Hormonothérapie pendant la ménopause, une bonne idée?

Actualisé le
Time interval
Temps de lecture de 5 minutes
Author
Vérifié par
Author's Avatar
Brigitte Reinhart
Name and Affiliation
Dre sc. nat. Brigitte Reinhart
Chaque femme vit sa ménopause à sa manière. Certaines ne ressentent presqu’aucun changement, d’autres doivent composer avec des bouffées de chaleur, des troubles du sommeil ou des sautes d’humeur. Si les symptômes altèrent fortement le bien-être, l’hormonothérapie peut être d’un grand secours. Vous en apprendrez plus sur ce sujet ici.
Femme souriante en ménopause

Important: cet article ne remplace pas un entretien médical. Demandez un conseil personnalisé à votre médecin, en particulier si vos symptômes perturbent fortement votre quotidien.


Qu’est-ce que l’hormonothérapie?

Le traitement hormonal substitutif ou de substitution (THS), appelé également traitement hormonal ou hormonothérapie en abrégé, consiste à fournir à l’organisme les hormones dont le taux diminue pendant la ménopause (généralement des œstrogènes et des progestatifs) afin de soulager les symptômes typiques de la ménopause.

Il existe de nombreuses options thérapeutiques sous la forme de comprimés, de gels, de patchs, d’ovules ou d’anneaux vaginaux. La forme la plus appropriée dépend des symptômes, du mode de vie et de l’état de santé.

👉 Important: l’hormonothérapie n’est pas mise en place à titre préventif. À l’inverse, elle est prescrite de manière personnalisée après une évaluation minutieuse par un médecin.
 

Dans quelles situations une hormonothérapie peut-elle être utile?

L’hormonothérapie peut être l’une des différentes options thérapeutiques en cas de:

  • Bouffées de chaleur, accès de transpiration ou troubles du sommeil nuisant fortement à votre qualité de vie.
     
  • Douleurs survenant lors des rapports sexuels, par exemple en raison d’une sécheresse vaginale.
     
  • Risque élevé d’ostéoporose constaté par votre médecin.

L’hormonothérapie est plutôt inappropriée dans les situations suivantes:

  • Antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein ou de thromboses (caillots).
     
  • Maladies du foie.
     
  • Saignements vaginaux inexpliqués.

Une consultation médicale personnalisée est indispensable pour évaluer si une hormonothérapie peut être envisageable dans votre situation. Parlez-en à votre médecin de famille ou à votre gynécologue.
 

L’hormonothérapie comporte-t-elle des risques?

Comme tout traitement médical, l’hormonothérapie peut provoquer des effets secondaires. En cas d’utilisation prolongée, le risque de cancer du sein, de thrombose (caillots) ou de maladies cardiovasculaires peut être augmenté. Il est donc recommandé d’opter pour la dose efficace la plus faible, sur la durée la plus courte possible, et de consulter régulièrement son médecin pour des contrôles.

Se sentir en confiance est tout aussi important que les données médicales. Ce n’est que si vous pensez être assez bien informée et en sécurité que vous prendrez la bonne décision pour vous-même.

Femme ménopausée détendue, allongée sur le canapé.

Existe-t-il des alternatives à l’hormonothérapie?

Oui, et de nombreuses femmes vivent leur ménopause sans traitement hormonal. Il existe différentes alternatives en fonction des symptômes principaux:

  • Préparations à base de plantes, p. ex. à base d’actée à grappe ou de trèfle des prés. Certaines sont disponibles sans ordonnance, mais ne doivent être prises qu’après consultation d’un médecin.
     
  • Médicaments non hormonaux qui agissent par exemple spécifiquement sur les bouffées de chaleur. Demandez conseil à votre médecin. 
     
  • Activité physique, méditation, alimentation saine, relaxation: ce sont parfois ces petites habitudes qui peuvent apporter de grands changements au quotidien.
     

Questions fréquentes

  1. Est-ce que l’hormonothérapie est la seule option permettant de soulager les symptômes liés à la ménopause?
    Non. L’hormonothérapie est l’une des nombreuses possibilités qui existent. La nature et l’intensité des symptômes tout comme l’état de santé doivent être pris en compte pour évaluer si une hormonothérapie est envisageable. De nombreuses femmes vivent leur ménopause sans hormones substitutives, par exemple en adaptant leur mode de vie ou en prenant des préparations à base de plantes.
     
  2. Dans quelles situations devrais-je envisager une hormonothérapie?
    Lorsque les symptômes (bouffées de chaleur, troubles du sommeil ou sécheresse vaginale) sont très prononcés et perturbent votre quotidien. Parlez-en à votre médecin!
     
  3. L’hormonothérapie est-elle dangereuse?
    Comme pour tout traitement médical, il est primordial de bien peser les bénéfices et les risques de l’hormonothérapie. Elle peut augmenter le risque de cancer du sein, de thrombose (caillots) ou de maladies cardiovasculaires, surtout en cas d’utilisation prolongée. Une évaluation médicale personnalisée est donc indispensable.
     
  4. Sous quelles formes peut-on bénéficier d’une hormonothérapie?
    Différents traitements sont disponibles en fonction des symptômes et de la situation de chaque personne: les comprimés, patchs, gels ou sprays agissent dans tout l’organisme (on dit qu’ils ont une action systémique). En cas de problèmes au niveau des organes génitaux, par exemple une sécheresse vaginale ou des douleurs lors des rapports sexuels, des préparations à action locale telles que des crèmes, des ovules ou des anneaux vaginaux peuvent être utilisées. Votre médecin pourra vous fournir plus de détails sur les différentes possibilités et vous aider à trouver la forme qui vous convient.
     
  5. Pendant combien de temps puis-je ou dois-je prendre des hormones?
    Cela dépend des personnes. De manière générale, il est recommandé de ne suivre l’hormonothérapie que le temps nécessaire et à la dose la plus faible possible. De nombreuses femmes arrêtent le traitement au bout de quelques années en accord avec leur médecin.
Note

La question n’est pas de savoir si l’hormonothérapie est une bonne ou une mauvaise idée dans l’absolu. La décision doit être prise en fonction de vous, de votre bien-être, de votre sécurité et de la manière dont vous vous sentez dans votre corps. Demandez conseil à votre médecin si vous envisagez une hormonothérapie ou si vous cherchez activement des alternatives. Ensemble, vous trouverez certainement une solution adaptée à vous et votre mode de vie.

Cet article fait partie d’une série sur le thème de la ménopause. Vous trouverez d’autres articles dans notre Magazine Bien-être.

Reviewer
Vérifié par
Author's Avatar
Brigitte Reinhart
Name and Affiliation
Dre sc. nat. Brigitte Reinhart
Description

<p>Medical Services Manager, MSD Suisse</p>

<p>Brigitte Reinhart dispose d’une formation en biologie moléculaire et en technologue génétique. Très expérimentée dans la recherche médicale appliquée, elle travaille depuis plus de 15 ans dans les services médicaux de grandes entreprises pharmaceutiques. En tant que responsable des services médicaux de MSD, elle s’assure de la qualité et de l’exactitude des contenus publiés ici.</p>

Le poste vous a-t-il plu ? Vous pouvez l'aimer ou le partager ici.