Paragraphs

Comment puis-je protéger mon enfant?

Parce que votre enfant ne sera pas un enfant pour toujours

Image
Éducation sexuelle: comment, quoi, où?

Éducation sexuelle: comment, quoi, où?

Description

Au cours de la puberté, les adolescent(e)s commencent à explorer leur sexualité. Ils/Elles commencent à se poser des questions sur leur identité sexuelle et leurs préférences.

L’éducation sexuelle est un élément important de la culture générale. Elle contribue entre autres à l’égalité des chances et à la prévention de la violence sexuelle, de l’homophobie, des grossesses non désirées et des infections sexuellement transmissibles. Elle induit un comportement responsable envers son propre corps et celui du/de sa partenaire.

Image
Comment se protéger contre la contamination par les HPV?

Comment se protéger contre la contamination par les HPV?

Description

Le vaccin contre les HPV compte parmi les mesures de prévention. Selon le vaccin utilisé, il peut prévenir certaines maladies causées par les HPV, telles que le cancer du col de l’utérus et le cancer de l’anus, ainsi que leurs lésions précancéreuses et les verrues génitales.

Le vaccin contre les HPV ne protège toutefois pas contre tous les types d’HPV susceptibles de déclencher un cancer. C’est pourquoi il est important de se soumettre une fois par an à un examen de dépistage précoce du cancer.

De plus amples informations sur les possibilités de protection sont disponibles ici.

D’autres renseignements sur le vaccin contre les HPV sont disponibles sur le site Internet de l’Office fédéral de la santé publique.

Image
Prévention des HPV

Prévention des HPV

Description

La vaccination est recommandée par la Confédération pour toutes les adolescentes et les jeunes adultes entre 11 et 26 ans. Les coûts de la vaccination sont remboursés par les programmes de vaccination cantonaux. Informez-vous sur la vaccination auprès de votre médecin.

La vaccination doit être effectuée de préférence entre l’âge de 11 et 14 ans; à cet âge, 2 doses suffisent (3 doses sont recommandées à partir de l’âge de 15 ans) et la vaccination a lieu avant les premiers rapports sexuels. Si une infection à HPV existait déjà auparavant, la vaccination peut protéger contre les types d’HPV avec lesquels la personne ne s’est pas encore infectée.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur les possibilités de protection contre les HPV.

Parler du vaccin contre les HPV avec l’enfant?

Description

La vaccination soulève toujours des questions. Par conséquent, comme vous mais certainement aussi votre fille ou votre fils avez probablement des questions, nous avons compilé une liste de quelques questions-réponses à votre intention.

Que sont les HPV exactement? Je n’en ai jamais entendu parler.

Presque tout le monde au cours de sa vie va contracter un papillomavirus humain (HPV). Il est donc important de savoir ce que sont ces virus. Les papillomavirus sont des agents pathogènes qui peuvent provoquer des inflammations et des modifications cutanées, surtout au niveau des parties intimes. Normalement, une infection virale passe inaperçue et guérit habituellement d’elle-même. Mais certains papillomavirus peuvent être à l’origine de verrues bénignes dans la région génitale. Si l’infection ne guérit pas mais persiste, certains types de virus PH peuvent même augmenter le risque de développer certains cancers, comme le cancer du col de l’utérus ou le cancer anal. Les deux sexes sont donc concernés. Se faire vacciner peut non seulement aider à se protéger, mais aussi à protéger son ou sa partenaire.

Les virus PH se transmettent d’une personne à l’autre par contact direct avec la peau et les muqueuses. Ils peuvent pénétrer dans l’organisme par de toutes petites blessures de la peau ou des muqueuses. C’est surtout le cas lors d’un contact intime avec la peau ou par un contact corporel très étroit comme les baisers ou les caresses. Les filles et les garçons ou les femmes et les hommes peuvent donc être contaminés de la même façon.

Il est important d’avoir des rapports sexuels protégés pour prévenir les nombreuses infections sexuellement transmissibles, comme le VIH. Cependant, les préservatifs ne garantissent pas une protection complète contre les infections par les HPV. Les HPV se transmettent en effet également par les muqueuses, qui ne sont pas couvertes par le préservatif. La vaccination contre les HPV permet toutefois d’éviter en grande partie une contamination.

C’est une simple piqûre dans le bras, comme les vaccins que tu as reçus jusqu’à présent.

Ta santé nous tient à cœur. De plus, la vaccination peut prévenir certains cancers, comme le cancer du col de l’utérus et le cancer du vagin, ainsi que le cancer anal, qui touche les deux sexes de manière égale.

Mieux vaut se faire vacciner le plus tôt possible, c’est-à-dire dès 11 ans, car à cet âge-là, les enfants n’ont pas encore été contaminés et l’organisme réagit mieux à la vaccination. Si tu te fais vacciner avant 15 ans, tu n’auras besoin que de deux vaccins au lieu de trois.

Les filles et les garçons devraient se faire vacciner, car les deux sexes sont touchés. Et plus le nombre de personnes vaccinées est élevé, plus le risque de contamination mutuelle est faible. En te faisant vacciner, tu prends tes responsabilités, pour toi et pour les autres. Et même si les préservatifs peuvent réduire le risque d’infection, ils ne sont pas complètement fiables pour protéger contre les HPV, puisque les virus se transmettent par contact avec la peau et les muqueuses infectées, c’est-à-dire par les régions du corps qui ne sont pas protégées par le préservatif.

Il est très probable que tu seras infecté(e) par des HPV au cours de ta vie. Mais si tu n’es pas vacciné(e), tu auras encore plus de risque de développer certains types de cancer ou de verrues génitales.

