Actualisée le 3.8.2020 I Temps de lecture de 7 minutes
Même si les scientifiques font tout ce qui est en leur pouvoir pour pouvoir guérir les maladies auto-immunes, ce n’est pas le cas aujourd’hui. Comme on ne sait toujours pas exactement ce qui déclenche les réactions auto-immunes, il n’est pas possible de traiter les causes de la maladie. Les traitements disponibles aujourd’hui se concentrent sur la réduction des symptômes et la prévention de la progression de la maladie. Des traitements médicamenteux et non médicamenteux sont souvent combinés.
En particulier dans les maladies auto-immunes de la colonne vertébrale telles que, par exemple, la spondylarthrite axiale, les exercices de gymnastique réguliers contribuent de manière significative au succès du traitement. Les exercices aident à améliorer la mobilité et à lutter contre la raideur de la colonne vertébrale ou d’autres effets tardifs potentiels de la maladie.
Le principal objectif thérapeutique d’une maladie auto-immune est l’inhibition de l’inflammation. Il vise à prévenir la progression de la maladie et à soulager les symptômes. La cortisone est souvent utilisée à cette fin.
Il existe de nombreux immunosuppresseurs différents. Ils sont utilisés pour inhiber l’activité du système immunitaire afin qu’il ne soit pas la cause de conséquences néfastes. Cependant, ces médicaments suppriment non seulement la réaction auto-immune, mais aussi la capacité du corps à se défendre contre des substances étrangères telles que les micro-organismes responsables d’infections et les cellules cancéreuses. En conséquence, le risque de certaines infections et de certains cancers augmente.
Dans le cas d’un lavage du sang possible à l’aide d’un appareil de dialyse (un dispositif médical spécial), les anticorps sont élués du sang afin de rééquilibrer le système immunitaire.
Dans les maladies auto-immunes de l’intestin, telles que la maladie cœliaque et la maladie de Crohn, ou la spondylarthrite axiale et les maladies auto-immunes des articulations telles que la polyarthrite rhumatoïde, un changement de régime alimentaire peut contribuer de manière significative au bien-être des patients.
La luminothérapie est utilisée pour traiter le psoriasis lorsque les zones de la peau enflammées ne répondent pas suffisamment aux onguents.
Les douleurs chroniques peuvent avoir un impact important sur la psychisme des personnes concernées. Les maladies auto-immunes de l’intestin sont particulièrement associée à de l’anxiété et de l’incertitude. Un soutien psychologique peut être très utile dans ce domaine et accompagner les patients sur leur chemin.
Vérifié sur le plan médical par la Dre sc. nat. Brigitte Reinhart, Medical Services Manager, MSD Suisse
Brigitte Reinhart dispose d’une formation en biologie moléculaire et en technologue génétique. Très expérimentée dans la recherche médicale appliquée, elle travaille depuis plus de 15 ans dans les services médicaux de grandes entreprises pharmaceutiques. En tant que responsable des services médicaux de MSD, elle s’assure de la qualité et de l’exactitude des contenus publiés ici.
CH-NON-00023; 07/2020
Ihr Browser oder dessen Version ist veraltet und diese Seite damit nicht darstellbar. Bitte besuchen Sie unsere Seite mit einem aktuellerem Web-Browser. Auf der Webseite browsehappy.com finden Sie eine Auswahl an aktuellen Web-Browsern und jeweils einen Link zu der Herstellerseite.