Colite ulcéreuse – Symptômes et diagnostic

Souffrez-vous souvent de diarrhées avec présence de glaires ou de sang dans les selles et de douleurs abdominales spasmodiques? Ce sont deux signes caractéristiques d'une colite ulcéreuse. Vous allez maintenant en apprendre davantage sur les symptômes et le diagnostic.

 

Actualisé le 21.10.2020 I 7 minutes de lecture

La plupart des symptômes de la colite ulcéreuse concernent la défécation. Toutefois, les symptômes peuvent varier d'une personne à une autre, en fonction de la localisation de la maladie dans le corps et de la gravité de l'inflammation.
 

Symptômes caractéristiques de la colite ulcéreuse:


Diarrhées sanglantes

L'émission de selles glaireuses et sanglantes plusieurs fois par jour ainsi qu'une défécation impérieuse et douloureuse constituent les principaux symptômes de la colite ulcéreuse. En cas d'évolution sévère, cela amène le patient à se réveiller la nuit.
 

Douleurs abdominales

Sont également caractéristiques les douleurs abdominales spasmodiques qui, dans le cas de la colite ulcéreuse, surviennent principalement dans la zone enflammée du gros intestin, c'est-à-dire le plus souvent en bas à gauche de l'abdomen au moment de la défécation.
 

Fièvre

En cas de colite ulcéreuse, la fièvre est généralement signe d'une forte activité de la maladie ou d'un problème médical supplémentaire.
 

Perte d'appétit, nausées et perte de poids

Une poussée de la maladie est souvent liée à une perte d'appétit. La prise d'aliments est souvent insuffisante par peur des douleurs abdominales et des diarrhées. En outre, l'inflammation chronique perturbe la fonction normale de l'appareil digestif. L'association de ces facteurs peut provoquer une perte de poids et des carences.
 

Anémie

La perte de sang chronique et l'inflammation peuvent causer une anémie qui se manifeste notamment par une léthargie générale, de la fatigue, un essoufflement et une pâleur.

Plus l'inflammation progresse dans le gros intestin, plus les symptômes peuvent être marqués et plus le risque de complications peut être élevé.
 

Troubles extérieurs à l'appareil digestif

Outre les symptômes déjà cités, les patients atteints de colite ulcéreuse peuvent aussi présenter des affections concomitantes «extra-intestinales», c'est-à-dire des troubles ou des altérations inflammatoires hors des voies gastro-intestinales.

En voici quelques exemples:

Inflammation des articulations

En cas de colite ulcéreuse, les processus inflammatoires peuvent toucher la colonne vertébrale ainsi que les articulations des bras et des jambes. L'atteinte articulaire représente l'affection concomitante extra-intestinale la plus fréquente en cas de colite ulcéreuse.
 

Inflammation oculaire

En cas de colite ulcéreuse, diverses zones de l'œil peuvent aussi être enflammées: l'iris, le derme sous-jacent (la sclère) ou le tissu situé entre la conjonctive et la sclère (l'épisclère).
 

Affections de la peau et des vaisseaux sanguins

De douloureuses altérations de la peau peuvent se produire, en particulier pendant une poussée, comme l'érythème noueux, qui se développe le plus souvent à l'avant de la jambe ou au niveau de l'articulation du genou ou du pied. La pyodermite gangréneuse, une inflammation de la paroi des vaisseaux sanguins accompagnée de la formation d'ulcères, est plus rare.
 

Inflammation des voies biliaires

On observe des altérations des voies biliaires chez 2 à 11% des patients atteints d'une maladie entérique inflammatoire chronique.


La colite ulcéreuse évolue par poussées

Certaines personnes atteintes vivent plusieurs mois, voire des années, sans symptômes. Lors d'une poussée, la maladie réapparaît avec ses symptômes caractéristiques. Pendant une poussée, des symptômes peuvent également survenir en dehors de l'appareil digestif.

Autres symptômes possibles pendant une poussée

  • Éruptions ou gonflements de la peau
  • Articulations douloureuses ou gonflées
  • Aphtes buccaux
  • Yeux rouges, irrités
  • Fièvre et sensation de malaise
  • Fatigue et léthargie
  • Perte de protéines et carences en vitamines et minéraux
  • Perte de poids

Si vous constatez un ou plusieurs de ces symptômes, veuillez consulter votre médecin traitant.

