Colite ulcéreuse – Causes et prévention

Pourquoi ai-je une colite ulcéreuse? Quelles sont les causes de la maladie? Qu'est-ce qui l'a déclenchée? Comment une inflammation chronique se déclenche-t-elle? Existe-t-il des possibilités de prévention? Vous trouverez ici les réponses à ces questions.

 

Actualisé le 21.10.2020 I 5 minutes de lecture

La cause de la colite ulcéreuse est une inflammation chronique de la muqueuse intestinale. On ignore encore ce qui déclenche cette inflammation. Elle est probablement due à une combinaison de différents facteurs.
 

Éléments considérés comme facteurs déclenchants possibles d'une colite ulcéreuse:


Dysfonctionnement du système immunitaire

Un dysfonctionnement du système immunitaire constitue un facteur possible. Lorsque le système immunitaire essaie de combattre un virus ou une bactérie qui pénètre dans l'organisme, il attaque aussi les cellules saines de l'appareil digestif par erreur. Cette activité constante et excessive du système immunitaire génère une inflammation chronique qui se traduit par les symptômes caractéristiques de la maladie.


Prédisposition génétique

On suppose qu'une prédisposition génétique contribue au développement de la colite ulcéreuse. Toutefois, cela ne signifie pas que les enfants de patients atteints de cette maladie développeront nécessairement une colite ulcéreuse. Il est actuellement impossible d'identifier des marqueurs génétiques à des fins diagnostiques.

 

Comment une inflammation chronique se déclenche-t-elle?

Dans cette courte vidéo, vous découvrirez comment une inflammation chronique se déclenche et comment elle peut être traitée:

00:00
00:00 / 00:00

Est-il possible de prévenir la colite ulcéreuse?

Étant donné que nous ne savons toujours pas exactement ce qui déclenche l'inflammation chronique dans le cas de la colite ulcéreuse, il est impossible de dire quelles mesures préventives peuvent être prises.

Toutefois, il existe des possibilités de protéger votre organisme des facteurs environnementaux nocifs tout en renforçant votre système immunitaire.


10 conseils sur la manière de renforcer votre système immunitaire

  1.  Lavez-vous souvent les mains et respectez les recommandations actuelles en matière d’hygiène et de comportement.

  2. Bougez régulièrement et, idéalement, faites du sport pendant au moins 30 minutes, 2 à 3 fois par semaine.
  3. Mangez le plus sainement possible. Privilégiez les fruits, les légumes et les produits à base de céréales complètes plutôt que les graisses, les fast-foods et les douceurs.
  4. Buvez au moins 2 litres de liquide par jour, de préférence des boissons non sucrées telles que l’eau ou le thé.
  5. Dormez bien et suffisamment.
  6. Evitez le stress et le surmenage.
  7. Vérifiez votre état de vaccination et discutez-le avec votre médecin de famille.
  8. Si possible, renoncez à l’alcool et aux cigarettes.
  9. Gardez un poids corporel sain.
  10. Rappelez-vous: surtout en hiver, votre corps a besoin de lumière solaire et de vitamine D.

SAVIEZ-VOUS QUE...

  • certaines personnes sont porteuses de gènes qui les rendent un peu plus susceptibles de développer un trouble auto-immun?

  • de nombreux troubles auto-immuns sont plus fréquents chez les femmes?

  • quasiment chaque organe peut être touché par un trouble auto-immun?

Vérifié sur le plan médical par Daniel Koch, Senior Specialist Medical Affairs, MSD Suisse

Daniel Koch est actif depuis plus de 35 ans à différents postes dans le secteur pharmaceutique, dont 30 ans chez MSD. Depuis 2011, il travaille en tant que Spécialiste sénior des affaires médicales dans le domaine de l’immunologie comprenant les maladies inflammatoires chroniques telles que la spondylarthrite axiale, la polyarthrite rhumatoïde et le rhumatisme psoriasique.

 


CH-NON-00027; 10/2020

Ihr Browser oder dessen Version ist veraltet und diese Seite damit nicht darstellbar. Bitte besuchen Sie unsere Seite mit einem aktuellerem Web-Browser. Auf der Webseite browsehappy.com finden Sie eine Auswahl an aktuellen Web-Browsern und jeweils einen Link zu der Herstellerseite.