Important: cet article ne remplace pas un entretien médical. Demandez un conseil personnalisé à votre médecin, en particulier si vos symptômes perturbent fortement votre quotidien.
Qu’est-ce que l’hormonothérapie?
Le traitement hormonal substitutif ou de substitution (THS), appelé également traitement hormonal ou hormonothérapie en abrégé, consiste à fournir à l’organisme les hormones dont le taux diminue pendant la ménopause (généralement des œstrogènes et des progestatifs) afin de soulager les symptômes typiques de la ménopause.
Il existe de nombreuses options thérapeutiques sous la forme de comprimés, de gels, de patchs, d’ovules ou d’anneaux vaginaux. La forme la plus appropriée dépend des symptômes, du mode de vie et de l’état de santé.
👉 Important: l’hormonothérapie n’est pas mise en place à titre préventif. À l’inverse, elle est prescrite de manière personnalisée après une évaluation minutieuse par un médecin.
Dans quelles situations une hormonothérapie peut-elle être utile?
L’hormonothérapie peut être l’une des différentes options thérapeutiques en cas de:
- Bouffées de chaleur, accès de transpiration ou troubles du sommeil nuisant fortement à votre qualité de vie.
- Douleurs survenant lors des rapports sexuels, par exemple en raison d’une sécheresse vaginale.
- Risque élevé d’ostéoporose constaté par votre médecin.
L’hormonothérapie est plutôt inappropriée dans les situations suivantes:
- Antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein ou de thromboses (caillots).
- Maladies du foie.
- Saignements vaginaux inexpliqués.
Une consultation médicale personnalisée est indispensable pour évaluer si une hormonothérapie peut être envisageable dans votre situation. Parlez-en à votre médecin de famille ou à votre gynécologue.
L’hormonothérapie comporte-t-elle des risques?
Comme tout traitement médical, l’hormonothérapie peut provoquer des effets secondaires. En cas d’utilisation prolongée, le risque de cancer du sein, de thrombose (caillots) ou de maladies cardiovasculaires peut être augmenté. Il est donc recommandé d’opter pour la dose efficace la plus faible, sur la durée la plus courte possible, et de consulter régulièrement son médecin pour des contrôles.
Se sentir en confiance est tout aussi important que les données médicales. Ce n’est que si vous pensez être assez bien informée et en sécurité que vous prendrez la bonne décision pour vous-même.