Le régime à faible teneur en FODMAP – un conseil pour les patient(e)s atteint(e)s de MICI

Actualisé le
14 septembre 2023
Time interval
Temps de lecture de 5 minutes
Author
Vérifié par
Author's Avatar
Brigitte Reinhart
Name and Affiliation
Dre sc. nat. Brigitte Reinhart
Avez-vous entendu parler du régime à faible teneur en FODMAP? Une étude pilote a montré qu’elle peut soulager les symptômes chez les patient(e)s atteint(e)s d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI).
Le régime à faible teneur en FODMAP – un conseil pour les patient(e)s atteint(e)s de MICI

Mais qu’est-ce que veut dire effectivement FODMAP? FODMAP vient de l’anglais et signifie Fermentable OligosaccharidesDisaccharidesMonosaccharides and Polyols. Traduit, cela désigne un groupe de glucides et de sucres présents dans de nombreux aliments qui sont mal absorbés dans l'intestin grêle.

Le régime à faible teneur en FODMAP est un régime d’exclusion dans lequel les aliments contenant ces ingrédients sont évités puisque ceux-ci peuvent conduire à des diarrhées, des douleurs abdominales et des ballonnements.

Avec un régime à faible teneur en FODMAP, vous devriez renoncer aux nutriments suivants:

Sont permis dans le cadre d’un régime à faible teneur en FODMAP:

  • les céréales sans gluten, l’avoine et le riz
  • les produits laitiers sans lactose et le lait végétal
  • la volaille et les poissons
  • divers fruits, par exemple: les bananes, les baies, les agrumes, les kiwis, les fruits de la passion
  • divers légumes et herbes, par exemple: les carottes, les haricots verts, les pommes de terre, les citrouilles, les tomates, les courgettes, les épinards, le basilic, le piment, le coriandre, le thym, la menthe poivrée
альт
L’infographie montre quelques exemples de ce qui est permis et ce qui ne l’est pas dans l’alimentation.

Il existe de nombreuses recettes à faible teneur en FODMAP à essayer. Cependant, veuillez noter que le régime à faible teneur en FODMAP n’est qu’un des nombreux programmes de nutrition actuellement à l’étude pour aider les patient(e)s atteint(e)s de MICI à soulager leurs symptômes. L’idéal est d’en discuter avec votre médecin ou votre nutritionniste.

Souhaitez-vous en savoir plus sur les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin? Sur notre site web, l'essentiel sur la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse est expliqué de manière simple et compréhensible. Et dans notre magazine, nous publions régulièrement des articles sur de multiples sujets de santé.

Si vous le souhaitez, jetez un coup d'œil. Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Reviewer
Vérifié par
Author's Avatar
Brigitte Reinhart
Name and Affiliation
Dre sc. nat. Brigitte Reinhart
Description

Medical Services Manager, MSD Suisse

Brigitte Reinhart dispose d’une formation en biologie moléculaire et en technologue génétique. Très expérimentée dans la recherche médicale appliquée, elle travaille depuis plus de 15 ans dans les services médicaux de grandes entreprises pharmaceutiques. En tant que responsable des services médicaux de MSD, elle s’assure de la qualité et de l’exactitude des contenus publiés ici.

Le poste vous a-t-il plu ? Vous pouvez l'aimer ou le partager ici.