Non, bien qu’il soit préférable de se faire vacciner avant la «première fois», cela peut encore être utile après. La vaccination te protégera alors définitivement contre les types d’HPV avec lesquels tu n’as pas encore été en contact.

Généralement, le vaccin est bien toléré. Il se peut toutefois que dans les jours suivant la vaccination, le point d’injection soit rouge, gonflé ou douloureux. Parfois, tu peux aussi avoir de la température, des nausées, des maux de tête ou ressentir de la fatigue.

Tu peux te faire vacciner lors de ton prochain rendez-vous chez le médecin. Mais tu peux aussi le faire avant. Il te suffit de prendre rendez-vous quand tu le souhaites chez un médecin de ton choix, par exemple ton médecin de famille, un pédiatre ou encore un gynécologue. Clique ici pour trouver un médecin

Parler du vaccin contre les HPV avec l’enfant?

Description

La vaccination soulève toujours des questions. Par conséquent, comme vous mais certainement aussi votre fille ou votre fils avez probablement des questions, nous avons compilé une liste de quelques questions-réponses à votre intention.

Que sont les HPV?

HPV désigne les papillomavirus humains. Les HPV sont un groupe de types viraux très répandus. Jusqu’à présent, 200 types du virus ont été recensés. Normalement, une infection par ces virus reste silencieuse et guérit généralement d’elle-même. Certains papillomavirus peuvent provoquer la formation de verrues sur les parties intimes. Si l’infection ne guérit pas et persiste, quelques types de HPV peuvent même faire augmenter le risque de voir apparaître certaines maladies cancéreuses, comme le cancer du col de l’utérus ou le cancer de l’anus. Cela concerne toutes les personnes, quel que soit leur genre. La vaccination permet non seulement de se protéger soi-même, mais aussi de protéger ses partenaires.

Les HPV se transmettent par contact direct avec la peau et les muqueuses d’une personne à l’autre. Même de petites plaies de la peau ou des muqueuses permettent la transmission du virus dans le corps. Comme les HPV se transmettent par la peau et les muqueuses, la contamination se fait principalement lors de rapports sexuels. Elle peut aussi avoir lieu lors de contacts physiques très rapprochés, par des baisers profonds ou des caresses. La contamination par les HPV est aussi fréquente chez les garçons et les hommes que chez les filles et les femmes.

Oui, même si le vaccin doit surtout être fait avant la «première fois», il reste utile de le faire après, parce qu’on ne se contamine pas forcément dès le premier rapport sexuel. Cependant, si l’on a déjà été en contact avec le virus, le vaccin permet, dans tous les cas, de se protéger contre les types de HPV avec lesquels on n’a pas encore eu de contact.

Il est important d’avoir des rapports protégés (en adoptant des pratiques de «safer sex») en utilisant des préservatifs et des fémidoms pour éviter de nombreuses infections sexuellement transmissibles, comme le VIH. Dans tous les cas, les préservatifs ne protègent pas complètement contre les infections à HPV, car les virus peuvent se transmettre par contact avec des zones infectées de la peau et des muqueuses, c’est-à-dire des endroits du corps qui ne sont pas protégés par le préservatif ou le fémidom. Seule l’abstinence sexuelle permet de se protéger à 100% contre une infection. Toutefois, le vaccin anti-HPV apporte une protection contre les maladies dues aux HPV, comme le cancer du col de l’utérus, le cancer anal et les verrues génitales.

C’est mieux de se faire vacciner le plus tôt possible, c’est-à-dire à partir de 11 ans, parce que le vaccin fonctionne mieux si l’on n’a pas encore été en contact avec le virus. De plus, le corps réagit mieux à la vaccination. Si tu te fais vacciner avant ton 15e anniversaire, tu n’auras besoin que de deux injections.

Les filles et les garçons doivent se faire vacciner, parce que tout le monde peut se faire contaminer par les HPV, quel que soit le genre. Plus il y a de personnes vaccinées, moins il y a de risque de se contaminer les uns les autres. Tu prends donc cette responsabilité pour toi et pour les autres. Il est vrai que les préservatifs et les fémidoms réduisent le risque d’infection, mais ils ne sont pas complètement fiables pour protéger contre les HPV.

Il y a une probabilité très élevée que tu te contamines avec le HPV au cours de ta vie. Le vaccin te protège contre les verrues génitales et les types de cancer dus aux HPV, qui peuvent apparaître sur les organes génitaux, dans la zone anale et la zone bucco-pharyngée.

Il ne s’agit que d’une piqûre dans le bras. C’est exactement comme les vaccins que tu as déjà reçus.

La vaccination est généralement bien tolérée. Il peut arriver que l’endroit de la piqûre soit rougi, enflé ou douloureux dans les jours qui suivent l’injection du vaccin anti-HPV. Une hausse de la température, des nausées, des maux de tête ou une fatigue sont également possibles.

En fait, tu peux te faire vacciner lors de ta prochaine consultation médicale. Si tu le souhaites, tu peux aussi y aller avant. Il est toujours possible de prendre rendez-vous pour recevoir le vaccin. Il peut être administré par de nombreux médecins: généralistes, pédiatres et gynécologues. Lien vers Trouver un médecin.

Vous aimez cette page? Vous pouvez le partager avec vos amis ici.
CURIEUX/CURIEUSE? TU PEUX TE PROTÉGER CONTRE UNE CONTAMINATION PAR LES HPV.

Une décision personnelle. Ton médecin te donnera toutes les informations sur les HPV et les possibilités de prévention.

Trouver un médecin