Qu’est-ce que la varicelle?
La varicelle est une maladie très contagieuse causée par le virus varicelle-zona (VZV). Il est très contagieux et se transmet très facilement d’une personne à l’autre par de minuscules gouttelettes en suspension dans l’air qui sont inhalées, d’où le nom de « petite vérole volante » parfois aussi donné à la varicelle.
La bonne nouvelle est que l’infection conduit généralement à une immunité à vie contre la varicelle. Cependant, le virus reste encore dans le corps et, plus tard, il peut déclencher un zona.

de la population suisse adulte est à l’abri de la varicelle car ces personnes ont contracté cette maladie durant leur enfance.
Que savez-vous sur la varicelle? Testez vos connaissances dès maintenant!
Reconnaître la varcicelle
D’autres maladies peuvent également conduire à des éruptions cutanées de sorte que vous ne devriez pas simplement supposer qu’il s’agit de la varicelle.

La varicelle se manifeste par une légère fièvre et de la fatigue apparaissant jusqu’à trois semaines après la contamination.

Le nombre de taches varie d’une personne à l’autre: certaines personnes n’en ont presque pas tandis que d’autres en sont couvertes de la tête jusqu’aux orteils.

Par la suite, une éruption cutanée souvent accompagnée de démangeaisons apparaît. Des petites taches rouges se développent en pustules et puis vésicules qui se dessèchent en formant des croûtes et qui finissent par tomber.

Ces virus se transmettent très facilement d’une personne à une autre par l’émission dans l’air de minuscules gouttelettes qui sont inhalées.

Une personne infectée par la varicelle est déjà contagieuse deux jours avant l’apparition de l’éruption cutanée et elle le reste jusqu’à ce que les dernières vésicules soient devenues des croûtes. Cela prend environ cinq jours.
Taches, démangeaisons et temps passé à la maison
Chez les enfants en bonne santé, la varicelle ne nécessite généralement pas de traitement médical. Cependant, votre pharmacien peut vous conseiller sur les médicaments qui peuvent aider à soulager les démangeaisons ou les douleurs et les désagréments. En règle générale, la maladie guérit par elle-même en quelques jours. S’il y a des complications, votre médecin vous informera du traitement approprié.
Si vous devez fixer un rendez-vous chez le médecin, dites déjà à la réceptionniste que votre enfant a la varicelle. Vous devrez peut-être convenir d’un rendez-vous séparé pour éviter d’infecter d’autres patients ou patientes.



Ne pas gratter! Sinon, des cicatrices permanentes et des infections peuvent se produire. Si votre enfant ne peut pas arrêter de se gratter, essayez de le faire avec des gants - surtout pour la nuit.

Parlez à votre pharmacien de l’utilisation de crèmes ou de gels rafraichissants pour soulager les démangeaisons.

Donnez à votre enfant beaucoup de liquides et, si des plaies dues à la varicelle se développent dans la bouche, recourez à une alimentation composée de nutriments mous et froids.
Vous trouvez de plus amples informations sur le traitement de la varicelle sur le site Internet de l’ Office fédéral de la santé publique:
MSD ne soutient ni ne recommande le contenu de ce site Internet mais elle l’indique en tant que source fiable d’informations complémentaires.

Ne pas transmettre la varicelle
Du fait que la varicelle est très contagieuse, vous devriez essayer de prévenir sa contamination en évitant les contacts avec d’autres personnes pour le moment. En particulier, évitez tout contact avec des personnes présentant un risque accru de complications telles que les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Cela signifie ne pas aller à l’école et au jardin d’enfants jusqu’à ce que la dernière vésicule soit passée.

Si vous avez planifié un vol, il se peut que, selon la compagnie aérienne, vous ne soyez autorisé à monter à bord de l’avion que lorsque plus aucune vésicule ne sera visible.

Si l’enfant n’est plus contagieux mais que l’éruption est toutefois encore visible, vous pourriez avoir besoin d’une attestation médicale.

En règle générale, un enfant avec la varicelle nécessite. Vous devrez donc prendre éventuellement congé pour vous occuper de votre enfant.
Protégez votre environnement
La varicelle est généralement inoffensive mais, parfois, elle peut entraîner de graves complications, en particulier chez les adultes, les femmes enceintes, les nouveau-nés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
Les personnes dans ces groupes à risque sont plus susceptibles de souffrir de complications telles que des infections secondaires. Chez les femmes enceintes, il y a également un faible risque que l’infection puisse être transmise à l’enfant à naître ou qu’une malformation congénitale soit causée.
Assurez-vous de consulter un médecin si vous appartenez à l’un des groupes à risque et que vous soupçonnez que vous développez la varicelle.


Complications possibles:
Infections causées par des bactéries nocives qui pénètrent dans la peau, la rend rouge, enflée et douloureuse.
Infections pulmonaires pouvant causer des douleurs persistantes, des difficultés respiratoires et des douleurs thoraciques.
Problèmes pendant la grossesse et risque de transmission de l’infection à l’enfant à naître.

Des complications ne se produisent pas toujours en relation avec la varicelle. Cependant, vous devriez faire attention à la peau enflée ou sujette à des douleurs, à des difficultés respiratoires ou à une déshydratation.
Si vous voyez des signes de complications, adressez-vous immédiatement à votre médecin de famille ou à un médecin urgentiste.

Chez les personnes qui ont contracté la varicelle, il y a un risque de développer un zona plus tard dans la vie. Cela peut se produire lorsque le système immunitaire est affaibli (par exemple, en raison d’un stress ou de certaines maladies) et que le virus de la varicelle est réactivé. Bien que les deux affections soient causées par le même virus, la varicelle et le zona sont des maladies différentes.
Quand vous devriez contacter votre médecin de famille
La varicelle est généralement inoffensive et elle guérit par elle-même après environ une semaine. Cependant, certaines personnes peuvent tomber gravement malades et elles ont besoin de voir un médecin.
Consultez votre médecin de famille si:
- vous ne savez pas s’il s’agit de la varicelle.
- vous contractez la varicelle à l’âge adulte.
- vous entrez en contact avec la varicelle pendant votre grossesse.
- votre bébé souffre déjà de varicelle à un âge de moins de quatre semaines.
- votre système immunitaire est affaibli et que vous êtes exposé à la varicelle.
- vous remarquez des signes de complications au cours de la maladie.
- les symptômes ne se sont pas améliorés après six jours.
Traiter et prévenir la varicelle
La vaccination contre la varicelle ne fait pas actuellement partie du plan de vaccination de routine mais elle n’est effectuée spécifiquement que chez certaines personnes afin de protéger les groupes à haut risque contre la varicelle. Le vaccin peut ne pas convenir à des personnes atteintes de certaines maladies.
Si vous avez d’autres questions sur la varicelle, veuillez vous adresser à votre médecin de famille ou à votre pharmacien.



Traitement. Pour la plupart des enfants, la varicelle est inoffensive et elle peut être traitée à la maison.

Prévention. Une infection avec le virus de la varicelle peut également être évitée par la vaccination.