Vous êtes une femme adulte ? Les HPV vous concernent aussi

Actualisé le
22 juin 2023
Picture
Vous êtes une femme adulte ? Les HPV vous concernent aussi

Tout ce que les femmes adultes doivent savoir sur les virus les plus transmis par voie sexuelle dans le monde.

Amoureuse, fiancée, mariée ou célibataire et heureuse de l’être ? Quelle que soit votre situation matrimoniale, les papillomavirus humains ne feront pas de différence : ils se transmettent par contact direct entre deux êtres humains. Même si vous êtes sexuellement active depuis plusieurs années et avez déjà contracté des infections à HPV, vous pouvez être touchée à nouveau par un autre type de HPV.

En effet, les HPV appartiennent à une famille de plus de 200 types de virus différents. Il est toutefois rare que plusieurs types de HPV soient transmis simultanément. 12 d’entre eux sont des types dits à haut risque, qui peuvent entraîner des lésions précancéreuses ou cancéreuses à long terme.

Mais alors, comment me protéger ?

  • Safer-Sex ou sécurisex
    Respecter les principes du sécurisexe est extrêmement important et vous protège de nombreuses infections sexuellement transmissibles. Toutefois, les papillomavirus humains sont si contagieux que même la pratique systématique de rapports protégés ne garantit pas une protection complète contre les infections à HPV. En effet, les virus peuvent aussi être transmis via la muqueuse (ou la peau présentant des microblessures) non recouverte par le préservatif ou le Femidom, par exemple lors des préliminaires ou des rapports bucco-génitaux.
  • Déspitage des HPV
    Chez les femmes, le frottis cervico-vaginal (frottis PAP) est la méthode de dépistage précoce la plus reconnue. Il est recommandé d’effectuer un frottis régulièrement. Malgré tout, cela ne permet pas d’éviter l’infection par HPV, mais simplement de la dépister.
  • Vaccin contre les HPV
    Le vaccin contre les différents types de HPV représente une bonne protection contre la plupart des cancers dus aux HPV.

Quel est le bon moment pour se faire vacciner ?

Le vaccin contre les HPV peut encore vous protéger à l’âge adulte contre les principaux types de HPV. Car, le plus souvent, on n’est contaminé que par un seul des nombreux types de HPV. Et même si vous avez déjà contracté une infection à HPV, le vaccin peut vous protéger contre tous les autres types de HPV que vous n’avez pas attrapés.

D’autres questions ? Vous trouverez de plus amples informations sur ce lien.

Le poste vous a-t-il plu ? Vous pouvez l'aimer ou le partager ici.