À propos du cancer du poumon

4,500

4,500

En Suisse, environ 4 500 personnes par an reçoivent un diagnostic de cancer du poumon et environ 3 200 en meurent chaque année. La plupart des nouveaux patients sont âgés de plus de 50 ans au moment du diagnostic. Les décès causés par le cancer du poumon représentent environ 19% de l’ensemble des décès dus au cancer.

2,200,000

2,200,000

Environ 2,2 millions de personnes dans le monde ont reçu un diagnostic de cancer du poumon en 2020 et près de 1,8 million d’entre elles en sont décédées. Ce chiffre représente quelque 18% de tous les décès dus au cancer.

Cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) et cancer bronchique à petites cellules (CBPC)

Environ 85% des cancers du poumon sont des CBNPC.

Environ 85% des cancers du poumon sont des CBNPC.

Ce cancer se développe plus lentement que le cancer du poumon à petites cellules (CBPC). Cependant, au moment du diagnostic, chez 30 à 40 % des personnes, le cancer s'est déjà propagé à d'autres parties du corps que les poumons. Les principaux sous-types de CBNPC sont l’adénocarcinome, le carcinome épidermoïde et le carcinome à grandes cellules.

Environ 15% des cancers du poumon sont des CBPC.

Environ 15% des cancers du poumon sont des CBPC.

Il est très agressif et se dissémine rapidement. Chez la plupart des personnes, le cancer s’est propagé à d’autres parties du corps au moment du diagnostic.

Types et stades du cancer du poumon

La stadification du cancer du poumon détermine si le cancer est localisé ou s’est propagé des poumons aux ganglions lymphatiques ou à d’autres organes.

Stades du cancer bronchique non à petites cellules
Stade I

Stade I

La tumeur mesure 3 cm ou moins, touche les branches principales des bronches et ne s’est pas propagée au-delà des poumons

Taux de survie à 5 ans
63%

Stade II

Stade II

La tumeur mesure 5 cm ou moins et s’est propagée aux ganglions lymphatiques voisins. Il peut également y avoir plus d’un nodule distinct pour les tumeurs.

Taux de survie à 5 ans
63%

Stade III

Stade III

La tumeur mesure 5 à 7 cm et s’est propagée aux ganglions lymphatiques. Elle peut également s’être propagée aux zones voisines. Deux tumeurs distinctes ou plus sont présentes dans différents lobes du poumon.

Taux de survie à 5 ans
35%

Stade IV

Stade IV

La tumeur dans le poumon peut être de n’importe quelle taille et s’est propagée à des organes distants dans le corps. Il s’agit du stade le plus avancé du cancer du poumon.

Taux de survie à 5 ans
7%

Stades du cancer bronchique à petites cellules

Stade limité:

La tumeur se situe d’un seul côté du thorax et seules certaines parties du poumon et les ganglions lymphatiques voisins sont touchés.

 

Stade avancé:

La tumeur s’est propagée aux deux poumons, à d’autres régions du thorax ou à d’autres parties du corps.

Symptômes

La plupart des cas de cancer du poumon ne sont découverts qu’après avoir atteint un stade avancé. Cela s’explique en partie par le fait que les signes et symptômes du cancer du poumon ne surviennent généralement qu’une fois la maladie propagée à d’autres parties du corps. Les symptômes les plus fréquents comprennent :

  • Toux persistante ou s’aggravant
  • Toux avec du sang dans les expectorations
  • Douleur thoracique
  • Enrouement
  • Perte de poids
  • Perte d’appétit
  • Essoufflement
  • Fatigue
Image
Facteurs de risque

Facteurs de risque

Description

Bien que le tabagisme soit de loin la principale cause de cancer du poumon, les autres causes comprennent:

  • l’exposition au tabagisme passif
  • le radon
  • certaines substances sur le lieu de travail (par exemple, amiante, arsenic)
  • les antécédents familiaux
Image
Prévention

Prévention

Description

Le moyen le plus important de prévenir le cancer du poumon est d’éviter la fumée du tabac.

Les fumeurs peuvent réduire leur risque en arrêtant de fumer, mais leur risque de cancer du poumon sera toujours plus élevé que les personnes qui n’ont jamais fumé.

Mythes et réalités des faits

Le cancer du poumon est associé à de nombreuses idées fausses, dont certaines contribuent à la stigmatisation de la maladie et affectent défavorablement la vie des personnes qui en sont atteintes. Cliquez sur les cases ci-dessous pour distinguer les mythes des réalités.

Mythe

Le cancer du poumon est toujours une condamnation à mort.

Réalité

Les progrès scientifiques réalisés dans les traitements du cancer du poumon (ciblés et immunothérapies) au cours de la dernière décennie ont permis à davantage de personnes de survivre et donné plus d’espoir à celles et ceux qui sont confrontés à la maladie.

Mythe

Le cancer du poumon n’est causé que par le tabagisme.

Réalité

Bien que le tabagisme soit le facteur de risque le plus courant du cancer du poumon, d’autres facteurs externes peuvent provoquer la maladie. La recherche a montré que l’exposition au radon et à des agents cancérigènes professionnels tels que l’amiante et le tabagisme passif peuvent provoquer un cancer du poumon. L’exposition à la pollution atmosphérique extérieure a également été liée à la maladie.

Mythe

Seules les personnes âgées développent un cancer du poumon.

Réalité

Bien que le cancer du poumon soit principalement diagnostiqué chez les personnes âgées, il peut aussi survenir chez les jeunes adultes. En 2020, il a été estimé que plus de 285 000 cas de cancer du poumon ont été diagnostiqués chez des personnes âgées de 54 ans et moins.

Mythe

Les oncologues sont les seules personnes qui peuvent réellement aider les patients atteints d’un cancer du poumon.

Réalité

Pour faire face à un diagnostic de cancer du poumon, de nombreuses personnes sont impliquées - notamment des oncologues, la famille et les amis. Rester connecté(e) aux autres peut apporter un sentiment de soutien et de réconfort dans cette épreuve.