Hypertension artérielle pulmonaire

Actualisé le
19 avril 2024
Reading time
Temps de lecture de 10 minutes
Vérifié par
Author's Avatar
Maria Virant
Name and Affiliation
Maria Virant
L'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) est une maladie rare et progressive caractérisée par une pression sanguine élevée dans les artères des poumons. Que signifie exactement cette condition? Comment reconnaître l'HTAP et quelle est sa gravité? Comment est-elle diagnostiquée et quelles sont les options de traitement disponibles? Vous trouverez ici des réponses à ces questions et à d'autres encore.
Banner: Hypertension artérielle pulmonaire

L'hypertension artérielle pulmonaire est classée parmi les maladies orphelines. Cela signifie que seulement quelques personnes dans le monde en sont atteintes

En Suisse, environ 450 patients vivent avec une HTAP, et environ 50 personnes en sont nouvellement diagnostiquées chaque année.

L'HTAP peut survenir à tout âge. La plupart des personnes affectées ont plus de 65 ans au moment du diagnostic. Les femmes sont plus fréquemment touchées que les hommes.

Qu'est-ce que l'hypertension artérielle pulmonaire?

Description

Vous trouverez ci-dessous les informations les plus importantes sur l'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) expliquées de manière simple et compréhensible. Cliquez sur le titre ou la flèche verte pour en savoir plus.

 


L'HTAP fait partie de la catégorie supérieure de l'hypertension pulmonaire, qui englobe différents tableaux cliniques.

HTAP signifie Hypertension Artérielle Pulmonaire, une forme d'hypertension pulmonaire causée par un rétrécissement, un épaississement ou une raideur des artères dans les poumons.

Dans le cas de l'HTAP, la pression sanguine entre la moitié droite du cœur et les poumons est augmentée en raison de modifications des vaisseaux sanguins dans les artères pulmonaires. Une pression moyenne de >20 mmHg dans les artères pulmonaires est considérée comme une hypertension pulmonaire. Normalement, elle est de 15 à 20 mmHg.

 

Dans le cas d'une HTAP, les artères pulmonaires sont rétrécies, épaissies ou raidies. Cela entrave le flux sanguin à travers les poumons.

Les artères pulmonaires changent

Dans le cas d'une HTAP, les cellules se multiplient dans les parois des petites artères pulmonaires. À mesure que la maladie progresse, la structure des artères pulmonaires se modifie. Le passage se rétrécit et le flux sanguin est entravé.

Image : Modification des artères pulmonaires lors d'une HTAP

Il y a une déformation du cœur

Dans le cas d'une HTAP, la moitié droite du cœur doit travailler plus fort et pomper avec une pression plus élevée pour transporter le sang à travers les vaisseaux sanguins rétrécis vers les poumons. Cela entraîne un épaississement et un agrandissement de la moitié droite du cœur.

Image : Conséquences de l'HTAP sur le cœur

Sur une longue période, cela peut entraîner une fatigue et une surcharge du cœur.  

Cela entraîne une diminution du transport sanguin vers les poumons et le corps reçoit moins d'oxygène. C'est pourquoi les personnes atteintes de HTAP se sentent souvent fatiguées et éprouvent des difficultés à respirer.

Important: La HTAP est une maladie progressive. Si l'hypertension pulmonaire n'est pas traitée, le cœur peut devenir de plus en plus faible.


Les symptômes les plus courants de l’HTAP sont:

  • Essoufflement
  • Fatigue
  • Douleurs thoraciques
  • Œdèmes dans les jambes
  • Vertiges et évanouissements
  • Palpitations
  • Coloration bleue des lèvres et des doigts.

Il se peut que les symptômes n'apparaissent que lorsque la maladie est déjà avancée. Souvent, les symptômes s'aggravent lors d'un effort physique.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également lire les Symptômes de l'hypertension pulmonaire. Vous y trouverez des informations plus détaillées.


