Diagnostic de la polyarthrite rhumatoïde
Il n’existe pas «un» test pour poser le diagnostic de polyarthrite rhumatoïde. Un diagnostic sûr peut être établi sur la base de symptômes typiques et de certains résultats d’examens rhumatologiques. Pour ce faire, le médecin dispose de diverses méthodes d’examen et de tests.
Examens et tests pour le diagnostic de la polyarthrite rhumatoïde:
Antécédents médicaux du patient (anamnèse)
L’histoire de la maladie du patient donnent des indications importantes permettant de renforcer une suspicion de la polyarthrite rhumatoïde.
Les facteurs suivants de l’histoire de la maladie sont importants pour le diagnostic:
- Les membres de la famille ont-ils ou ont-ils eu une polyarthrite rhumatoïde ou une autre maladie rhumatismale inflammatoire chronique?
- Quelles sont les articulations douloureuses et gonflées? Une articulation est-elle touchée ou plusieurs?
- Quand est-ce que les gonflements sont apparus pour la première fois?
- Les douleurs articulaires surviennent-elles principalement au repos, la nuit ou tôt le matin?
- Les douleurs changent-elles pendant la journée (amélioration pendant la journée ou douleurs permanentes)?
- La chaleur, le froid, les mouvements ou les pressions influencent-elles les douleurs?
- Les douleurs et les gonflements ont-ils empiré depuis le début?
- D’autres symptômes, tels que des diarrhées, des maux de tête ou de la fièvre, sont-ils apparus au début de la maladie? Existe-t-il un lien avec une autre maladie?
Examens sanguins
Les analyses de laboratoire du sang peuvent détecter des facteurs du rhumatisme et des marqueurs de l’inflammation. Une méthode plus récente mesure dans le sang les anticorps qui peuvent être présents en cas de polyarthrite rhumatoïde.
Radiographie ou imagerie par résonance magnétique (IRM)
Au moyen d’examens radiologiques ou pour évaluer des questions spécifiques avec l’imagerie par résonance magnétique, le rhumatologue détecte des altérations et des lésions osseuses et cartilagineuses.
Examens par ultrasons
Les examens par ultrasons (échographies) fournissent des informations sur l’état des tissus mous. Les ultrasons permettent de déceler une muqueuse articulaire épaissie, une augmentation du liquide et de l’irrigation sanguine dans les articulations ainsi que de petites zones endommagées dans l’os articulaire. Ces zones endommagées sont appelées érosions.
Pour un traitement efficace de la polyarthrite rhumatoïde, il est essentiel que la maladie soit détectée et traitée le plus tôt possible par un rhumatologue. En présence de signes de la maladie, les personnes concernées devraient donc consulter un médecin le plus rapidement possible.

Vérifié sur le plan médical par Daniel Koch, Senior Specialist Medical Affairs, MSD Suisse
Daniel Koch est actif depuis plus de 35 ans à différents postes dans le secteur pharmaceutique, dont 30 ans chez MSD. Depuis 2011, il travaille en tant que Spécialiste sénior des affaires médicales dans le domaine de l’immunologie comprenant les maladies inflammatoires chroniques telles que la spondylarthrite axiale, la polyarthrite rhumatoïde et le rhumatisme psoriasique.