Diagnostic de la colite ulcéreuse

En cas de suspicion de colite ulcéreuse, il convient de consulter un gastroentérologue, c'est-à-dire un spécialiste des affections des voies gastro-intestinales. Le diagnostic est posé à partir d'une combinaison de comptes-rendus d'examens.
 

Examens et analyses pour le diagnostic de la colite ulcéreuse


Consignation des antécédents médicaux (anamnèse)

Le médecin commence par vous demander vos antécédents médicaux personnels. Outre des informations sur vos symptômes, il vous demandera notamment de parler des maladies présentes dans votre famille, de votre statut de vaccination et vous posera des questions sur votre alimentation et votre consommation de tabac.


Examen physique

Le médecin examinera aussi votre corps. Cet examen inclura une palpation de votre abdomen pour déterminer la sensibilité au toucher, l'examen de la couleur de la peau et des muqueuses et l'examen du rectum au doigt.
 

Examen des selles

Une analyse des selles peut mettre en évidence des hémorragies et inflammations de l'intestin. On procède aussi à cet examen pour vérifier que les symptômes ne sont pas dus à une infection ou pour exclure d'autres pathologies comme la maladie de Crohn, le syndrome de l'intestin irritable (SII), la diverticulite ou le cancer. Pour le recueil de l'échantillon, votre médecin vous remet un nécessaire constitué de tubes à essai et d'un écouvillon. L'échantillon de selles est envoyé à un laboratoire où il est analysé.
 

Examen sanguin

Des analyses sanguines peuvent être réalisées au cabinet médical ou dans un laboratoire. Le médecin vérifiera si votre sang présente des marqueurs d'inflammation. Ils peuvent indiquer la présence d'une inflammation ou d'une infection dans le corps. La teneur en fer de votre sang sera aussi contrôlée. Des hémorragies fréquentes peuvent provoquer une déficience en fer, qui peut entraîner une sensation de faiblesse et de fatigue. 


Coloscopie

La coloscopie est l'examen le plus important pour le diagnostic d'une colite ulcéreuse. Elle est effectuée par un spécialiste. Celui-ci examine le gros intestin et généralement les derniers centimètres de l'intestin grêle avec un instrument appelé un coloscope, qui contient une caméra transmettant des images de la muqueuse intestinale sur un moniteur. Cet examen permet d'identifier les lésions, ulcères, gonflements et rougeurs de la muqueuse intestinale. Si le médecin suspecte la présence d'une colite ulcéreuse, il prélève de petits échantillons de tissu pendant l'examen, qu'il analyse ensuite au microscope.
 

Échographie

On effectue des échographies à haute définition de la cavité abdominale (échographies abdominales) aussi bien pour le diagnostic qu'en cas de poussée sévère afin de détecter le site de l'inflammation dans l'intestin grêle ou le gros intestin.
 

Imagerie par résonance magnétique et tomodensitométrie

La tomodensitométrie (TDM) ou l'imagerie par résonance magnétique (IRM, également appelée résonance magnétique nucléaire) sont principalement employées si le cliché est flou dans une zone étroite du gros intestin et s'il est impossible d'y faire passer l'endoscope.

En cas de diagnostic de colite ulcéreuse, il est possible que de nouveaux examens soient nécessaires au fil de l'évolution de la maladie.

 

Chez les patients atteints de colite ulcéreuse, il faut régulièrement examiner le gros intestin pour déceler rapidement l'apparition d'une tumeur.

Vérifié sur le plan médical par Daniel Koch, Senior Specialist Medical Affairs, MSD Suisse

Daniel Koch est actif depuis plus de 35 ans à différents postes dans le secteur pharmaceutique, dont 30 ans chez MSD. Depuis 2011, il travaille en tant que Spécialiste sénior des affaires médicales dans le domaine de l’immunologie comprenant les maladies inflammatoires chroniques telles que la spondylarthrite axiale, la polyarthrite rhumatoïde et le rhumatisme psoriasique.

 


Plus d'informations sur la colite ulcéreuse

CH-NON-00027; 10/2020

Ihr Browser oder dessen Version ist veraltet und diese Seite damit nicht darstellbar. Bitte besuchen Sie unsere Seite mit einem aktuellerem Web-Browser. Auf der Webseite browsehappy.com finden Sie eine Auswahl an aktuellen Web-Browsern und jeweils einen Link zu der Herstellerseite.