Des sensations corporelles qui changent subitement
À la ménopause, l’équilibre hormonal change, tout comme la relation que l’on entretient avec son propre corps. De nombreuses femmes sont surprises de prendre du poids. La graisse s’accumule principalement au niveau du ventre, alors même qu’elles n’ont rien changé à leurs habitudes alimentaires ou concernant leur activité physique. À cela s’ajoute le fait que de nombreuses femmes ne remarquent ce changement que tardivement sans l’avoir anticipé.
La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas une fatalité. Mieux comprendre ces changements physiques permet de mieux les vivre et de retrouver progressivement plus de légèreté, physiquement comme mentalement.
Trouver un nouvel équilibre
À la ménopause, le taux d’œstrogènes baisse, ce qui a une incidence sur le métabolisme. Le corps dépense moins d’énergie, la masse musculaire diminue plus rapidement, la graisse se déplace surtout vers le ventre, alors que l’appétit et les habitudes alimentaires ne changent généralement pas.
Ce que de nombreuses personnes ignorent, c’est que 200 à 300 kilocalories en trop chaque jour, par exemple un petit snack ou un verre de vin, sont suffisantes pour provoquer une prise de poids de quelques kilos par an.
Conseils utiles
Bonne nouvelle: vous n’êtes pas obligée d’accepter ces changements et de les vivre comme une fatalité. Il est possible d’agir et de retrouver votre ancienne silhouette.
Voici quelques conseils:
- Plus d’activité physique au quotidien
30 minutes d’activité physique par jour, par exemple de marche, de vélo, de musculation légère ou de danse, suffisent à stimuler le métabolisme et à préserver la masse musculaire. Et les muscles brûlent des calories même au repos!
- Adapter son alimentation
Privilégiez des repas qui rassasient et riches en nutriments, en légumes, en protéines, en graisses saines et en fibres. Réduisez votre consommation de sucre et d’aliments ultra transformés, mais offrez-vous aussi de petits plaisirs... avec modération.
- Dormir suffisamment
e manque de sommeil déséquilibre les hormones régulant la faim et peut favoriser les fringales. Veillez à maintenir une bonne hygiène de sommeil: couchez-vous à des horaires réguliers, mangez léger le soir et arrêtez les écrans suffisamment tôt avant de vous coucher.
- De la patience plutôt que les régimes drastiques
Les régimes radicaux n’apportent souvent que des résultats à court terme et sont plus fatigants. Des ajustements de moindre ampleur, mais durables, sont plus efficaces et favorisent le bien-être.
- Demandez des conseils
Parlez à des femmes qui vivent ou ont déjà vécu leur ménopause. Peut-être pouvez-vous vous motiver mutuellement à faire plus de sport ou à adapter votre alimentation. Parlez-en également à votre médecin de famille ou à votre gynécologue et demandez-leur conseil.