Diagnostic

Le diagnostic de l'HTAP est difficile car les symptômes sont très similaires à ceux d'autres maladies pulmonaires telles que l'asthme et la BPCO. C'est pourquoi, lors de l'établissement du diagnostic, d'autres maladies plus courantes sont d'abord exclues et des spécialistes des poumons et du cœur sont impliqués dans le processus de diagnostic.

Il s'écoule souvent plus de 2 ans entre l'apparition des premiers symptômes et le diagnostic de l'HTAP. 

Sous Diagnostic de l'hypertension pulmonaire, les différentes enquêtes de diagnostic sont décrites en détail. 

 

Classification de l'HTAP selon la classification de l'OMS

L'HTAP est le premier des cinq groupes d'hypertension pulmonaire définis par l'OMS. Selon leurs causes, l'hypertension artérielle pulmonaire est différenciée comme suit:

1. Hypertension artérielle pulmonaire (HTAP)

1.1  HTAP idiopathique
L'HTAP idiopathique survient sans cause évidente.

1.2  HTAP héréditaire
L'HTAP héritable est liée à des gènes transmis par des membres de la famille.

1.3  HTAP déclenchée par certains médicaments ou toxines
Une HTAP peut également être déclenchée par certains médicaments ou substances toxiques. Cela inclut certains médicaments pour la perte de poids qui ne sont plus sur le marché, ainsi que certains antidépresseurs. La cocaïne et certaines chimiothérapies sont considérées comme des facteurs de risque possibles, tandis que les amphétamines et les méthamphétamines, des substances ayant un effet stimulant important sur le système nerveux central, sont considérées comme des facteurs de risque probables pour le développement d'une HTAP.

1.4  HTAP associée à d'autres maladies
PL'HTAP peut également se développer en association avec d'autres maladies, telles que.

  • Maladies du tissu conjonctif
  • Infection par le VIH
  • Hypertension portale
  • Malformations cardiaques congénitales
  • Maladies avec implication prédominante des veines pulmonaires
  • Schistosomiase (maladie parasitaire).

1.5  HTAP avec des signes d'atteinte veineuse/capillaire (MVOP/HCP)
Dans cette forme de maladie, en plus des artères, les veines et les capillaires des poumons sont également affectés.

1.6  HTAP persistante chez le nouveau-né
Dans cette forme d'HTAP, la pression dans les vaisseaux pulmonaires, naturellement élevée chez le fœtus dans l'utérus maternel, persiste également après la naissance.

Sous Formes de l'hypertension pulmonaire, les cinq groupes d'hypertension pulmonaire selon la classification de l'OMS sont décrits plus en détail.


Grâce à des recherches intensives, la compréhension de l’HTAP est beaucoup plus complète aujourd'hui  qu'il y a quelques années. Cela se manifeste également par divers nouvelles options thérapeutiques améliorées.

Les options de traitement de l’HTAP comprennent:

  • plusieurs thérapies médicamenteuses
  • oxygénothérapie
  • transplantation pulmonaire.

En complément, un programme de réadaptation contrôlé ou un soutien psychologique peuvent être des options appropriées pour améliorer la fonction physique et la qualité de vie.

Le traitement nécessite une stratégie de traitement complète, adaptée individuellement aux patients, et une prise en charge par une équipe spécialisée.

Votre équipe soignante établira et discutera avec vous du plan de traitement le mieux adapté à votre cas.

Sous Traitement de l'hypertension pulmonaire, les différentes options thérapeutiques sont décrites plus en détail.

Vérifié par
Author's Avatar
Maria Virant
Name and Affiliation
Maria Virant
Description

Medical Lead General Medicine chez MSD Schweiz

Maria Virant a fait des études de pharmacie. Depuis plus de 30 ans, elle occupe différents postes chez MSD Merck Sharp & Dohme. Elle a beaucoup d’expérience dans plusieurs domaines thérapeutiques, dont le «diabète». Depuis 2019, elle est à la tête du domaine «General Medicine» chez MSD et vérifie l’exactitude et la qualité des informations qui y sont publiées.