Pr Matthias Cavassini
Épisodes 1 & 2:
Entretiens avec le
Pr Matthias Cavassini

Le Prof Matthias Cavassini est médecin spécialisé en médecine interne et en maladies infectieuses. Il est directeur médical de la Consultation ambulatoire du service des maladies infectieuses du CHUV et responsable des consultations VIH-SIDA hospitalières du CHUV.
Ses domaines de recherches principaux sont : l’amélioration des stratégies diagnostiques du VIH, l’adhésion aux traitements, les différentes stratégies de traitement de l’infection par le VIH, les co-infections VIH et hépatites virales et les troubles neurocognitifs chez les personnes vivant avec le VIH.
Il est membre du Scientific board et du Comité clinique et laboratoire de l’Etude Suisse de Cohorte VIH, ainsi que du Steering committee de l'ART-CC. Il est auteur et co-auteur de plus de 300 publications. Il est actuellement privat-docent et maître d’enseignement et de recherche auprès de la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l’Université de Lausanne (UNIL).

Isabel Cobos Manuel
Épisodes 3 & 4:
Entretiens avec
Isabel Cobos Manuel

Isabel Cobos Manuel est infirmière et spécialiste en santé sexuelle, au Service des maladies infectieuses du CHUV. Elle travaille à la consultation des maladies infectieuses auprès de personnes vivant avec le VIH ainsi que dans le domaine de la prévention en santé sexuelle. Son expertise clinique lui permet de collaborer avec des équipes pluridisciplinaires afin d’améliorer la prise en charge des patient.e.s. Son engagement reflète sa volonté de sensibiliser les populations, de réduire la stigmatisation et de garantir l’accès à des soins de qualité.

Dr Alain Amstutz
Épisodes 5 & 6:
Entretiens avec le
Dr Alain Amstutz

Le Dr Alain Amstutz est médecin-chercheur au sein du groupe épidémiologie clinique à l’hôpital universitaire de Bâle, en Suisse. Il s’est spécialisé dans le VIH et les essais randomisés en Afrique subsaharienne et a mené plusieurs études au Lesotho, notamment sur l’autotest de dépistage du VIH, sur le traitement de la virémie de bas niveau, et sur la décentralisation des soins avec l’aide d’agents de santé de village. Il se concentre actuellement sur des essais pragmatiques efficaces et sur des espaces d’intervention alternatifs en matière de santé. Il est membre du Young Researchers’ Group de l’Etude Suisse de Cohorte VIH.