Conseils pour la vie quotidienne avec la polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde peut affecter de nombreux aspects de la vie. Mais aujourd’hui, il n’y a pas que des thérapies qui permettent de contrôler la maladie. Il existe également différentes façons de faciliter votre vie avec la polyarthrite rhumatoïde et de vous aider à améliorer votre qualité de vie. En savoir plus ici.

 

Actualisée le 25.9.2020 I Temps de lecture de 5 minutes

Conseils pour votre vie avec la polyarthrite rhumatoïde

Intégrer le mouvement dans votre vie quotidienne

Grâce à l’activité physique, vous pouvez maintenir et améliorer la mobilité de vos articulations. Il ne s’agit pas ici de mesures thérapeutiques telles que la physiothérapie ou l’ergothérapie mais de mouvements quotidiens normaux. Vous aimez vous balader? Promenez-vous! Vous aimez faire du vélo? Faites un petit tour chaque jour. L’air frais fera du bien à votre corps et à votre esprit et contribuera à améliorer votre bien-être.

Naturellement – une articulation enflammée devrait être ménagée! Mais si vous n’avez pas de symptômes, restez dans le coup. Allez faire un tour, prenez votre vélo. Faites ce qui est possible.


Découvrez le régime méditerranéenne

Chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, le régime méditerranéen peut favoriser une réduction des gonflements et des douleurs articulaires.

Le régime méditerranéen favorise surtout les aliments d'origine végétale: beaucoup de légumes sous forme de préparations variées et les produits à base de céréales (par exemple pâtes faites à partir de semoule de blé dur sans œufs). Les acides gras sont fournis principalement par l'huile d'olive et d'autres huiles végétales. Par contre, l'apport en viande rouge est nettement réduit en faveur de poisson et de fruits de mer. Le sucre ordinaire est remplacé par des fruits, les produits laitiers sont consommés sous forme de préparations pauvres en graisse (yaourt, fromage, fromage blanc).

À cela viennent s'ajouter les effets digestifs de nombreuses épices et la consommation modérée de vin (rouge) pendant les repas. Les rhumatisants profitent donc de façon multiple d'une telle alimentation. Et cette cuisine offre le grand avantage d'être très savoureuse et variée. Ainsi, rien ne s'oppose aux plaisirs d'une bonne table.

«Aujourd’hui, je peux vivre avec la polyarthrite rhumatoïde.»

Sera Yeramian vit avec une polyarthrite rhumatoïde depuis l’âge de 16 ans.

Découvrez ce qui l’a aidée à retrouver sa qualité de vie.

 

Vers le rapport

Utilisez de petites aides pour le ménage

Il existe différents accessoires qui peuvent vous aider à vivre à domicile au quotidien et vous donner plus de sécurité. Quelques exemples:

  • Banquette pour vous chausser
  • Poignée de maintien au-dessus de la baignoire
  • Ouvre-bouteille électrique
  • Couteaux de cuisine qui scient au lieu de devoir exercer une pression
  • Tabouret de douche
  • Auxiliaires de marche
  • Coupe-herbe

Dans la boutique de la Ligue suisse contre le rhumatisme, vous trouverez beaucoup d’autres moyens auxiliaires qui vous aide dans la vie de tous les jours.
 

Recherchez l’échange avec les personnes concernées

Un proverbe dit: «Une souffrance partagée, c’est la moitié d’une souffrance.» Pensez-vous que l’échange avec d’autres personnes vous ferait du bien? Peut-être que ça vous aiderait de parler avec quelqu’un qui comprend exactement ce que vous ressentez parce qu’il vit exactement la même chose. Recherchez le contact avec d’autres personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde. Il se pourrait que des relations et des amitiés aussi précieuses se créent et que vous effectuiez votre promenade ou des exercices sportifs ensemble à l’avenir. Laissez-vous inspirer et osez le pas vers la prise de contact!

En Suisse, la Ligue suisse contre le rhumatisme et l’Association suisse des polyarthritiques s’engagent pour les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde.

Les pages suivantes vous présentent des programmes d'exercice équilibrés que vous pourrez pratiquer confortablement à la maison. La pratique régulière d'exercices thérapeutiques peut contribuer à améliorer votre qualité de vie.

Vérifié sur le plan médical par Daniel Koch, Senior Specialist Medical Affairs, MSD Suisse

Daniel Koch est actif depuis plus de 35 ans à différents postes dans le secteur pharmaceutique, dont 30 ans chez MSD. Depuis 2011, il travaille en tant que Spécialiste sénior des affaires médicales dans le domaine de l’immunologie comprenant les maladies inflammatoires chroniques telles que la spondylarthrite axiale, la polyarthrite rhumatoïde et le rhumatisme psoriasique.
 


CH-NON-00024; 09/2020

Ihr Browser oder dessen Version ist veraltet und diese Seite damit nicht darstellbar. Bitte besuchen Sie unsere Seite mit einem aktuellerem Web-Browser. Auf der Webseite browsehappy.com finden Sie eine Auswahl an aktuellen Web-Browsern und jeweils einen Link zu der Herstellerseite.