sans symptôme.

Conditions météorologiques

Le temps peut déclencher une poussée de psoriasis. Le temps froid, en raison de l'ensoleillement limité et de l'humidité, l'air chaud et sec des pièces fermées tout comme le stress et les maladies peuvent déclencher des poussées de psoriasis. Le temps chaud a souvent un effet positif sur le psoriasis du fait de la lumière naturelle du soleil et de l'humidité supérieure de l'air.

Autres facteurs déclenchants possibles

L'alcool, la nicotine et les influences environnementales peuvent également déclencher le psoriasis. 

Comment une inflammation chronique se déclenche-t-elle?

Dans cette courte vidéo, vous découvrirez comment une inflammation chronique se déclenche et comment elle peut être traitée:

Video file

Est-il possible de prévenir le psoriasis?

Étant donné que nous ne savons toujours pas exactement ce qui déclenche l'inflammation chronique dans le psoriasis, il est impossible de dire quelles mesures préventives peuvent être prises.

Toutefois, il existe des possibilités de protéger votre organisme des facteurs environnementaux nocifs tout en renforçant votre système immunitaire.


10 conseils sur la manière de renforcer votre système immunitaire

  1. Lavez-vous souvent les mains et respectez les recommandations actuelles en matière d’hygiène et de comportement.
  2. Bougez régulièrement et, idéalement, faites du sport pendant au moins 30 minutes, 2 à 3 fois par semaine.
  3. Mangez le plus sainement possible. Privilégiez les fruits, les légumes et les produits à base de céréales complètes plutôt que les graisses, les fast-foods et les douceurs.
  4. Buvez au moins 2 litres de liquide par jour, de préférence des boissons non sucrées telles que l’eau ou le thé.
  5. Dormez bien et suffisamment.
  6. Evitez le stress et le surmenage.
  7. Vérifiez votre état de vaccination et discutez-le avec votre médecin de famille.
  8. Si possible, renoncez à l’alcool et aux cigarettes.
  9. Gardez un poids corporel sain.
  10. Rappelez-vous: surtout en hiver, votre corps a besoin de lumière solaire et de vitamine D.
    Facts Subtitle
    SAVIEZ-VOUS QUE...
    • certaines personnes sont porteuses de gènes qui les rendent un peu plus susceptibles de développer un trouble auto-immun?
    • de nombreux troubles auto-immuns sont plus fréquents chez les femmes?
    • quasiment chaque organe peut être touché par un trouble auto-immun?
    Reviewer
    Vérifié par
    Author's Avatar
    Daniel Koch
    Name and Affiliation
    Daniel Koch
    Description

    Senior Specialist Medical Affairs, MSD Suisse

    Daniel Koch est actif depuis plus de 35 ans à différents postes dans le secteur pharmaceutique, dont plus de 30 ans chez MSD. Depuis 2011, il travaille en tant que Spécialiste sénior des affaires médicales dans le domaine de l’immunologie comprenant les maladies inflammatoires chroniques telles que la spondylarthrite axiale, la polyarthrite rhumatoïde et l’arthrite psoriasique.